Christophe Laussucq : « Si les Toulonnais arrivent à se qualifier, ils ne seront pas simple à prendre en phases finales »
Christophe Laussucq : « Si les Toulonnais arrivent à se qualifier, ils ne seront pas simple à prendre en phases finales »
Le vendredi 4 juin 2021 à 9:25 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
L’ancien manager du SU Agen, Christophe Laussucq s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer cette dernière journée de la phase régulière du Top 14 qui s’annonce passionnante, dans l’optique de la course à la qualification.
Ce-dernier explique avoir hâte d’être à samedi soir pour vivre cette soirée de multiplex qui s’annonce très prometteuse. Extrait:
« Elle est terriblement excitante. Il me tarde d’être à samedi soir pour suivre le multiplex. Six des sept rencontres ont encore un intérêt ou un enjeu. C’est la bataille à tous les étages. Deux équipes vont chercher à éviter le barrage de maintien et huit sont engagées dans la course aux phases finales. Rarement la phase régulière du championnat aura été aussi indécise. »
Selon lui, la course à la qualification va être folle car quatre clubs sont en course : Clermont, Toulon, Castres et le Stade-Français. Extrait:
« Ils sont quatre pour deux places. C’est simple: cette semaine à Clermont, Toulon, Castres et Paris, on se prépare comme pour un huitième de finale. Il faut l’emporter pour passer ! Le discours des managers doit être, selon moi, celui-là. Après, c’est tellement serré, les possibilités d’égalité à deux ou à trois équipes sont tellement importantes que ce sera aux bancs de décider des options de jeu, en fonction de ce qui se passera ailleurs. Samedi soir les managers devront être réactifs. Il ne faut pas polluer les joueurs avec cela dans l’avant match et jusqu’à un quart d’heure de la fin. »
Il estime que les outsiders sont Castres et le Stade-Français qui reviennent de très loin. Extrait:
« Le Stade français et Castres sont à l’heure actuelle en position d’outsider. Ils n’ont rien à perdre. On ne les attendait pas à pareille fête. S’ils ne se qualifient pas, ils n’auront aucun mal à évacuer la frustration. À l’inverse, pour Toulon et Clermont, une élimination serait une vraie déconvenue. On pensait, au regard de leurs effectifs respectifs, qu’ils seraient déjà qualifiés. »
Pour conclure, Christophe Laussucq affirme qu’il ne faut pas encore enterrer le Rugby Club Toulonnais qui sera très dur à prendre en phases finales si les Varois réussissent à s’y qualifier. Extrait:
« Ne les enterrons pas ! Ils ont réalisé une bonne sortie face à Bordeaux, qui était venu pour les embêter. Ils savent ce qu’ils ont à faire : gagner à Castres. Oui, ils paraissent plus fébriles qu’à l’accoutumée, mais on sent qu’il ne manque pas grand-chose à cette équipe pour performer. S’ils arrivent à se qualifier, ils ne seront pas simples à prendre en phases finales. »
Publicité
6 Commentaires
Que dieu t. »entende mon ami…
C’est ce que je pense aussi. Il fait tout simplement passer Castres. Pas simple de gagner à Fabre.
Eric
Pilou Pilou
Le juge de paix ou de guerre sera le tapis vert ou rouge …un match n ‘est jamais gagné d’avance…l’arbitrage, la volonté,…le Dieu du sport décidera..
Si on passe à castres, je nous vois faire un parcours comme le co en 2013
La marge d’influence des arbitres sur les resultats dans ce sport est trop forte …
Peu de gens s ‘en offusquent….
Ça nuira fâcheusement au Rugby un jour ou l autre.
DSL amis Toulonnais….. ce n’est pas les journaux…. mais bien les kleenex que vous allez pouvoir sortir ….!!! Même pas dans les 7 qualifiés….!!!! Je pense que ça doit être encore à cause de Monsieur l’arbitre….!!! Sans rancune et à l’année prochaine si vous le voulez bien. …