Départ des frères Taofifenua, recrutement peu emballant… Bernard Lemaître répond aux supporters mécontents

Départ des frères Taofifenua, recrutement peu emballant… Bernard Lemaître répond aux supporters mécontents

Le lundi 14 juin 2021 à 17:21 par David Demri

31 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié en conférence de presse ce lundi midi pour évoquer l’avenir du club et le recrutement de la saison 2021 / 2022.

Ce-dernier indique que la non-qualification du RCT pour la prochaine édition de la Coupe d’Europe ne va pas grandement impacter les finances du club. Extrait:

« La Coupe d’Europe, c’est un petit plus sur un plan financier. Sur un plan financier, les qualifications et les phases finales ne sont pas à négliger mais ce n’est pas déterminant dans les recettes d’un club. »

Concernant le recrutement, il précise que le RCT doit respecter le Salary Cap et ne peut donc pas faire de folies.

Il affirme d’ailleurs que Mourad Boudjellal a signé des joueurs à des salaires très élevés lorsqu’il était encore à la tête du club, ce qui engendre des problèmes désormais. Extrait:

« Ceci dit, la limite qui s’impose à Toulon, c’est celle du Salary Cap. Nous avions dans notre effectif actuel et nous allons avoir encore dans l’effectif de la saison à venir une limite qui est imposée par des contrats de joueurs qui ont été signés à l’époque précédente, par mon prédécesseur. Et ce sont des joueurs qui ont des salaires extrêmement élevés. Ces salaires pèsent très lourd dans le calcul du Salary Cap. Donc c’est limitant. »

Il concède regretter les départs des deux frères Sébastien et Romain Taofifenua, mais précise que le club se doit de libérer de la masse salariale. Extrait:

« Certains se sont étonnés du départ des deux frères Taofifenua et ils ont raison de s’en étonner car ce sont deux joueurs que nous estimons l’un et l’autre. Mais on est obligé de libérer des joueurs pour pouvoir en payer d’autres. C’est comme ça. »

Dans la foulée, Bernard Lemaître explique que les joueurs recrutés pour la saison 2021 / 2022 l’ont été à des prix très raisonnables. Extrait:

« Tous les recrutements que nous avons dévoilé aujourd’hui ce, ce sont des recrutements effectués à des prix très raisonnables, à des prix de marché et plutôt tirés vers le bas. L’objectif pour le club est de faire baisser progressivement sa moyenne salariale sur deux à trois ans. »

Pour conclure, Bernard Lemaître anticipe la grogne des supporters qui estiment que le RCT n’est plus du tout ambitieux avec un recrutement peu emballant. Il répond à ces supporters. Extrait:

« J’entends déjà certains hurlements sur les réseaux sociaux, que nous n’avons pas d’ambition, pas ci, pas là. OK ! Nos ambitions restent intactes. Mais il faut faire avec ce que l’on peut ! Voilà ! Certains clubs dans le Top 14 peuvent poser question en terme de masse salariale. Le problème leur appartient. Nous, on a décidé d’être vertueux dans ce domaine-là. »

Publicité

31 Commentaires

  1. Aurélien 14 juin 2021 at 17h- Répondre

    « Certains clubs dans le Top 14 peuvent poser question en terme de masse salariale. Le problème leur appartient. Nous, on a décidé d’être vertueux dans ce domaine-là. »

    Ouais ok, bon. On n’est pas près de rejouer une finale. Enfin, on fera comme Castres quoi, de temps en temps, sur un malentendu.

  2. le bulot de la rade 14 juin 2021 at 17h- Répondre

    il n’a jamais cité MOURAD BOUDJELALL mais l’ancienne présidence , BL connait toutes les ficelles pour faire de la politique FALCO fait gaffe il va venir dans ton kiosque de SM et te torpiller la ville

  3. Cthoix83 14 juin 2021 at 17h- Répondre

    Bien surqu il y a des joueurs sur payés
    Moi les Tao je les remercie mais je suis navré le grand Tao est souve t blessé pas le guerrier ni le repère qu’il devrait être
    C’est comme tolofua moyanno etc

  4. le bulot de la rade 14 juin 2021 at 17h- Répondre

    les frères TAO quand ils viendront à mayol auront une tribune à leur nom pour leur sacrifice qui a permit de recruter des joueurs à des prix raisonnables (sont contents les nouveaux ‘t’es bien payé mois c’est raisonnable « … et les abonnements n’augmenteront pas cette année ainsi que pendant toute les saisons à venir … en top 14 si c’est en prod2 il y aura une légére baisse pour recruter plus malin
    heureusement qu’il nous avait prévenu en déclarant que les supporteurs seraient contents quand ils verront les profils des recrues … merci ça m’évite un AVC

  5. MaaS83 14 juin 2021 at 17h- Répondre

    Faut qu’il arrête de parler de Boudjellal tout le temps. Stop juger le passé et le précédent président, par pitié!
    Vous recrutez n’importe comment depuis 2 ans, un staff mauvais mais resignés avant même le dénouement de la saison, des joueurs pas au niveau, des doublons pas anticipés, des blessures pas anticipées (le cas Belleau est criant) et du coup on est en galère. Occupez vous du présent et de l’avenir et arrêtez de nous gonfler avec le passé!
    Aujourd’hui, on a le même staff, très peu de recrues, beaucoup de départs ou mis au placard. Le talent d’un président se juge aussi à sa capacité à tenir un club, un staff et le recrutement des joueurs.

