Daniel Herrero cible les problèmes dans le jeu Toulonnais… Et ils sont nombreux !
Daniel Herrero cible les problèmes dans le jeu Toulonnais… Et ils sont nombreux !
Le lundi 14 juin 2021 à 0:10 par David Demri
29 Commentaires
Publicité
L’ancien technicien du Rugby Club Toulonnais, Daniel Herrero s’est longuement confié dans les colonnes du journal Var-matin pour débriefer la saison 2020 / 2021 ratée du XV de la Rade.
Ce-dernier a notamment évoqué le jeu assez pauvre produit par le Rugby Club Toulonnais cette saison.
Selon lui, sur l’ensemble de la saison, la jeu pratiqué par les Varois n’a pas été convaincant. Extrait:
« Le jeu produit ou présenté était relativement pauvre. Pas toujours, mais relativement. Sur l’ensemble de la saison, c’était plutôt : on ne joue pas dans notre camp, on est plutôt dans le défensif, on s’éloigne pour contrer. Mais si tu contres quand tu subis, il faut savoir que tes actions vont être longues, de 70 ou 80 mètres. C’est rare dans un match. Le projet numéro un semblait être : on ne prend pas de point chez nous par des fautes bêtes, des ballons perdus, des relances stupides et on occupe le terrain. Très bien. Ça peut se concevoir. Beaucoup d’autres le font. Mais cela t’amène à ne jouer qu’un temps réduit dans le camp de l’adversaire. C’est-à-dire que tu vas faire cinq ou six mouvements conséquents dans le match. Ce qui donne encore une prestation relativement pauvre. »
Il estime que le RCT ne construit pas suffisamment son jeu et ne joue finalement pas beaucoup. Extrait:
« On est loin des rencontres où il y a 25, 30 constructions de jeu… Quand on lit le RCT de façon globale, on voit qu’il ne joue pas beaucoup, qu’il est assez sobre. Et si on te catalogue avec un jeu pauvre, les hommes qui sont censés être les meilleurs, ne peuvent pas bien se retrouver. À mon sens, on n’a pas bien respecté le jeu et son évolution. On n’a pas non plus respecté profondément, la morale du jeu toulonnais. »
Pour conclure, Daniel Herrero affirme qu’aucun joueur de l’équipe n’a semblé être missionné cette saison. Il pointe notamment du doigt la troisième ligne et les centres qui ne sont pas perforants. Extrait:
« Aucun des joueurs ne m’a paru vraiment missionné. Sur l’ensemble de la saison, à part sur les catastrophes à Lyon ou Castres, le secteur numéro un de Toulon a été la mêlée et la défense. Cette année nos troisièmes lignes, à part un peu Isa, Sergio Parisse, Charles Ollivon et même le petit Ory, n’ont pas beaucoup perforé. Les centres, ont également été peu perforants et constructeurs. Comment jouer sans troisième ligne, ni trois-quarts perforants ? Il y a eu, de fait, un écroulement de la construction du jeu qui n’a jamais été résolu. Il faudra voir pourquoi… »
Publicité
29 Commentaires
C’est bien qu’un vrai entraîneur et amoureux de notre club prenne la défense du RCT et donne un bilan du jeu et de la saison catastrophique du club, car visiblement le duo Lemaitre/Colazzo est incapable de dresser un bilan lucide et auto critique de son naufrage !
Accepter l’échec c’est déjà le début de la reconstruction.
Refuser de voire la vérité sera le début de la fin…
Le boulet, c’est Dupuy
Avant la critique était adressée à TB donc le mal est plus profond. Je pensais sincèrement que c’était les consignes de TB pour les coups de pieds par dessus où tu n’en récupérais presque jamais un mais NON car cette année la tactique fut la même et toujours improductive comme les années précédentes voire même négative car nous avons pris des essais en contre. J’ai la modestie de n’être qu’un passionné et non un entraineur mais comment peut-on continuer tout au long de l’année avec une tactique aussi NULLE compte tenu du potentiel de nos joueurs !
Bonjour, alors Dany tu fais quoi en ce moment? Ok pour une année de contrat? Et pourquoi pas.
clairvoyant…net.precis..tout le contraire de qui on sait..
bravo le bubar
Avec une charniere Serin carbonnel,on devrait construire du jeu en mouvement,mais non on tape que des chandelles
Oui avec un très bon corbonel et un serein qui tape des coups de pompes qui servent a rien pas étonnant
L’ENTRAÎNEUR ET LE PRÉSIDENT RESPONSABLES.
TOUT EST À RECONSTRUIRE.
