Toulon dévoile sa nouvelle politique… qui ne sera plus axée autour des internationaux !

Toulon dévoile sa nouvelle politique… qui ne sera plus axée autour des internationaux !

Le lundi 14 juin 2021 à 14:01 par David Demri

25 Commentaires

Publicité

C’est un fait et il est réel : le Rugby Club Toulonnais a énormément souffert des périodes internationales lors de cette saison 2020 / 2021, en plus des blessures et de la période Covid.

Durant la Tournée d’automne et lors du Tournoi des Six-Nations, les internationaux ont énormément manqué au RCT et l’équipe Varoise n’a pas su traverser paisiblement ces périodes charnières.

Lors de la conférence de presse tenue ce lundi midi, le manager Toulonnais Patrice Collazo a expliqué ne plus vouloir dépendre des internationaux pour composer son équipe.

Et pour cause, le staff n’a aucun moyen d’anticiper les joueurs qui vont être sélectionnés en équipe de France et donc d’anticiper des jokers. Extrait:

« On avait bâti le squad autour des internationaux parce que c’est normal, c’est la vitrine du club et ce sont eux qui jouent au plus haut niveau, ils portent les couleurs de Toulon quand ils vont en équipe de France. Malgré une saison plus que moyenne, on a eu beaucoup d’internationaux cette année. Cela prouve qu’il y a des choses que l’on ne fait pas trop mal car quand vous avez autant de joueurs sélectionnés sur ces périodes, ça veut dire que les joueurs sont performants et s’épanouissent dans le cadre du club. Donc on avait construit le squad autour des internationaux.

Mais on s’est rendu compte qu’on ne peut pas mesurer le nombre d’internationaux en début de saison. On le sait. On a quelques certitudes mais très vite viennent se greffer des joueurs qui sont performants. On a vraiment souffert sur la période février – mars. Et je considère que l’on perd la saison sur cette période. On a eu beaucoup d’internationaux, beaucoup de blessés, et les équipes qui traversent cette période février – mars en étant réguliers dans la performance avant de récupérer leurs forces vives, souvent elles sont à la fin. Nous, on n’a pas su la négocier par manque de profondeur d’effectif. Il y a des choses que l’on peut anticiper et d’autres qu’on ne peut pas anticiper comme les blessures. On peut se blinder et prendre six mecs à chaque poste, mais ce n’est plus possible avec le Salary Cap. »

Selon lui, son équipe s’est véritablement écroulée durant les périodes internationales. Extrait:

« J’ai senti que l’équipe s’est écroulée durant cette période-là. Quand les internationaux sont revenus, ce qui devait être une bouffée d’oxygène pour l’équipe, on les sollicite directement et ils sont rentrés dans un cadre qui n’est pas dans une dynamique constructive et positive. On leur demande beaucoup et comme ils sont sur un double projet, ils ne sont pas forcément par moment à leur meilleur niveau. Attention, je ne dis pas que c’est la faute des internationaux, ne traduisez pas mal ce que je dis. Je dis que c’est la structure que l’on a mis autour, à la base, qui n’était pas bonne. »

Par conséquent, le staff du Rugby Club Toulonnais a décidé d’agir et de changer les choses. Désormais le squad RCT ne sera plus axé autour des internationaux mais autour de « joueurs club », à savoir des joueurs qui seront disponibles pour le club tout au long de la saison. Extrait:

« Pour le futur, on a pensé différemment. On va s’appuyer sur un socle de joueurs qui seront exclusivement dédiés au club, chose que beaucoup de clubs font déjà et ont anticipé. L’international restera une plus-value pour l’équipe quand il sera là. Ce que je ne veux plus, c’est dépendre de ces joueurs. C’est pour cela qu’il faut que l’on arrive à trouver un équilibre dans l’effectif avec des joueurs qui sont à plein temps consacrés au Rugby Club Toulonnais et non pas accaparés par des sélections. Cela demande beaucoup d’énergie. »

Selon lui, ces joueurs devront ensuite permettre aux internationaux d’être performants lorsqu’ils effectueront leur retour en club. Extrait:

« Les gens ne s’en rendent pas compte mais un joueur comme Charles Ollivon qui est sur un double projet et qui est capitaine de l’équipe de France est un joueur énormément sollicité sur l’aspect mental au-delà de la performance. Je veux que ces joueurs, quand ils reviennent en club, soient dans les meilleures conditions pour pouvoir s’exprimer. Donc c’est l’objet de l’évolution de notre effectif pour la saison prochaine. Et aussi de notre manière de construire le squad : on veut avoir des joueurs dédiés au club toute l’année et quand les internationaux viendront, ils apporteront leur plus-value et tout le bonus qu’ils doivent apporter à l’équipe. Mais le plus important seront les joueurs qui seront là toute l’année. Car un international est là uniquement six ou sept mois par an, que vous le preniez Français ou étranger. Et pendant qu’ils ne sont pas là, l’équipe doit tourner et maintenir un certain niveau d’exigence et de performance, chose que nous n’avons pas su faire cette année. C’est le chantier de la saison prochaine et l’axe du recrutement. »

Publicité

25 Commentaires

  1. Corco 14 juin 2021 at 14h- Répondre

    Quelq’un sais si Joseph vient ? J’espère parce que on en a besoin.

