Jonathan Wisniewski : « A Toulon, je me rends compte que mon précontrat a été modifié sans qu’on me prévienne ! »

Jonathan Wisniewski : « A Toulon, je me rends compte que mon précontrat a été modifié sans qu’on me prévienne ! »

Le jeudi 10 juin 2021 à 9:42 par David Demri

30 Commentaires

Publicité

L’ouvreur Lyonnais Jonathan Wisniewski a disputé le dernier match de sa carrière professionnelle samedi dernier. C’était contre le SU Agen au Stade Gerland.

Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, le joueur passé notamment par Grenoble, le Racing 92, Toulon ou encore Lyon est revenu sur son expérience au sein du Rugby Club Toulonnais.

Il explique notamment que George Ford, alors entraineur du RCT, a tout fait pour le recruter.

Il a donc accepté de quitter Grenoble qui allait descendre en Pro D2 pour rejoindre les bords de la Rade. Extrait:

« Il me restait une année de contrat à Grenoble, j’étais prêt à rester en Pro D2 mais très tôt, Montpellier appelle, Toulon appelle… Mike Ford alors entraîneur du RCT, conseillé par Mike Prendergast, me dit qu’il me veut absolument, qu’il me voit comme son fils, qu’il va me donner les clés du camion… Parfait, je signe à Toulon ! »

Il décide d’ailleurs d’accepter l’offre Toulonnaise plutôt que de répondre favorablement à Pierre Mignoni qui souhaitait également le recruter du côté de Lyon. Extrait:

« Pierre Mignoni à Lyon m’avait aussi appelé quand j’étais à Grenoble mais je lui explique que je suis engagé à Toulon, ce que je vois alors comme un super projet, peut-être même ma dernière chance de devenir international, de gagner quelque chose… Ce club mythique me faisait rêver. »

Mais rapidement, son aventure à Toulon tourne au cauchemar entre les blessures, la non confiance du staff et une modification de son précontrat par le RCT sans avoir été prévenu. Extrait:

« Mais ça part mal, je ne suis pas très bien dans ma tête, dès le début en Argentine je me casse le bras… Puis je me rends compte trois mois après que le précontrat a été modifié sans qu’on me prévienne… Tu te dis  »mais où je suis tombé ? » Anthony Belleau et François Trinh-Duc avaient la confiance du staff, ça se passait bien pour eux. Et quand j’ai ma chance, Fabien Galthié me sort à la 41e à La Rochelle sans raison donc j’ai compris… Malgré mon refus un an avant, Pierre Mignoni a eu la classe de me rappeler, et je n’ai pas hésité à partir à Lyon. »

Finalement, Jonathan Wisniewski explique que la folie Toulonnaise n’était pas faite pour lui. Extrait:

« A Lyon, je me suis rendu compte que j’avais besoin de cet environnement pour m’épanouir. La folie toulonnaise – ce n’est pas un reproche – ce n’était pas fait pour moi. À Lyon, j’ai trouvé le contexte qu’il me faut, c’est pourquoi je m’implique dans ce club dans l’après-carrière. »

Publicité

30 Commentaires

  1. Pascal 10 juin 2021 at 09h- Répondre

    Un pré-contrat est signé de façon bilatéral et la modification si elle n’est pas contre signée n’as aucune valeur ! Et si les clauses ne te convennaient pas il ne fallait pas signer le contrat. Et d’abord dis nous ce qui aurait été modifié qu’on puisse juger de la couardise du club ! Alors oui moi aussi je pense que tu n’as pas eu ta chance et c’est dommage mais de la à raconter n’importe quoi c’est pas digne de toi.

    • F21L 10 juin 2021 at 10h- Répondre

      Quel est son intérêt à raconter ouvertement ce détail s’il n’était pas vrai? Compliqué pour un joueur de tout déchirer alors que les autres effectifs sont bouclés et qu’il aurait peut-être été difficile de se recaser alors qu’il avait annoncé à ses autres prétendants son refus, qu’il avait dû organiser sa vie et celui de sa famille à Toulon, etc…
      On n’est pas capable d’accepter d’avoir fait de la merde? Être capable de reconnaître les succès mais aussi les erreurs c’est surhumain ? Tout ceux qui ont eu des expériences négatives vis-à-vis du club sont tous des connards?! Et nous serions parfaits?!