MOHED VA MENER MONTPELLIER TRÈS TRÈS HAUT.
c’est ce que tout le monde a vu et revu tout au long de ces dernières années . on a presque tous perçu que certains joueurs sont bridés ,cantonnés dans des registres qui ne peuvent qu’engendrer frustrations et moindre engagement …qu’il n’y a non seulement pas d’enthousiasme mais aussi pas de densité de jeu .Pour en rajouter une couche , il est patent que le message de l’entraîneur ne passe pas et que si il passe tant soi peu , il ne convient pas !!! le résultat est ce que nous voyons , alors ces messieurs du staff de deux choses l’une : vous vous remettez en cause OU vous prenez discrètement la porte de sortie
Apparemment d après Mourad, Lemaitre lit tout, c est un article du journal var matin y en a deux pages, si après avoir lu cela il ne bouge pas, s il ne prends pas de décision tranchante, c est pas n importe qui Daniel, alors s il ne change rien nous sommes foutus !!!!
Analyse parfaite !
Cela fait du bien
il a 100 % raison
notre 5 de devant ca va mais pourrais mieux faire mais notre 3 ligne est pauvre et déséquilibrée
– charles n’a pas était la souvent et en tant que capitaine de la france son role le bouffe trop
– parissé a tellement de talent mais vieilli
– lakafia se demene mais vieilli
– isa trop inscontant ou mal utilisé je sais pas et en plus selectionné avec argentine
– ory guerrier
les grandes equipe ont tjs des3 lignes de feu
les centres j’en parle pas c’est la cata
Daniel confond défendre et ne pas jouer. Le point faible du RCT a été la défense avec chaque fois plus de 30 points pris à l’extérieur. Des branlées prises à Bègles, La Rochelle ( 2 fois), et Toulouse c’est normal mais tu te fais transpercer à Brive , à Bayonne, à Montpellier. Heureusement tu reçois la B de Toulouse et de Montferrand sinon la pilule aurait été certainement plus douloureuse. Il n’y a que contre le Stde Français 2 fois et le Racing à Paris que le RCT a été à la hauteur . Ça fait pas beaucoup sur une saison.
Collazo et son staff confond aussi défendre et ne pas jouer, et dans le doute? Aucun des deux.
Malheureusement, la direction et le staff, déjà peu enclins à la remise en question, bénéficient toujours de la bénédiction d’une partie des supporters (on en a ici) et des 2 tiers des associations de supporters, ce qui les conforte dans leurs choix de gestion des équipes, de stratégies de jeux et de politique de recrutement.
Je ne suis pas persuadé que l’intervention de DH suffise à éveiller les consciences. On aura peut-être une partie de la réponse ce soir, s’il y a bien annonce des recrues.
D’un autre côté, je me dis que BL n’est quand même pas stupide et qu’il sent très bien le vent tourner, et que sans un souffle nouveau la vente d’abonnements va vite s’essouffler…
Daniel Herrero ne fait que du constat, comme chacun. Chacun a critiqué à sa manière mais aucun ne dit qu’il va aider le club :
– soit en donnant de bons conseils utiles,,
– soit en remboursant dant son l’argent à BL pour qu’il parte puisque vous ne le voulez plus,
– soit en s’intéressant à la vie du club tout au long de l’année.
Toujours le verbe haut, sans cesse, c’est lassant.
Raymond, je pense qu’à un certain niveau de dégât et d’expertise, les conseils ne sont plus utiles. Si je te dis que tu as pris dix kilos et que tu travailles dans la diététique , tu n’as pas besoin de conseils pour les perdre, je crois.
DH cite des lacunes criantes dont les solutions semblent à mon sens évidentes. Il ne demande nulle part la démission de BL et je crois qu’il s’intéresse un peu à la vie du club. Maintenant on va bien voir les solutions proposées par le staff à travers le recrutement et la « prise de recul » de PC.
Mais je suis toujours intéressé par l’analyse de quelqu’un comme Daniel et je ne suis sans doute pas le seul.
Entièrement d accord y a qu’à faut qu’on
On c
Daniel quand il a quitter le cclub il y avait un déficit abyssal
Encore une fois , *Merci DANY* !.. Que bien vouloir rajouter de plus . Puisque cela fait bientôt trois ans que ça dure . Serait il tout de même plus que grand temps de s’en apercevoir et d’agir rapidement avant de s’encrouter encore un peu plus dans le déclin sur l’Avenir . Car vraiment à présent , plus que ras le bol de toute cette suffisance et laxisme complet répétés depuis tout ce temps . Même tout en patientant et avec le plus grand des optimisme soit il , ce qui devait finalement arriver est bel et bien là au rendez vous !.. Il faut surtout maintenant penser à reconstruire tout autrement . Et , a commencer surtout par les fondations !..
