Bernard Lemaître : « C’est un échec cuisant »

Bernard Lemaître : « C’est un échec cuisant »

Le lundi 7 juin 2021 à 11:03 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

Lors d’une récente interview accordée au site spécialisé Rugbyrama, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître avait indiqué que la troisième place du Top 14 n’était pas inatteignable, mathématiquement parlant, pour le XV de la Rade.

Il rajoutait d’ailleurs ne pas envisager une élimination du RCT avant les phases finales du Top 14. Extrait:

« Je n’envisage pas une seconde que Toulon puisse ne pas se qualifier. C’est impensable. C’est un peu présomptueux, arrogant, mais je n’ai pas peur de le dire : Toulon va se qualifier, même si nous avons le calendrier le plus dense des candidats au top 6. Ce n’est pas compliqué : nous sommes condamnés à remporter les six derniers matchs. Pour être dans les six, mais également pour être bien classés parmi les qualifiés. La première et la deuxième places sont inatteignables, mais la troisième ne l’est pas… »

Rapidement, certains ont estimé que le patron du RCT visait clairement la 3ème place du Top 14 pour cette saison 2020 / 2021.

Et cette sortie médiatique avait fait réagir les supporters Toulonnais étant donné que le Rugby Club Toulonnais se trouvait – au moment de l’interview – dans une forme plus que moyenne.

Lors d’un entretien accordé au journal La Provence ce week-end, le président du RCT, Bernard Lemaître est revenu sur ses propos.

Il rappelle que la 3ème place n’était en aucun cas l’objectif de l’équipe. Extrait:

« Je corrige un petit peu : la troisième place n’était pas un objectif, c’était une possibilité atteignable. Ce n’est pas tout à fait pareil. L’objectif du club est toujours resté d’être dans les six pour pouvoir jouer les matches de phase finale, au moins les barrages. »

Aussi, Bernard Lemaître concède que cette élimination du RCT est un échec cuisant et une très forte désillusion. Extrait:

« Sur ce plan, c’est un échec cuisant, compte tenu des circonstances dans lesquelles cet échec a eu lieu samedi soir. C’est une très très forte désillusion. »

Publicité

19 Commentaires

  1. le bulot de la rade 7 juin 2021 at 11h- Répondre

    une désillusion plutot un manque incroyable de respect ,du maillot , des supporteurs privés de stade depuis un an et accessoirement une perte de confiance envers le staff et le président .. on ne peut pas arranger les bidons et sortir des paroles paraboliques sur les désirs possibles … c’est un manque de lucidité et c’est grave pour une personne qui a la responsabilité de l’entreprise RCT … je ne jugerai dorénavant de la politique du club que sur pièces et pas sur des envies ou des délires alimentés par des égos … la leçon castraise de ce samedi devra rester dans les mémoires de tous dans ce club car les supporteurs ne l’oublieront pas et sauront vous le rappeler … je ne vais pas rappeler ici les propos de votre prédécesseur envers un arbitre qui s’était loupé mais je comprend mieux la saillie maintenant

  2. Jeanfrançois 7 juin 2021 at 11h- Répondre

    Un échec cuisant mais aussi pas de coupe d Europe la saison prochaine, donc soit vous licencier collazo soit il démissionne il n y a pas d autres solutions

    • Zouz 7 juin 2021 at 11h- Répondre

      Tu peux mettre qui tu veux en coach tu feras au mieux 6eme. Et jamais l’espère ce d’un titre.

  3. farci83 7 juin 2021 at 11h- Répondre

    On a pris 104 points en 2 matches decisifs dont 1 ou tu menais 17 à 0, je pense que l’entraîneur doit partir car c’est juste inacceptable pour un club comme le notre.

  4. jackson 7 juin 2021 at 11h- Répondre

    Le niveau du top 14 est de plus en plus relevé. Le Lou termine 9 ème et Montpellier 10 ème.
    Je crois plus en une mauvaise adéquation entre plusieurs facteurs:
    Effectif un peu limité en qualité.
    Certains cadres blessés ou suspendus : Parisse, Ezelbeth, Paui, N’ont, Belleau…
    Parisse a beaucoup manqué cette saison. Il avait été excellent la saison dernière.
    Quelques joueurs vieillissants…
    Et beaucoup de joueurs sélectionnés en EDF.
    Trop pour un tel effectif.
    D’où le manque d’ambitions dans le jeu car les joueurs sont cramés.
    Nous sommes tous nostalgique des années fastes…
    Le président n’a pas le charisme de Mourad. C’est plutôt un financier.
    Il a sauvé le club des difficultés financières…
    J’ai peur que la saison prochaine soit compliquée.. . Beaucoup de départs et peu d’arrivées.

  5. paok19 7 juin 2021 at 11h- Répondre

    C’est un échec cuisant ….. donc on faut en tirer les conséquences !!!!! comme le fait tout bon chef d’entreprise….

  6. mistermagoo 7 juin 2021 at 11h- Répondre

    bravo, et …………………..? QUE FAIT ON ?