      • DedeLePremier 10 juin 2021 at 10h- Répondre

        Parfaitement, ce qu’il faut retenir c’est le rapport de force.
        Et là le joueur n’est pas en position de force.
        Il a simplement considérait qu’un conflit avec son nouveau club était pas productif pour lui.
        N’est pas Radradra qui veut ou qui peut.

      • Pascal 10 juin 2021 at 13h- Répondre

        D’abord je ne me permettrait jamais de traiter un joueur ou quelqu’un d’autre de connard (surtout pas assis devant mon écran). J’aurai simplement aimé connaitre la teneur de la modification du pré-contrat pour me faire mon opinion sur l’impacte que cela a pu avoir sur sa saison. Tu peux imaginer que si on lui a modifié son salaire ou les temps de jeux promis c’est autrement plus grave que si cela concerne purement de la logistique. Après clairement sur le principe c’est inacceptable.Une parole donnée et d’autant plus si elle est actée doit être respectée. Son interview aurait du coup été plus crédible.

  2. jl83 10 juin 2021 at 10h- Répondre

    son erreur a été de faire confiance et de ne pas relire son précontrat avant de le parapher, comme pour radrada et quand ils s’en sont apperçu, pris la mouche. ça parait normal….

  3. grosso jack 10 juin 2021 at 10h- Répondre

    pas etonne de prendre des joueurs pour des cons

    merci galtier lui il nous a coute le max pas
    grave les abonnes payent
    mourad pas un mot

  4. le bulot de la rade 10 juin 2021 at 10h- Répondre

    je ne regrette pas ce joueur qui avait deux fers au feu et qui a choisi celui qui brillait le plus , au racing il n’a pas cassé trois pattes à un canard et au cours de sa carrière n’a fait que passer des pénalités je ne crois pas que sa présence sur le terrain n’a jamais marquée le jeu … BONNE RETRAITE SPORTIVE et bonne chance dans la vie normale

    • ralax31 10 juin 2021 at 10h- Répondre

      Et pourtant le jeu du lou est beaucoup moins fluide quand il n’est pas là. Après si on devait lui reprocher quelque chose dans son jeu, c’est plutôt la défense mais à part ça, c’était un très bon 10

      • le bulot de la rade 10 juin 2021 at 16h- Répondre

        tu m’as fait sourire , merci pour ta vision toulousaine de ce poste

  5. desmorct 10 juin 2021 at 10h- Répondre

    Apres la retraite de Wilko on s’est cherche en 10 meme si giteau et sanchez ont faient le job.Mais avant l’avenement de PTILOUIs on a empiles les ouvreurs tres moyens Bernard FTDC,MCalister JW a fait parti du lot

  6. RCT Yoda 10 juin 2021 at 11h- Répondre

    J’aurais bien aimé qu’il évoque un peu plus précisément ce qui avait été modifié dans son précontrat.

  7. La loube 10 juin 2021 at 11h- Répondre

    C’est donc pour çà qu’il a été mauvais toue le saison !!!

    • C3PO 10 juin 2021 at 12h- Répondre

      Pour ça il aurait fallu qu’il joue… Il n’avait eu que des miettes

  8. Name 10 juin 2021 at 11h- Répondre

    Il n’a que les initiales. Le reste c’est du vide, de la mauvaise foi, et de l’aigreur sur sa carrière qu’il a ratée malgré toutes les opportunités qui lui ont été données dans tous les clubs où il est passé.

  9. marc 10 juin 2021 at 12h- Répondre

    Je pense que c’était un bon joueur, notamment dans ses années Racing. Son caractère ne collait simplement pas à un club comme le nôtre… C’est un genre de Plisson pour moi, il peut pas jouer dans un club à forte pression mais ça ne veut pas dire qu’il est dénué de talent.

  10. Dranix 10 juin 2021 at 13h- Répondre

    Comme dit plus haut, on ne peut pas modifier un contrat en claquant des doigts de façon unilatérale. Ce sont des foutaises, à l’image de Radradra. Ils ont fait confiance à leurs agents respectifs sans rien lire, c’est tout. Et au bout d’un moment se sont aperçu d’un décalage entre ce qui leur a été relayé et ce qui est réellement indiqué. Mais au lieu de s’en prendre à l’agent, on préfère taper sur le club.
    De toute façon ce type nous crache dessus dès que l’opportunité lui est donnée, ce n’est pas d’aujourd’hui. Je n’ai jamais aimé ce genre de type pour qui la faute est toujours d’autrui…

  11. Jean-Mi 10 juin 2021 at 13h- Répondre

    Dulin non plus peut-être ?