  6. scud 14 juin 2021 at 17h- Répondre

    Le président il est d’accord pour limiter la masse salariale OK mais alors il faut pas essayer de jouer un titre jouons entre la huitième et 12e place

    • Valdaspe 16 juin 2021 at 13h- Répondre

      Les résultats ne sont pas toujours corrélés à la masse salariale, pour preuve ceux de La Rochelle (22,8M) contre plus de 33M pour le RCT. Le discours de votre président me semble cohérent

  7. Oupss 14 juin 2021 at 18h- Répondre

    Toutes les vierges effarouchées du Rct qui s aperçoivent que l ami Mourad à fait du n importe quoi et que maintenant il faut dégraisser le mammouth….

    • zouz 14 juin 2021 at 18h- Répondre

      T’es tout seul à penser ça. Ah non il y a les z’acrau c’est vrai qui on dit aussi que le club serait en federal sans Lemaitre. AhAh
      Un mec cherche à se faire passer pour le sauveur en étant démagogue au complet et vue qu’il n’aura jamais de palmares, le mec est obligé de s’acheter une légétimité.
      Moi perso je ne suis même pas sure qu’il aime le RCT.

      • San Nari 14 juin 2021 at 20h- Répondre

        Là on a droit à deux extrêmes. Deux exagérations des deux côtés… ça devient presque un gag.

  8. Graoult83 14 juin 2021 at 18h- Répondre

    Mdr l année qui arrive seras là même que cette année rien ne change au fond avec un recrutement de l acquabis palois castrais briviste ouvrons les yeux

  9. Isidore 14 juin 2021 at 18h- Répondre

    Elle est facile mais je vais quand même la faire.
    Estime -t-il que son entraîneur est payé raisonnablement eu égard à ses résultats sur 3 ans?
    A t- il envisagé, un fixe et un variable selon la réalisation des objectifs et les différents items, fond de jeu, BO, etc….
    Et donc tous les gros clubs du top 14 trichent et BL non!!
    Je n’y crois pas une milli- seconde.

  10. Chris 14 juin 2021 at 18h- Répondre

    Il a raison après si le spectacle ne nous donne pas envie ,on ira pas tout simplement et je vais le répète sur la com.de pepone on s’en tape du salarié cap et autres excuses la c d Europe c’est bien vous qui finissez 8eme sur 14 .

  11. Pipouet 14 juin 2021 at 18h- Répondre

    C’est à se demander comment faisait son prédécesseur pour se payer l’effectif XXL du Grand RCT

  12. Eric 14 juin 2021 at 18h- Répondre

    Mais bon sang comment font le Racing, Toulouse,MHCR ,Montferrand !!!!.
    Cela veut dire que bon nombre de clubs truandent.
    Je suis perplexe.
    Eric
    Pilou Pilou

  13. Airct 14 juin 2021 at 18h- Répondre

    Bonjour, il dit tirer les salaires vers le bas, pas de problème, l’équipe aussi est tiré vers le bas, pour quand la Pro D2? Au fait il devrait tiré vers le bas le prix des places pour assister à une bouillie de rugby, la moyenne de spectateurs sera tirée elle aussi vers les bas-fonds.

  14. yann 14 juin 2021 at 18h- Répondre

    la vérité : on a le 3 ou 4 ème budget du top 14 ,des installations extraordinaires et on finit 8 du top 14…à juste titre on critique l’entraineur et le président, on oublie trop souvent les joueurs qui n’ont pas été au niveau.

  15. Yo83 14 juin 2021 at 18h- Répondre

    Avec ma clio j’ai dés ambition aussi, mais quand je vois les bolides me dépasser dans les côtes, je m’incline… Alors soit on a les moyens de ses ambitions, soit on les revoit à la baisse et on arrête la poudre aux yeux.

  16. Madet 14 juin 2021 at 19h- Répondre

    Nous irons en prendre 40 à Biarritz

  17. Laurent rct 14 juin 2021 at 19h- Répondre

    Chaque club a son objectif, nous se sera de rester en top 14❤❤

  18. Trompette 14 juin 2021 at 19h- Répondre

    Comme la place de référence du RCT va baisser en Top14, il baisse le budget. C’est malin.

  19. JBatristeLafond 14 juin 2021 at 20h- Répondre

    Non mais sérieux on est dans le top 5 des budget du top14.

    Après le recrutement n’est pas non plus degueu y a quelques joueurs qui vont énormément apporter (Quinn Roux va vite nous faire oublier Tao)

    Et quand il dit je cite « il précise que le RCT doit respecter le Salary Cap et ne peut donc pas faire de folies »

    Ben justement desfois faut savoir investir en faisant un peu de folie, comme Jonathan Joseph (qui peut-être viendra enfin j’ai peu d’espoir mais on sait jamais)

    C’est ce genre de joueur qui peut te faire basculer un match a lui seul.

