Duncan Paia’aua déclare sa flamme au Rugby Club Toulonnais

Duncan Paia’aua déclare sa flamme au Rugby Club Toulonnais

Le mercredi 2 juin 2021 à 12:42 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Le polyvalent trois-quarts du Rugby Club Toulonnais, Duncan Paia’aua a été victime d’une commotion cérébrale lors du match contre Clermont, ce qui l’a contraint à déclarer forfait pour la réception de Bordeaux-Bègles au Stade Mayol le week-end dernier.

Mais bonne nouvelle : le joueur Australien est désormais apte et pourra défier le Castres Olympique, ce samedi soir à l’occasion de la dernière journée de la phase régulière du Top 14.

Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin, Duncan Paia’aua est revenu sur son aventure avec le XV de la Rade.

Il précise dans un premier temps avoir échangé avec certains anciens Australiens du RCT avant de signer à Toulon. Extrait:

« Avant de venir à Toulon, j’ai échangé avec Matt Giteau, James O’Connor, Quade Cooper. Ils m’ont encouragé à venir ici, que j’allais me régaler. »

Malheureusement, dès son arrivée sur les bords de la Rade, l’Australien s’est gravement blessé, victime d’une rupture du tendon d’Achille. Une période difficile à traverser. Extrait:

« Cela a été très dur pour moi. D’autant que j’étais prêt à rejouer avant que le championnat ne soit interrompu par le confinement. Le côté positif, c’est que cela m’a permis de travailler encore plus pour retrouver pleinement la forme. Et je suis très heureux de pouvoir enfin jouer avec Toulon cette saison. »

Capable d’évoluer à l’ouverture, au centre ou encore à l’arrière, le Toulonnais avoue préférer le poste de 12.

Cependant, il indique surtout vouloir jouer là où le manager Patrice Collazo a besoin de lui. Extrait:

« Je suis plus à l’aise en 12, j’aime jouer dans cette position. Mais je pense que c’est une bonne chose pour moi de pouvoir occuper différents postes. Et je joue là où Patrice a besoin de moi. Cette polyvalence peut être une bonne chose comme une mauvaise parfois. Ce n’est pas toujours évident car d’un match à l’autre, il faut faire évoluer son jeu, mais je suis ravi de pouvoir évoluer avec des gars comme Ma’a Nonu, Ice Toeava et Julien Hériteau quand je suis au centre. C’est facile avec eux. »

Questionné sur son indiscipline récurrente qui lui a valu plusieurs cartons jaunes déjà, il indique devoir s’adapter à l’arbitrage Français. Extrait:

« Sur certains cartons, j’ai parfois manqué de chance et pour d’autres, c’est vraiment de ma faute. Je pense que je dois mieux contrôler mon agressivité; L’arbitrage est différent ici en France par rapport à l’Australie, mais c’est à moi de m’adapter pour prendre moins de carton la saison prochaine. »

Pour conclure, Duncan Paia’aua n’écarte pas la possibilité de prolonger son contrat à Toulon. En tout cas, il apprécie vraiment la région et l’équipe. Extrait:

« J’aime la façon de vivre ici. Même si cette saison a été compliquée, la ferveur autour de l’équipe est incroyable. Pour moi, l’apprentissage de la langue est assez dur, mais ma femme maîtrise beaucoup mieux que moi, elle va m’aider. J’espère rester ici longtemps si c’est possible. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Matthrct 2 juin 2021 at 12h- Répondre

    J’aime vraiment ce joueur et à mon avis, il faut construire la ligne de 3/4 autour de lui ! Le fixer en 12 et ne plus le bouger de ce poste pour un maximum de repères !

  2. bfi 2 juin 2021 at 13h- Répondre

    moins de fautes, moins de blessures (ca ne dépend pas de lui), et le RCT sera bien armé !

  3. Seb` 2 juin 2021 at 13h- Répondre

    J’espère qu’on fera pas une Daku avec lui.
    Le mec est pétri de talent, il veut rester ici, que demander de plus ? Fonçons !

  4. Onzesun 2 juin 2021 at 13h- Répondre

    Il faut vraiment le prolonger. C’est un talent comme on en voit peu

  5. bone collector 2 juin 2021 at 13h- Répondre

    Je félicite madame duncan qui maitrise le français c’est utile afin de se faire des amis … n’y voyez aucune malice de ma part c’est important le relationnel pour les épouses de joueurs rappelez vous savea , ashton sans oublier le poireau no9

  6. hannibal 2 juin 2021 at 14h- Répondre

    Dakuwaka c’est officiel de chez officiel, je me souviens pas avoir lu qu’il avait signé ?

    • Pitoumacfly 2 juin 2021 at 15h- Répondre

      Moi non plus je n’ai rien vu…

  7. Jets83 2 juin 2021 at 15h- Répondre

    On attend quoi, pour le faire signer, qu’un autre club nous devance ?

  8. Zil 2 juin 2021 at 19h- Répondre

    Il pourrait jouer en Bleu ?

    • Paul 3 juin 2021 at 13h- Répondre

      Oui si il signe à Castres.
      ok je sors !!