Le BDM officialise Eifion Lewis-Roberts

Le BDM officialise Eifion Lewis-Roberts

Le mercredi 9 mars 2011 à 17:17 par David Demri

Publicité

Le pilier international gallois Eifion Lewis Roberts s’est engagé avec le Rugby Club Toulonnais pour les deux prochaines saisons.

Né le 13 février  1981, Eifion Lewis-Roberts n’a jusqu’alors connu qu’un club dans sa carrière professionnelle : les Sale Sharks.

Dès ses débuts avec l’équipe des Sale Sharks en 2005, Eifion Lewis-Roberts est entraîné par un certain Philippe Saint-André. Ensemble, ils remportent la Guinness Premiership (championnat anglais) en 2006.

En six saisons passées dans la banlieue de Manchester, le pilier gallois a disputé 99 matchs avec Sale. Lors de la dernière saison de Philippe Saint-André à la tête des Sharks (saison 2008-2009), Eifion Lewis-Roberts joue 25 matchs et inscrit 3 essais.  Cette année-là, il est également sélectionné avec le XV du poireau pour affronter le Canada en Test-match.

Eifion Lewis-Roberts s’est engagé avec le RCT et sera toulonnais jusqu’en 2013.

Publicité

  1. Hellboy 9 mars 2011 at 18h

    J'me souviens l'avoir vu avec le Pays de Galles contre la France ou je ne sais plus qui…

    S'était fait démonter en beauté, le frigo.

    J'suis dubitatif. Surtout pour laisser partir Taumo ! 🙁

  2. bfi 9 mars 2011 at 18h

    Taumo est difficile à remplacer…

    Bravo à Labit/Travers d'avoir fait signer ce joueur.

    Visiblement la filiere "Sale" est toujours active !

  3. Hellboy 9 mars 2011 at 18h

    … Et les commissions sur les transferts avec elle ?

  4. Galinette 9 mars 2011 at 18h

    En principe quand on voit un pillier se faire démonter on se souviens surtout de celui qui a démonté son adversaire direct.

    Pour ce qui te concerne il semblerait que tu es une mémoire sélective.

    Décidément comme supporter ???

  5. Mike 9 mars 2011 at 18h

    @Hellboy

    Son seul match international qu'il a fait c'est contre le Canada, il rentre sur une mélée, la mélée Canadienne prends l'eau…essai de pénalité pour le Pays de Galles.

    On verra ce qu'il vaut en Top 14.

  6. Mimo83 9 mars 2011 at 19h

    Oui, impossible de l'avoir vu jouer contre la France, et donc se faire "démonter"… 🙂

    Moi aussi, je regrette énormément le départ de Taumoepeau mais il ne faut pas pour autant être mauvaise langue avant même qu'il arrive.

    Nous verrons bien, restons positif et faisons confiance à PSA, qui n'a pas trop le droit de se planter, surtout à ce poste… Espérons que n'y perde pas au change !

  7. Cyril83 9 mars 2011 at 19h

    Esperons…

    Je ne l'ai jamis vu jouer donc je ne dirai rien à son sujet , je fais confiance au staff et à ce joueur.

    Et bien, encore pas mal de choses qui restent Flou au RCT… Henson, Contepomi, Bastaraud … Mais pas, ça nous met en haleine pour palier à cette fin de saison difficile 😉

  8. sisou83 9 mars 2011 at 19h

    j'espère que ca ne fera pas comme pour carl hayman. Le temps qui s'adapte au championnat de france, emmanuelli va se taper toute la saison !!!!! j'espere me tromper mais je suis sceptique sur le recrutement des piliers a toulon. Chaque année on a droit a notre recrue de sale. A croire qu'il y a personne d'autres sur le marché.Un international gallois qui ne fait pas le tournoi c'est quand meme bizarre

  9. chris83 9 mars 2011 at 19h

    ce qui m'inquiete moi c'est qu'a son compteur cette année il n'a qu'1 match !!!!

    " aurai t'on monté une filiére de rééducation de joueur ??? "

    par contre il peut évoluer a Gauche comme à Droite

    Perso j'aurai préférer voir débarquer le pilier Gauche de Northampton ou celui des Blues Bulls (AFS)

    en fait va t'il remplacer numériquement TAUMEOPAU ou MERABET ? par ailleurs AGNESI ferait son retour de prêt ?

  10. cedric 9 mars 2011 at 19h

    Qui vient de Sale?

  11. boom09 9 mars 2011 at 20h

    j'espere qu'on va aussi voir CHIOCCI à gauche,tous les specialites sont unanimes àson sujet

  12. Ours 9 mars 2011 at 21h

    Je suis personnellement sceptique sur la venue de ce joueur.

    Premièrement parce que nous laissons partir Taumoepeau, qui jusqu’à preuve du contraire, a toujours été excellent, que ce soit dans le jeu, ou encore l’état d’esprit.
    Deuxièmement parce que ce dernier est un pilier à mon sens moderne, un gaucher très mobile, bon joueur, gros défenseur qui plaque énormément pour son poste, et qu’il est largement intégré à l’équipe.
    Troisièmement parce que je trouve pas très utile de recruter un pilier encore étranger, de 30 ans, qui est en ce moment blessé, et qui pèse 135 kilos. S’il était si bon, il aurait plus d’une sélection avec les « Wales », surtout qu’ils ne sont pas forcement connus pour avoir de très bons pilards.

