Patrice Collazo : « Il ne faut pas dire que ça fait trois ans que Toulon ne se qualifie pas »
Patrice Collazo : « Il ne faut pas dire que ça fait trois ans que Toulon ne se qualifie pas »
Le lundi 14 juin 2021 à 20:19 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
A l’issue de la conférence de presse tenue ce lundi midi par le Rugby Club Toulonnais, le manager Varois Patrice Collazo a répondu aux questions des journalistes.
Il affirme que le RCT ne peut vraiment pas effectuer une seconde saison de la sorte. Extrait:
« L’objectif pour la saison prochaine on va le désigner en interne et on va le garder pour nous. Quand je dis qu’on ne peut pas faire deux saisons comme celle-ci, c’est sur le plan sportif mais aussi sur le plan éthique et moral. Ca a été une saison dure et longue. Une saison peut-être longue. Mais on ne peut pas trouver des excuses car dans une saison il y a des faits et pas des excuses.
Il y a eu une Coupe d’Europe que l’on n’a pas gagnée, un autre que l’on a perdue sur tapis vert, il y a eu le Covid, les internationaux, la profondeur d’effectif, les blessés… On a eu des matches où nous avons eu des opportunités de s’installer dans le classement et on n’a pas su les saisir. On se retrouve à aller jouer à Castres un match de qualification plutôt que de jouer un match de classement. On est à une victoire de la qualification. C’est très près et très loin à la fois car quand on a autant de cartouches dans la saison de pouvoir s’installer confortablement et aller à Castres dans des dispositions de choisir où on va finir, et non pas un match couperet… »
Il explique n’avoir aucune excuse et il ne s’en cherche pas d’ailleurs. Extrait:
« Une saison c’est ça, ça tient à des faits et pas à des excuses. Le Covid, je ne me cacherais jamais derrière, les blessures pareil. Une fois que l’analyse est faite, on met un nouveau cadre et une nouvelle structure autour de l’équipe qui va permettre de changer. Il y a un système à revoir et c’est ce que nous avons fait. Mais oui, deux saisons comme celle-ci à Toulon, quand on est à Toulon, ce n’est pas possible. »
En revanche, il n’accepte pas l’on dise que cela fait désormais trois ans que Toulon ne s’est pas qualifié pour les phases finales. Extrait:
« Par contre, je sais d’où on vient : une première saison compliquée, une deuxième plus aboutie qui s’est arrêtée… Il ne faut pas dire que ça fait trois ans que Toulon ne se qualifie pas. Car jusqu’à preuve du contraire, le club n’est pas responsable de l’arrêt du championnat et du Covid quand on était 4ème. Derrière on n’a pas réussi à enclencher de nouveau cette dynamique positive c’est une certitude, ça dépend de nous et je suis le premier responsable. A partir de là, on tire un bilan et des conclusions. »
Pour la saison prochaine, Patrice Collazo affirme que les objectifs seront très élevés. Extrait:
« Et quand je dis que l’on ne fera pas deux saisons comme celle-là, c’est qu’on se doit d’avoir des objectifs élevés. L’année dernière ils étaient élevés, mais là, on fera en sorte de faire comprendre aux joueurs que tout le monde comprenne que ce sera une saison décisive pour le Rugby Club Toulonnais et qu’elle est importante. Il y a trop d’attente autour du club et trop de gens sont déçus du RCT, nous les premiers. On y passe beaucoup de temps et d’énergie, on est payé pour cela, très bien. Par contre, on est là pour que ça marche. »
Pour ne pas que cet échec se reproduise, l’entraineur du RCT a fait des entretiens individuels avec ses joueurs. Extrait:
« Quand on fait une saison comme celle-là, il faut faire des entretiens individuels, collectifs… Le bilan a été tiré et présenté aux joueurs ce lundi. J’ai reçu les joueurs en entretien. J’ai entendu aussi les choses qu’ils avaient envie de changer, les choses qu’il fallait qu’ils changent. Moi, il n’y a pas de souci, je peux changer malgré ce que les gens pensent. Quand on vit une situation comme ça, il faut réfléchir. Je sais réfléchir aussi. Donc je vais changer et on va changer certaines choses. Par contre, eux, il faut qu’ils changent aussi. C’est une certitude. Le match, c’est une conséquence. Avant, il y a des process de performance, d’éthique de travail, de comment vivre le club. Et après il y a un process rugby avec le résultat qu’est le match. Souvent, quand on a aligné les trois process à savoir moral, travail et rugby, on a eu un résultat. On a été capables de faire des choses. Quand on a aligné tout cela à minima, on est passé juste juste. Et parfois, on n’a pas du tout aligné les process. Cela fait que l’on se retrouve avec un ratio de matches où notre place est logique. »
