Jean-Baptiste Lafond prend la défense d’Aymeric Luc, le Bayonnais qui a manqué le tir au but

Jean-Baptiste Lafond prend la défense d’Aymeric Luc, le Bayonnais qui a manqué le tir au but

Le lundi 14 juin 2021 à 16:58 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le consultant rugby Jean-Baptiste Lafond s’est confié dans sa chronique sur Rugbyrama pour évoquer la défaite et la relégation en Pro D2 de l’Aviron Bayonnais.

Ce-dernier évoque un véritable cauchemar pour les Bayonnais. Extrait:

« C’est un véritable cauchemar pour l’Aviron Bayonnais : la double lame ! De un ils descendent, de deux c’est le rival ou le frère ennemie qui monte. Quel coup d’arrêt pour le président de Bayonne pour ses ambitions, pour sa stratégie. Il a d’ailleurs fait une Mourad Boudjellal dans les vestiaires et ça n’a pas marché. Je compatis. Bayonne descend en Pro D2 ou en Pro dégueu puisque Bayonne va se déplacer à Aurillac, à Montauban, à Rouen… Et ça va être très dur. »

Il évoque un match inoubliable dans une ambiance totalement folle. Extrait: 

« J’ai tout de même apprécié l’attitude de Yannick Bru sur le banc et l’attitude des entraîneurs Biarrots également. Je regrette de ne pas avoir été à ce match, mais on a vécu un moment inoubliable, un moment que l’on parlera encore dans 20 ou 30 ans. Un match fantastique dans le dénouement, dans le suspense, dans l’intensité. C’était un match fantastique mais sur le plan technique, c’était catastrophique. C’était la guerre désordonnée, brouillon avec des fautes dans tous les sens. Je n’ai pas reconnu le Bayonne qui a joué contre Toulon ou contre Toulouse. Mais parce que l’émotion a pris le pas sur la technique du match. Puis il faut féliciter Biarritz car sur ce match, ils peuvent ne pas l’emporter mais ils ne méritent pas la défaite. »

Selon lui, il est vraiment temps que Bayonne et Biarritz s’unissent pour former une véritable équipe au Pays Basque. Extrait:

« Ce serait fantastique d’avoir une équipe du Pays Basque. L’ambiance est exceptionnelle. Il y a plus de passion et d’amour du rugby que de haine de l’autre. Il n’y a pas eu de problème samedi. Cela me conforte que ces deux frères ennemies devraient s’unir. C’est la seule solution pour l’avenir. Maintenant, Biarritz va batailler pour ne pas descendre et Bayonne va batailler pour remonter. Les choses n’avancent pas. »

Aussi, Jean-Baptiste Lafond a une pensée pour Aymeric Luc qui a raté le tir au but côté Bayonnais. Extrait:

« J’ai une pensée pour le petit Luc. Il s’est avancé de manière chétive et tremblante avant de poser son ballon difficilement. J’ai envie de lui dire à Luc : ce n’est pas du tout de ta faute si l’Aviron descend. Tu as fait un super match et une superbe saison. Je te souhaite de refaire la même performance que cette année lors des saisons qui arrivent. »

Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond a évoqué la défaite du Stade-Français en demi-finale de Top 14 contre le Racing 92. Extrait:

« La logique a été respectée. Le Stade-Français était à bout de souffle sur un terrain, sur une piste, face à des trois-quarts qui s’appelle Vakatawa, Thomas, Fickou… Il n’y avait pas photo. J’ai bien aimé la phrase de Quesada qui a dit que c’était logique que le Racing soit en demi-finale. Mais si j’étais à La Rochelle, je serais inquiet car le Racing est dans un bon moov. Je pronostique le Racing en finale contre Toulouse ou Bordeaux. La logique voudrait que ce soit contre Toulouse. »

Publicité

1 Commentaire

  1. ERIC M 15 juin 2021 at 10h- Répondre

    je suis pas inquiet pour lui , il va venir se ressourcer au rct pendant 2 saisons , soleil , plage , belle baraque , gros salaire , st tropez a 10 minutes et aucune obligation de resultat , le reve quoi !!