    Wait and see…

  13. Mg83700 9 mars 2011 at 22h

    les étrangers recrutés doivent apporter une plus value par rapport aux jeunes formés au club , est ce le cas de ce trentenaire gallois? va t-il apporter une plus value par rapport à Taumo? Pas sûr du tout .
    Si le RCT ne fait pas confiance à ses jeunes Français formés au club, ils vont vite s’expatrier et reviendront peut être à30 ans…..
    Je pense qu’il serait temps de miser sur la continuité car trop de changements nuient inéluctablement à la cohésion. prenons exemple sur Toulouse ou Montpellier

  14. Mimo83 9 mars 2011 at 22h

    Oui, ce serait top.

    En partant du principe que Lewis-Roberts soit très bon et donc qu'il alternera avec Lolo Emmanuelli en tant que titulaire, l'idéal serait d'augmenter progressivement le temps de jeu de Chiocci au plus haut niveau, et donc de préparer l'avenir avec les Orioli, Ivaldi et consorts 🙂 🙂

    Idem avec Tussac à droite, derrière le duo Kubriashvili / Hayman.

    Sans oublier Bastères, un peu plus âgé et qui commence à avoir une expérience interessante, même si son temps de jeu reste encore limité.

    Si le staff s'engage dans cette voie, ce serait vraiment bien, on pourrait envisager l'avenir et le long terme avec un certain optimisme !

  15. Lkamz 10 mars 2011 at 00h

    Ce qui m'inquiète c'est qu'en top 14 un pilier doit etre très bon en mêlée alors deja la mêlée galoise n'est mas la meilleur donc avec un pilier qui n'a qu'une sélection et contre le canada…. Pourvu que ca ne soit pas un Lea'aetoa.

    Et je pense que taumo sera vraiment très très très dur à remplacer.

  16. Khromm 10 mars 2011 at 01h

    Arrêtez de parler de Taumo bien sur sue c'est un grand joueur mais il s'en va et que je sache de son plein gré preuve en est donc qu'il ne se sent pas bien chez nous ou que pire vu que le staff n'a pas chercher a le retenir plus que ca c'est qu'ils pensent qu'il est remplaçable …

    La ou je me pose des questions c'est sur la bonne pioche des choix de PSA dans certains cas (Sackey par exemple) qui devait etre l'ailier de l'année et qui Meme si je conçois que c'est problème familiaux l'ont démonte a encore tout a prouver …

    souhaitons que la donne ne soit pas la Meme avec Eifion Lewis-Roberts

    Si il fait vraiment 135 kg nous aurons nous aussi notre caucaunibucca a faire maigrir rajoutons Bastaraud et c'est bon Berg va exploser …

  17. frazai 10 mars 2011 at 07h

    On se spécialise dans le marché du joueur d'occasion. On les prend à la casse pour essayer d'en faire du quasi flambant neuf. A mon avis, il n'a pas dû coûter cher ce pilier. Le contraire serait vraiment surprenant.

  18. Cyril 10 mars 2011 at 08h

    Non je ne pense pas que le staff n'ait rien fait pour le garder. Ils ont du lui proposer un renouvellement mais je pense qu'il avait besoin d'un nouveau challenge. Ce n'est pas dans leur mentalité aux joueurs des iles pacifique de rester 6 ans dans un même club.

    Pour Efion, je le trouve vraiment lourd pour un gaucher…peut-être que ça va pousser grave mais après dans le jeu de ligne je ne pense pas qu'il aura la qualité d'un Taumoepeau…

    Faisons confiance à PSA, tous les joueurs qu'IL a recruté (Lobbe, Lamont, El Abd, Bruno, Contepomi, Chesney..) sont tous bons…donc je ne pense pas qu'il prenne une feuille genre Sephaka…lol

  19. Ireland 10 mars 2011 at 08h

    J'aimerai bien savoir qu'elle sera son positionnement hiérarchique dans la liste des joueurs à ce poste. Il vient pour être le n°1 ou juste pour faire le nombre?

    Quoi qu'il arrive ce recrutement me laisse perplexe…

  20. Cyril 10 mars 2011 at 08h

    Non Emmanuelli restera numéro 1. Il vien tprendre la place de Saimone.

    Moi aussi je suis très perplexe quant à ce pilier…il ne joue pas cette saison à Sale, j'ai peur

    que ce soit un Larrouy ou un Filitoga…lol

  21. Aurélien 10 mars 2011 at 11h

    On ne peut rien affirmer sur qui sera premier ou qui second remplaçant, surtout qu'Emmanuelli ne rajeunit pas. Pour Taumeopeau, je voudrais quand même rappeler qu'on s'est fait enfoncer en mêlée face à Clermont jusqu'à ce qu'Emmanuelli rentre…

  22. Galinette 10 mars 2011 at 11h

    Taumoepeau est certes un bon pilier mais, d’après mes sources personne ne l’a obligé à partir. Il a reçu une proposition du club et il a fait un choix.

    Recruter un pilier n’est pas chose facile. Les anciens vous diront que : ‘c’est dans les vieux pots qu’on fait la bonne soupe’ c’est adage s’applique à ce poste.

    En effet : poids, puissance, reins, bras, métier et vice sont des critères qui ne s’acquiesce pas dès le jeune âge à part quelques exceptions bien entendu.

    Pour ce faire le recours à des trentenaires offre plus de garantie.

    Sur le cas de ce gallois, pensez-vous que PSA qui le connaît très bien, n’ait pas donné son avis sur ce pilar ?

    Je pense que pour ce joueur la seule interrogation que nous puissions avoir est la gravité de sa blessure à son genou.

    Pour le reste, là aussi je fais confiance.

  23. Kritik 12 mars 2011 at 10h

    Toulon, le centre de vacances au soleil et de remise en forme des Sales's Sharks…

    Non???

Comments are closed.