Pour conclure, Patrice Collazo affirme que le RCT ne peut pas se permettre de passer à côté de ces matches autant de fois en une saison. Extrait:
« Vous prenez notre match contre Castres, vous le découpez en plusieurs parties, vous avez le reflet de notre saison : 20 minutes de très haut niveau car on est capable de faire des choses de haut niveau. J’ai vu que certains ont dit qu’on l’avait fait seulement sur un match. Non. Car quand vous battez toutes les équipes du top 6 à part La Rochelle… On a reçu le Racing dans une période compliquée et on a gagné avec des joueurs en moins car on a maîtrisé. On a gagné au Racing. On a battu Toulouse qui venait dans une certaine configuration et qui avait failli le week-end d’avant à Castres mais on a mis les ingrédients. On a battu Bordeaux aussi. Mais on est aussi souvent passé au travers comme contre Bayonne, une mi-temps à Toulouse, Castres, à Lyon… Ces matches-là, ce sont des cartouches qui nous ont manqué à la fin. Quand vous ne maîtrisez pas votre état d’esprit, vous le prenez dans la figure.
Il y a des secteurs où c’est positif et ce n’est pas moins qui les invente, ce sont les statistiques. Cela va en faire sourire certains. Mais une statistique c’est factuel : c’est un pourcentage, c’est réussite ou pas réussite. Il y a des stats où nous sommes très performants et d’autres où nous le sommes beaucoup moins. Par contre, il n’y a pas de statistiques pour mesurer l’âme et l’état d’esprit d’une équipe. Ce sont des choses qui nous ont manquées. Le premier fautif, c’est moi car le cadre n’était pas adapté à eux et au rugby d’aujourd’hui. C’est pour cela qu’il faut réadapter, changer certaines choses. Il faut partir sur un modèle plus précis et adapté qui laisse très peu de part au hasard. Après, l’adversaire a le droit d’être bon et on a le droit d’être dans un jour moins bon. On a perdu des matches où nous avons été moins bon que l’adversaire, ou des matches sur lesquels on s’est accroché et on a perdu où on a lâché collectivement. Cela veut dire qu’il nous manquait des piliers au niveau des fondations. On a travaillé et insisté sur cela. »
Publicité
18 Commentaires
COLLAZO demission!
des mots, des intentions, mais on y croit plus on sait que l’aire collazo est terminée; On va encore souffrir un an pour notre RCT.
On espère simplement qu’il ne nous l’envoi pas en pro D2 avant de partir…..
attention,l homme est tres affecté et tres revanchard,il fera tout son possible pour redresser l image du rct,ça passe par un top4 l an prochain a mini
ça passe par un effort de lemaitre pour finaliser un recrutement insuffisant derrière
Bonsoir, et notre double exploit contre Bayonne, 2 matchs, 2 défaites contre un club qui descend en Pro D2, la honte, pour nous les supporters sans doute plus que pour toi Patrice, même s’il faut reconnaître que certains joueurs y ont mis du leur.
Et encore une fois il vise juste… on peut dire que ça fait deux ans et encore, car une où il était pas responsable du recrutement… la deuxième il est 4e au moment de l’arrêt puis la troisième a eu lieu en pleine crise covid donc faut relativiser. Mais bon c’est le sud puis on est proche de Marseille… nous avons l’habitude d’abuser. Patrice joue sur les mots mais il a raison .
Pepone tu me.surprendra toujours pas d ‘excuses mais toute la saison tu en a trouvées indirectement et quel constat le’match contrée castre est le reflet de notre saison et tu attend la dernière journée pour ce constat mdr les branlees prises a Toulouse la Rochelle le Lou mhr castre finir 12eme a l extérieur ,et aucunes solutions ? Le naufrage physique des inter mi-temps du spectacle on en parle aussi ? Avec un centre d entraînement dédié à la performance quel résultat ? Une mi temps sur deux et si tu n as pas le minot qui bute tu perds encore plus de matchs .
Moi j’étais à la finale de 71 perdu contre Béziers j’avais 20 ans et depuis cette période j’en ai vu des entraîneurs aussi des hauts et des bas. Est ce que dans tous les blogueurs il y en a beaucoup qui ont vécu cette période, je ne pense pas. Vous prenez comme référence les 3 coupes d’Europe et le doublé, mais il y a eu un RCT avant et l’histoire de ce club n’a pas toujours été glorieuse loin de là.