  7. Denis 7 juin 2021 at 11h- Répondre

    Toujours pareil
    Président,manager bonnet blanc,blanc bonnet.
    Aucune ambition pour le peuple Toulonnais.
    Ils en ont rien à cirer des pseudos supporter.
    On doit juste la fermer et payer l abonnement.
    Pour moi c est fini.
    Avec ces 2 types nous sommes à notre maximum Hélas

  8. Daniel le Paysan Bio 30 7 juin 2021 at 11h- Répondre

    Il faut donc très vite faire un bilan et en tirer les conclusions.

  9. mistermagoo 7 juin 2021 at 11h- Répondre

    on acquiesce et puis rien ? Monsieur LEMAITRE, je ne pense pas que vous ayez bien compris la situation actuelle, autre la désillusion collective, c’est la colère de tout un peuple à laquelle vous avez à faire.
    comment peut on à ce point en négliger les conséquences lorsque l’on enlève se bien si précieux aux toulonnais : l’orgueil de leur club, sa place sur le toit de l’Europe et du championnat de France ?
    vous vider aller le stade si rien n’est fait.
    vous en avez cette responsabilité

  10. Zouz 7 juin 2021 at 11h- Répondre

    Le plus grand responsable de l’échec Collazo c’est lui (Lemaître) en ne donnant pas l’effectif possible pour être dans les 6.
    Et si on avait gagné Castré,on aurait fait quoi? Plus de 3eme ligne un effectif très limite au talon , à l’aile au centre.

    Bref on a gagné 2fois le racing mais pas sur qu’on rivalise

  11. Airct 7 juin 2021 at 11h- Répondre

    Bonjour, et alors Mr le Propriétaire Président, on fait quoi? Encore un recrutement minimaliste? Quand on est à la tête du RCT, on doit être ambitieux pas que sur le long terme, on doit être ambitieux tout le temps. Vous vous êtes payé le RCT, mais pas ses amoureux,pas ses pationnes, de la couleur Rouge et Noire, vu le non jeu pratiqué, MAYOL, sonnera plus que creux, et vous en serez en bonne parti responsable, ou alors bougez vous, ouvrez les yeux, car notre RCT mourra à petit feu. Il faut RÉAGIR.

  12. desmorct 7 juin 2021 at 12h- Répondre

    Aucune ambition hormis se maintenir entre la 7eme et 10emme place et en cas de coup de mou de clubs comme le lou et mhr cette saison une 6eme.Je comprends pas comme avec un homme plus riche on arrive pas a voir plus grand,le RCT doit etre une vitrine pour la region

  13. pafiste 7 juin 2021 at 12h- Répondre

    Sans se voiler la face comme le fait notre cher président, depuis l’arrivée de Collazo,le RCT a perdu de son âme et n’est plus flamboyant comme par le passé.
    Nous avons un effectif digne des meilleurs équipes du top 14.Mais force est de constater qu’elle est mal gérée ,sans fond de jeu et laisse à la mêlée,la seule force possible pour gagner.
    Une année d’échec sera une année de trop.

  14. Gildelarade 7 juin 2021 at 12h- Répondre

    OH LEMAITRE JE COMMENCE A ETRE NOSTALGIQUE DE MOURAD !

    FAIS MOI BANDER PAPA !

  15. arm 7 juin 2021 at 12h- Répondre

    A la limite, je préfère que le club ne doive pas payer les 3 ans de salaires de Collazo s’il est viré et avec cet argent, payer des joueurs supplémentaires, parce qu’il manque des joueurs à certains postes. Comme le jeu est de plus en plus brutal, il vaudrait mieux des monstres genre Fidgiens, comme Duka part à Montpellier, le RCT n’aura plus de Fidgiens, ni de néozelandais d’ailleurs

  16. Le technicien 7 juin 2021 at 14h- Répondre

    Mr Le président , svp ouvrez les yeux !notre équipe est bien servie , plus de 7 internationaux ( surtout devant ) et on prend 40 pas en 60 mns ????

    Conclusion : ily a un pb de MANAGEMENT !!!!
    Le peu de mecs pas très bons nous fait perdre des ponts et les matches car mal entraînés ….
    er en-suite les bons , les internationaux sont démotivés ( pour pas dire font la carre a l entraîneur qu ils trouvent nul et irrespectueux)
    Ensuite les supporters vont désertés le stade car pas de jeu , pas d ame

    Voilà
    Allez Toulon
    A l année prochaine

  17. tchoizeneguer 7 juin 2021 at 15h- Répondre

    Un grand merci a dav pour cette article qu il nous fait parvenir car ici on est a toulon je ne vois pas ce que va faire notre président sur la Provence ici on est branche sur var matin vous croyez que les abonnés ou amateurs de la Provence s interresse au rct ? Il ont déjà le souci de l om il doivent s en foutres de notre RCT

  18. marc 7 juin 2021 at 16h- Répondre

    Et c’est que le début Monsieur Lemaitre. Comment expliquez-vous que nous sommes au mois de juin et qu’il reste 50% du recrutement à faire ?