Franck Azéma en plein flou ? Le président de Clermont s’exprime sur ce dossier
Franck Azéma en plein flou ? Le président de Clermont s’exprime sur ce dossier
Le mercredi 16 juin 2021 à 9:44 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Il y a quelques mois désormais, le manager de Clermont, Franck Azéma a annoncé à ses dirigeants son souhait de quitter le club dès la fin de la saison actuelle, estimant avoir fait son temps au sein de la formation Auvergnate.
Un temps pressenti du côté de Montpellier, Franck Azéma ne rejoindra finalement pas le club Héraultais le mois prochain.
En effet, le président de l’ASM, Jean-Michel Guillon refuse de libérer gratuitement son technicien à un concurrent direct. Il demande des indemnités.
De son côté, le président de Montpellier, Mohed Altrad a jugé ces indemnités beaucoup trop élevées et a préféré abandonné cette piste.
Que va faire Franck Azéma le mois prochain ? Pour l’heure, le mystère demeure.
Lors d’un entretien accordé au journal La Montagne, le patron du club Clermontois n’en a pas dit davantage. Extrait:
« C’est vrai que l’on n’est pas arrivé à la conclusion de cette question mais je ne souhaite pas faire plus de commentaires. J’ai toujours dit que Franck serait avec nous jusqu’au 30 juin… Après, il peut y avoir, pour certains, différents éléments d’appréciation, mais pour moi, les choses sont claires. »
Affaire à suivre…
Publicité
14 Commentaires
je n’ai pas bien suivi le cas de mr AZEMA
a t il démissionné ?
a t il été licencié ?
a t il rompu son contrat avec l’accord de la direction ou est il en fin de contrat ?
après le 30 juin fait il parti de l’asm sinon est il encore payé par son club actuel ?
peut il s’engager avec un autre club ou fédé librement ?
peut il faire une pige dans un autre club quelques mois ?
Tu reviens de vacances sur la planète Mars !
En gros, il a demandé à être libéré à la fin de la saison. L’ASM a accepté sa libération sous certaines conditions. Dont notamment une clause financière qui oblige un club concurrent de Top 14 de verser une grosse somme d’argent à l’ASM (environ 500 000€). C’est pour cela que le MHR a jeté l’éponge. Par contre cette clause n’est pas valable si Azéma s’engage avec un club étranger ou une nation. Mais les pistes sont plus rares.
A mon avis, à partir du 1er juillet, Azéma ne sera plus payé par l’ASM puisque Jono Gibbes l’aura remplacé.
Donc Azéma est un peu dans une impasse… mais c’est lui qui est à l’origine de cette situation.
je ne suis pas un spécialiste du droit du travail, mais s’il n’est plus payé par Clermont, comment ces derniers peuvent l’empêcher d’aller travailler ailleurs? c’est une véritable obstruction! l’arr^t du paiement du salaire vaut rupture du contrat et donc liberté totale, sauf si Azéma a signé une clause de non-concurrence mais ceci n’a jamais été invoqué jusqu’à présent
De toutes façons le comportement de Clermont me paraît ignoble
Il s’agit effectivement d’une clause de non concurrence.
Me semble bien qu’en cas de clause de non concurrence, l’employeur doit continuer à payer le salarié jusqu’à la fin de la clause.
Si Azéma trouve un travail hors clause, son ancien employeur ne paie pas. Si il ne trouve pas de travail hors clause, l’employeur doit payer.
Me semble bien que dans le droit Français, tu ne peux pas empêcher quelqu’un de travailler même si le salarié a démissionné, sauf si tu paies.
Enfin, il me semble.
Je pense qu’Azéma sera à Montpellier en août 2021. Perdu pour perdu, Clermont sera moins gourmand et Altrad va le récupérer.
Mourad on ne l entend plus sur cette affaire lui qui disait que le président de l asm qu il n avait pas la stature d altrad sur ce dossier
J’ai une idée qui peut arranger tout le monde,
PC à Montpellier (gratos)
Azéma au RCT
Je parie qu’il sera à Montpellier dès cet été !
Ne pari pas trop gros !
Moi je vous dit que non, le contrat d’Urios se termine juin 2022 et Altrad là dans le viseur.Urios est un ambitieux l’équipe de France c’est en 2024 et Montpellier en 2022 deux ans pour être champion
Azema trouvera un poste à son niveau de compétence ! Pas de soucis !
Excellent joueur à XV – Excellent joueur à XIII – entraîneur de haut niveau-
Attendons ks suite !
Je ne connais pas le dossier mais ma compréhension de la situation est la suivante:
– L’ASM a accepté la libération anticipée d’Azéma « sous conditions », donc il y a une clause de non-concurrence et l’ASM doit payer Azéma (entre 50% et 75% de son salaire habituellement) de temps de la validité de la clause
– si l’ASM ne paye pas, Azéma est de facto libéré de sa clause de non-consurrence et pourra s’engager avec n’importe quel club.
L’ASM est donc dans une situation inconfortable car ils risquent de payer deux entraineurs (Gibbs et Azéma).