Cela fait plusieurs que je le souligne, on veut jouer un jeu d’occupation mais on rend systématiquement la gonfle à l’adversaire, et après notamment les départs de Bastaraud et de Tuisova, on n’a plus de vrais gratteurs… résultat on s’épuise à courir pour récupérer le ballon,et comme le dit très bien Herrero, nous n’avons que très peu de bons ballons à jouer…
Cmment peut-on construire du jeu avec 6 ou 7 ballons dans un match!
Sans faire n’importe quoi et relancer systématiquement tous les ballons, il faut savoir trouver un juste milieu et hélas nous en sommes loin.
Je crois que nos meilleures statistiques sur la saison, c’est le nombre de plaquages, et avec Lakafia, le meilleur plaqueur du championnat, cela veut tout dire !
Quand on existera dans le nombre d’offloads, de mètres parcourus, ou de défenseurs battus, on commencera à avoir un jeu plaisant et efficace, auquel nous supporters, nous pourrons enfin adhérer.
superbe intervention de dany,forte,claire,precise,ce soir mourad
avec ces prises de positions fortes de nbres de supporters,lemaitre va bien etre influencé ds ses choix et decisions,il n a plus de joker
j espere que lemaitre a compris qu on ne peut sacrifier le present pour un avenir aleatoire aujourd hui,un projet doit exister et etre fort le court terme,le moyen et long terme
le recrutement pour la saison a venir et le choix d un staff de qualité vont etre la base et la force ou faiblesse du court terme,mais aussi de la campagne d abonnement,de l investissement des partenaires,de la vente des produits
certes c est compliqué avec covid,mesures vsanitaires…
ça demande sans doute un investissement financier supplementaire et imprevu,mais y a t il d autres choix?
Y A T IL UNE SEULE EQUIPE QUI A REDUIT LA VOILURE,non tout au contraire,il y a beaucoup de pleureuses chez les presidents des autres clubs,mais pas un n a cessé de se renforcer et ça sera encore le cas,cette saison a venir
Pierrot, Manu, Yokozuna, Pagemachin, San Nari, piednoirouge vous êtes où ? Il ne reste plus que le pauvre Raymond pour sauver le soldat Ryan et il s’y prend très mal !
Ça fait du bien d’entendre un professionnel, ayant une longue expertise et légitime, me semble t- il énoncer publiquement un constat encore plus précis , et tellement visible qui rejoint celui de supporters, amateurs.
Une fois de plus, ceux qui ont pratiqué dans un cadre professionnel, commercial, militaire , sportif, et ayant reçu dés formations à cet effet savent pour l’avoir vécu, parfois douloureusement, que la réussite des objectifs, missions ou compétitions avec un groupe humain, est de la responsabilité en premier lieu et majoritairement de la qualité de l’encadrement.
Qu’on l’accepte ou pas c’est un fait objectif validé dans les contextes et demontré dans beaucoup d’ouvrages.
Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe pas, et tout le monde peut s’améliorer et évoluer dans le bon sens,
par contre être et rester dans le déni , est certaines fois une faute mortelle, pour un individu, un groupe, une société, une institution.
Il y a plein d’exemples!
Rigth l’an , for a rigth place, et pour moi PC n’est pas à sa place.
Peut être fera t- t- il un bon manager général, pourquoi pas?
C’est BL qui le paye , et l’une des qualités premières d’un patron c’est de prendre rapidement les bonnes décisions, y compris celles qui ne sont pas agréable pour le bien de l’institution et d’aller dans le mur
« Right man at the right place » : la bonne personne au bon endroit. Ce qui n’est pas le cas actuellement à la tête du staff du RCT.
A force, Collazo va attraper Daniel a l’ancienne……
Je répète.Cette équipe cette année manquait de variétés,alternance ds le jeu.Que ce soit dans les renvois,touche,jeu courant.L’ambition ds le jeu pouvant être restreinte en début de saison.Avec accent mis sur les fondamentaux : défense,conquête,phase simple de lancement de jeu.Ensuite la progression individuelle ou collective doit être constante.Avec adaptation à l’adversaire.Éviter de produire un jeu stéréotypé,attendu,facile à contrarier…La gnaque permet de se dépasser aux entrainements puis en matchs.Le CO l’avait : nous que 20 mn…
Tient prend ça dans la gueule Mr Collazo.
Voilà quelqu’un qui dit tous haut se que pense la plupart des gens.
Mr Lemaitre viré moi tous ça.
Superbe analyse de Dany, la bible du rugby. PC, pends-en de la graine!
Dany touche juste là où il faut! Et oui messieurs les pdt et entraîneurs : remise en question urgente sinon le RCT va devenir un club lambda…
à Toulon on se contente pas de fruits secs…! On veut le menu complet, celui du jeu total avants et 3/4 svp! Que la fabrique à champions s’active avec des gens compétents dedans ! Vite !