    • le bulot de la rade 14 juin 2021 at 14h- Répondre

      non le monsieur a refusé car sa femme n’aime pas les toulonnais et la ville et que savéa nous a ciblé comme un club pas respectable

    • Ecliptix 14 juin 2021 at 15h- Répondre

      C’est pas Joseph qui a refusé à cause de sa femme, je pense que c’est Laumape qui a signé au stade français… Lemaitre a dit que c’etait un compatriote de Savea et que sa femme preferait une autre ville donc Paris. Il sont encore sur Jospeh

      • le bulot de la rade 14 juin 2021 at 18h- Répondre

        tu as raison je fait une fixette sur joseph et j’ai eu un flash … il va venir

    • marc 14 juin 2021 at 16h- Répondre

      ‘Par manque de profondeur d’effectif », oulah je constate que Collazo contredit son patron : https://www.blog-rct.com//bernard-lemaitre-on-ne-manque-pas-de-profondeur-deffectif/#comments

      Va falloir s’expliquer et accorder vos violons messieurs…

  2. MaaS83 14 juin 2021 at 14h- Répondre

    On comprend donc enfin que des joueurs étrangers c’est important, déjà parce que certains sont des grands joueurs NZ, australiens etc mais en plus parce qu’ils sont dispos toute l’année.

    Par contre, comment on fait pour être à bloque sur le salary cap avec cet effectif. Faut m’expliquer, on paye combien certains joueurs? Le Racing ils font comment?

    • Name 14 juin 2021 at 14h- Répondre

      La masse salariale du club va être limité quelques années, parce qu’une grosse partie du budget sera consacrée à payer les prêts…

      • MaaS83 14 juin 2021 at 14h- Répondre

        Aucun rapport avec le Salary Cap.

        • Name 14 juin 2021 at 14h- Répondre

          Le club a un budget.
          A budge constant, comme cela semble être le cas la saison prochaine : ce budget se réparti entre masse salariale et autres frais, prêts, dépenses, etc…

          Si les autres frais sont trop important pour les prochaines années : la masse salariale est automatiquemeet limitée. Sauf augmentation de capital, qui a été utilisée pour contribuer à la construction du centre d’entrainement, par exemple.

          Et toujours aucune nouvelle officielle de Nike qui devait devenir équipementier…

          • Flowrian 14 juin 2021 at 15h

            Non MaaS83 a raison, ce n’est pas la 1ère fois que Lemaitre et Collazo précisent que Toulon est à la limite du salary cap.

            Ce n’est donc pas un problème de budget (qu’on possède vu que le salary cap est atteint) mais un problème d’optimisation du salary cap, ou alors tous les autres clubs sont des tricheurs.

            Soit l’un, soit l’autre.

    • le bulot de la rade 14 juin 2021 at 14h- Répondre

      la masse salariale du SC est d’après BL l’héritage de MB avec ses recrutements de l’époque et donc il est obligé de prendre de l’étranger de seconde main en espèrant que eben fasse le lien avec ses anciens collégues de sélection chez les jeunes , et il appuie une seconde fois en affirmant que les autres clubs qui recrutent dans un autre magasin réglent leur SC avec leur conscience … toujours la phrase qui détend l’atmosphère

  3. KAISER54 14 juin 2021 at 14h- Répondre

    le squad RCT ne sera plus axé autour des internationaux mais autour de « joueurs club ». Alors ils ne faut pas vendre les bons et garder les mauvais.
    On a laisse partir un 2°ligne, 1 3/4 aile, 1 pilier, qui joue en top 14 pour prendre ??????? Cherchez l’erreur

  4. wilko 14 juin 2021 at 14h- Répondre

    LA PLUIE ÇA MOUILLE, LE FEU ÇA BRULE

  5. Stadiste 14 juin 2021 at 14h- Répondre

    Quelle débilité que les doublons et le rugby français où les clubs en sont réduis à affaiblir volontairement leur effectif pour ne pas subir pendant les périodes internationales…

    Aucun autre sport ne connaît ce genre de problème nous sommes ridicules

    Néanmoins je pense que Lemaitre se trompe de stratégie, historiquement les clubs avec le plus d’internationaux gagnent plus que les autres, même si on s’évertue à leur mettre des bâtons dans les roues et a les handicaper, alors qu’on devrait au contraire les récompenser…
    Mais je ne peux que comprendre son agacement, on le subit depuis des décennies à Toulouse…