    Plisson n’est pas comparable à Wisniewski, l’un a du talent l’autre pas !

    • marc 10 juin 2021 at 21h- Répondre

      Je suis curieux de savoir lequel a du talent, tu parles de celui qui s’est fait piquer sa place au SF par un gars d’Aurillac ?

  12. esf34 10 juin 2021 at 13h- Répondre

    ouin! ouin! effectivement grosse erreur de casting

  13. rugbyx 10 juin 2021 at 13h- Répondre

    c’est la faute à lemaitre et collazo !!

  14. Nico83 10 juin 2021 at 13h- Répondre

    C’est marrant, le RCT est en difficulté et les langues de vipères crachent leur venin. Comme quoi c’est facile d’enfoncer un Club qui l’avait sorti de la pro d2. Ce gars est vraiment pitoyable.

  15. Guillaume 10 juin 2021 at 13h- Répondre

    Vous êtes toujours entrain de critiquer c’est affolant ! Jamais rien ne vous va ! C’est ahurissant vraiment !!
    Peu importe le joueur, vous trouvez le moyen de le descendre !ah non j’oublié certains de vos petits protégés sont intouchables ! Toutes mes excuses !

    • le bulot de la rade 10 juin 2021 at 16h- Répondre

      faut pas toucher au RCT il y a trop de crapules pour sauter sur cette formidable occasion et cracher dans le visage des gens qui venaient en payant les voir jouer …

  16. Page 4.20.3 10 juin 2021 at 13h- Répondre

    j’aime la subjectivité variable de certains ici, qui remettent toute la faute sur JV…. Par contre si ce fait c’était passé sous l’ère Lemaitre/Collazo, alors qu’est qu’on aurait entendu de ces même personne qui prennent des gans envers l’ancien staff pour détruire le nouveau.
    Une fois de plus, vous n’êtes pas objectifs.
    JV est surtout tombé dans « la folie Mouradienne » et sa valse des entraîneurs (d’ailleurs j’avais totalement oublié le passage de George Ford au RCT, tellement il y en a eu des licenciements et des changements stériles de manager), et non dans « la folie toulonnaise », la preuve, puisqu’aujourd’hui il n’y en a plus.

    En ce moment, il manque surtout la folie des joueurs sur le terrain…

    • Page 4.20.3 10 juin 2021 at 14h- Répondre

      J’ai du mal aujourd’hui, je remets le commentaire sans les fautes de frappe :

      J’aime la subjectivité variable de certains ici, qui remettent toute la faute sur JW…. Par contre si ce fait c’était passé sous l’ère Lemaitre/Collazo, alors qu’est-ce qu’on aurait encore entendu de ces mêmes personnes qui prennent des gants envers l’ancien staff mais qui auraient détruit le nouveau s’ils avaient été responsables du cas JW.
      Une fois de plus, vous n’êtes pas objectifs.
      JW est surtout tombé dans « la folie Mouradienne » et sa valse des entraîneurs (d’ailleurs j’avais totalement oublié le passage de George Ford au RCT, tellement il y en a eu des licenciements et des changements stériles de managers), et non dans « la folie toulonnaise », la preuve, puisqu’aujourd’hui il n’y en a plus.

      En ce moment, il manque surtout la folie des joueurs sur le terrain…

  17. le bulot de la rade 10 juin 2021 at 16h- Répondre

    c’est pas la peine on a compris !

  18. Le technicien 10 juin 2021 at 17h- Répondre

    Voilà le constat
    Un joueur bien dans sa tête , protège et valorise par son club et son coach se blesse bcp moins ….

    Sinon un joueur proche de moi m a raconté la même chose !
    Tuivosa a eu des promesses non tenues dans son contrat
    Radradra idem
    Et un autre dont je tairais le nom m a dit qu il avait signé une version de contrat que la secrétaire est partie faire des doubles en photocopies…. et que après avoir revu le dit contrat à la maison il manquait une page , la plus importante !!!
    Appelant le club pour signaler le pb on lui a rit au nez ????
    Incroyable non ???

  19. Jean Aimar 10 juin 2021 at 20h- Répondre

    Ce RCT , un vrai club de voyous et d’escrocs , dommage que ce soit le nôtre , mais tout c’est ces mecs ils sont illettrés ? ils ne savent pas lire ? et à quoi servent leurs agents ?

  20. Oupss 13 juin 2021 at 01h- Répondre

    Votre slogan.. « ici tout est différent ».. Vu le nombre de joueurs qui épanchent… En effet