Mais un vrai supporter aime le RCT avec ses qualités et ses défauts et ce sont que des hommes qui font que ce club existe. Alors un peu de modération et de respect pour les dirigeants car sans eux il n’y a pas de RCT.
A bon entendeur salut.
Oui Ugolin. Ton post me fais chaud au cœur. J’ai connu cette époque. Petit, mon voisin m’emmenait au stade et émerveillé à Delangre en bois j’ai vu les derniers matchs de Carrere et Aldo. Belle époque.
Moi aussi je trouve que de plus en plus on ne devrait pas s’en prendre aux personnes.Par contre un système de jeu peut se critiquer mais toujours avec le respect. Le Blog est pour cela un super outil et encore merci à Dav pour son merveilleux travail.
Le rugby c’est le respect bien sur et nous qui avons quelques années au compteur le choc des idées à remplacer le choc sur le prè.
Eric
Pilou Pilou
Bravo à toi. Félicitations, effectivement pas grand monde ici n’a dû la voir. Mais je trouve ça plus logique de prendre en référence la décennie passée que 50 ans en arrière, non ? Et pas d’accord avec toi : c’est sans les supporters qu’il n’y a pas de RCT, et ça va finir par se voir quand Mayol sera déserté hors période Covid.
Non mon gars car le RCT c’est pas la décennie passée (merveilleuse) mais c’est une histoire et un club. Chaque génération est là le RCT lui aussi. Et crois moi je suis encore dans le stade je fais les déplacements et j’ai vu toutes les finales et demies de la décennie.
Et j’en redemande encore.Je veux pas philosopher surtout après les articles de Dani.
Les hommes passent mais le RCT reste
Eric
Pilou Pilou
On vit quand même au moment présent…
Moi aussi j’ai connu cette époque adolescent.Quelques saisons avt le départ de la « bande à Herrero » à Nice.
Ma devise est ce sera mieux demain.Espérons tous que ce soit le cas pr le RCT.
PC nous devant une revanche.Il semble dire qu’il apprend de ses erreurs.
Le respect doit persister.
Qu’on perde devant ST ou LR peut être.Mais pas 2 fois devant Bayonne.et pas devant CO : aprés avoir mené 17/0.c’est une faute professionnelle.Le rugby a changé : on ne peut plus avoir un coach psycho comme marcel Rufo.Pourtant les maux sont aussi psycho,gnaque faisant défaut.Contrairement au CO devant nous?
Par contre je suis désolé mais cette année à la même période on était à ce niveau aussi. Donc c’est la même chose, on peut pas prévoir ce qu’il ce serait passé.
Contrairement au coach Colazzo : le bilan statistique pour le supporters du RCT , satisfactions: un match nul à Toulouse 13-13, un match contre Montferrand avec une interception de Etsebeth, un match au Racing avec une demi heure de haut niveau , des victoires contre Toulouse et Montferand à Mayol qui n’avaient aucun titulaire. Après trois saisons où on soufre chaque match et de temps en temps une fulgurance d’un grand joueur de notre équipe .
Donc en trois ans une fois 9eme ,une fois arrêtée sur un match à Mayol ou on gagne sur une pénalité à la 82e, une fois 8e, pas de phase éliminatoire. Donc pas de satisfaction dans le jeu et dans les résultats.
Moi je te le dit : ça fait 3 ans que Toulon ne se qualifie pas !
Le révisionnisme et la pensée magique, tu te la colle dans le c…
Moi ce qui m’inquiète c’est plus le fond que la forme, depuis 5 ans on sent que la pente est descendante, si on perdait avec une équipe dont on sent qu’elle va vers le mieux, ça me dérangerai meme pas,le projet de faire une équipe avec la formation,et un staff sur la durée, tout a fait d’accord, mais va falloir commencer a voir les résultats l’année prochaine par contre
C est mort Collazo t as pas le niveau !!!!!
La seule solution cela aurait été de recruter des entraîneurs pour les avants et les arriérés
Sinon tu ne comprends pas le rugby technique , tactique et tu ne sais pas mener des hommes , les transcender et qu ils donnent le meilleur d eux même
T as échoué sur tous les niveaux .
Et le pire c est que Toi et le président vous ne voulez pas avouer vos faiblesses , votre échec !
Étouffe par vos egos
Pauvre Rct
Priez pour nous