    • le bulot de la rade 14 juin 2021 at 15h- Répondre

      BL et PC se sont senti trahit par certains joueurs et ils ne l’avoueront jamais alors la nouvelle politique de gestion du club (placée dans la vitrine du magasin RCT) les internationaux sont des jockers que l’on doit utiliser quand le travail doit etre fini mais pas pour construire les fondations … va falloir des mecs de devoir car ça va commencer dès septembre avec deux joueurs en vacance villière et le fidjien , trois blessés qui doivent à minima etre jockerisés pendant leur soins et l’absence d’etzebeth qui va se foutre sur la gueule contre les lions britishs (j’espère qu’il ne va pas revenir rincé) et ça se poursuivra jusqu’en mars avec un période septembre octobre puis décembre janvier pendant lesquelles les internationaux pourront mériter leur salaire payé par le RCT … si on veut bien figurer dans le top14 et en challenge cup ( les saracens vont revenir en premier ship et on va les avoirs dans notre coupette ça va encore donner plus de piment …)

  6. Isidore 14 juin 2021 at 15h- Répondre

    Il me semble que PC est entraîneur en top 14 depuis un moment, et qu’il a été confronté à ce genre de phénomène, peut être moins important mais tout de même.
    Il le découvre maintenant! et quand à fortiori, il lui a été fait la remarque que le ban n’était pas assez dense, il y a eu un bug.
    Encore une fois un entraîneur doit savoir insuffler l’esprit de groupe , construire le mental commun de son équipe, augmenter le niveau du sens commun de ses joueurs envers les performances de l’équipe.

  7. Flowrian 14 juin 2021 at 15h- Répondre

    Quel club est le plus titré? Toulouse, historiquement blindé d’internationaux français ou Castres, pas d’internationaux mais de bon joueurs de clubs qui défendent chèrement leur terre?

    Que d’excuses, des excuses et encore des excuses. Même sans les internationaux, tu n’aurais jamais du perdre face à Bayonne et surtout en cette fin de saison avec l’effectif au complet, tu ne dois jamais te planter comme ça.

    Et c’est marrant car sur la fin de saison, on venait nous dire qu’on n’aurait aucun mal à finir dans les 6 avec l’effectif au complet, qu’on se demandait surtout si on allait finir 3ème ou non!
    Mais maintenant on nous explique que c’était courru d’avance à cause des doublons??

    • Flavien 14 juin 2021 at 16h- Répondre

      Arrêtons de prendre Toulouse comme exemple, ce club s’est structuré depuis 30 ans comme aucun autre.
      Par contre, entre Clermont qui a contribué (moins maintenant) aux sélections, et Castres, qui est le plus titré ? Mh ?

  8. Raymond 14 juin 2021 at 16h- Répondre

    Mais le problème, ce sont les blessés des bons joueurs !!

  9. lucky974 14 juin 2021 at 16h- Répondre

    Moins d’internationaux a Toulon, ça va faire ‘achement avancer le Schmilblick. Du coup les internationaux avec tous les ennuis afférents seront pour les autres clubs. Pauvres d’eux!! MDR

  10. Didier de Sète 14 juin 2021 at 16h- Répondre

    Donc si je comprend bien on va batir une charnière type sans les internationaux Serin, Carbonnel et Belleau?!!!
    Sinon devant c’est plus simple sans Estebeth Gros et Ollivon on aura une équipe de « moyens » à qui on va demander de « bouffer » l’autre en « rentre dedans »…au moins le « cerveau » de l’entraineur en chef ne chauffera pas trop pour les tactiques.

    Je me posais juste une question pour construire sa maison est ce que Collazo fait appel à des spécialistes (maçons, électriciens, plombier, menuisiers) ou comme en rugby il fait appel à « jojo la bricole » le roi du multi-service!!!!

    Allez sur ce bon été à toutes et tous.

  11. RCT Yoda 14 juin 2021 at 17h- Répondre

    Depuis 1980 le palmarès de l’élite c’est :
    Toulouse : 13 titres,
    Stade Français : 6 titres,
    Béziers : 4 titres (le dernier en 1984),
    Castres, Biarritz et Toulon : 3 titres,
    Racing, Clermont et Agen : 2 titres,
    Perpignan et Bordeaux : 1 titre.

  12. edgevox 14 juin 2021 at 17h- Répondre

    C’est vrai ne misons pas sur des internationaux ! on voit bien que ca ne marche pas, comme à Toulouse par exemple, ils ne gagnent jamais rien ….merci coach pour cette vision éclairée de la situation ; en meme temps quand on a pas le budget souhaité on peut recruter de préférence en Pro D2

  13. Isidore 14 juin 2021 at 18h- Répondre

    Je n’ai jamais été bon avec les chiffres, mais j’aimerais comprendre comment avec le 3 eme budget France et un SC équivalent aux équipes qui sont devant nous on a un groupe de joueurs moins bons et beaucoup moins homogène.
    Ils n’ont tous des sociétés off shore?

  14. Sekes 15 juin 2021 at 05h- Répondre

    Blablabla !!
    Quand les supporters vont ils le faire partir ???
    Parsque c’est la seule solution
    Lui partira pas avec un contrat en béton bl peut pas le virer ça lui coûtera peu être plus encore pour licenciement abusif