    PS: et qu’il arrête de justifier chaque chose par « c’est la faute a Boudjellal »

    PS2: ceux qui se demandent encore comment MB avait réussi à signer tout ces grands nom il l’a expliqué 100 fois en long en large et en travers.
    Et aujourd’hui c’est plus possible car la LNR a changé le règlement du coup sur la fin il a mis plus de sa poche et quand il pouvait plus a fait appel a un actionnaires a qui il aura fini par revendre le club.

  20. jl83 14 juin 2021 at 20h- Répondre

    il en est encore à s’en prendre à Boudjellal, quel pauvre type, déjas sans lui et son palmarès il ne serait jamais venu à Toulon, il est venu prendre un club qui rayonnait dans le monde entier, on voit ce qu’il est en train d’en faire.
    Passez la main Mr Lemaitre

  21. Chris54 14 juin 2021 at 21h- Répondre

    faudra quand même remplacer seb Tao car Gros sera en EDF restera que Fresia et Devaux.
    deux jokers pour Tolofua et Ollivon voire un troisième pour celui qui va passer sur le billard

  22. marc 14 juin 2021 at 21h- Répondre

    Il veut garder les mêmes ambitions en baissant la masse salariale, à qui veut-il faire avaler ça ? On ne sortira pas des Gabin Villière du chapeau tous les ans, et dès qu’un joueur perce comme lui, le salaire double ou triple pour ne pas le perdre de suite. Soyez francs et dîtes qu’on jouera le ventre mou tous les ans, mais arrêtez de nous prendre pour des imbéciles !

  23. Purux 14 juin 2021 at 22h- Répondre

    l’ambition cette année c’était d’etre dans le top combien deja ? jme souviens plus de ce qu’il a dit ya quelques semaines

  24. Brutal83 14 juin 2021 at 22h- Répondre

    Qu’il ne réponde pas aux supporters mais plutôt qu’il la ferme. Les gens jugeront sur preuve (encore une fois) et à la maison (au cas où il s’attendait à un Mayol pleine et enthousiaste). Lui et son pote resteront dans l’histoire… (on conviendra que je ne mette pas de majuscule à histoire)

  25. Vigneron 15 juin 2021 at 07h- Répondre

    Quand tu achètes une Ferrari faut pas s’étonner si l’entretien coûte chère.
    Je trouve que le recrutement est ciblé et pas si mauvais on a cherché des joueurs de qualité et pas des stars. Du moins les stars il a pas réussi à les convaincre….
    Y a un point sur lequel je suis pas du tout d’accord avec Lemaitre.
    Quand tu achètes une entreprise de spectacle c’est pour faire le show. Si tu fais venir aïoli tu remplis le bar si tu fait venir les rolling stones tu remplis le stade de France. Le rugby le foot ou n’importe qu’elle entreprise de spectacle les gens ont envie de voir le rct mais on aussi envie de voir des wilko umaga giteau eben etc c’est ça qui les fait venir aussi.
    Faut une équipe qui gagne et une équipe qui fait rêver…. Le racing on peut les critiquer mais on leur a même fait un stade pour faire le show. Il a fait venir carter ils ont la paire de centre de l’EDF comme l’a dit Lemaitre en conférence de presse… en attendant il sont dans le carré final eux.
    Je pense qu’il y a même une différence entre le supporter et le fan. L’un supporte le club l’institution le rugby et l’autre est là quand l’équipe est dans la lumière quand elle gagne avec des grands joueurs.
    On a renforcé l’institution mais comme faisait Mourad faut des joueurs que tu signes 2/3 ans et que tu changes pour l’image. L’effet d’annonce tu fais signer des abonnés fans car les supporter eux sont beaucoup plus fidèle.
    Si on regarde bien on parle autant des grands joueurs que des titres à Toulon. Même les grands joueurs ratés font les gros titres comme savea… l’avis de boyadis tout le monde s’en fou. Ça fait partie du spectacle, dans toute entreprise y a un taux d’échec c’est normal. Mourad il a dû lancer des mecs en bd qui ont rien vendu et des mecs qui ont tout raflé. Et c’est pas forcément celui que tu penses qui te fais gagner le plus.
    Bref faut des jeunes faut des internationaux faut des joueurs clubs et faut aussi des grands noms. Même si faire cohabiter t’oit ça ça doit être compliquée c’est ça qui marche. Faire rêver c’est le début et c’est déjà quelque chose. Mais si tu fais pas rêver et que tu gagnes rien ben tu as rien à vendre.

  26. Fabrice ribaud 15 juin 2021 at 09h- Répondre

    Personnellement j’ai rien contre l’époque ou Toulon gagné avec des stars comme wilkinson giteau et tous les autres mais aujourd’hui cette époque est révolu et demain appartient aux serin carbonel belleau heriteau smaili et todeus les jeunes toulonnais qui vont construire une nouvelle page glorieuse de cette equipe de toulon

  27. D'énormes dépenses 16 juin 2021 at 18h- Répondre

    Mourad ce gros bavard dans les médias rugby – ne nous avait jamais dit qu’il sur-payait les joueurs ……