Patrice Collazo compare Duncan Paia’aua à Matt Giteau et James O’Connor

Patrice Collazo compare Duncan Paia’aua à Matt Giteau et James O’Connor

Le mardi 1 juin 2021 à 19:09 par David Demri

35 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Duncan Paia’aua est le joueur le plus utilisé par le club Varois depuis le début de la saison.

Commotionné lors du match contre Clermont il y a quelques semaines, il a été contraint de déclarer forfait contre Bordeaux-Bègles, samedi dernier à Mayol. Mais il sera apte pour défier le Castres Olympique à Pierre Fabre, samedi à l’occasion de la dernière journée de la phase régulière du Top 14.

Interrogé dans les colonnes du journal régional Var-matin, le manager Toulonnais Patrice Collazo a indiqué avoir déjà essayé de le faire venir lorsqu’il entrainait encore La Rochelle. Extrait:

« J’avais déjà essayé de le faire venir lorsque j’étais à La Rochelle, mais il était en passe de devenir international. Il avait pris la décision de rester un peu. »

Il apprécie énormément les qualités de son joueur qu’il compare d’ailleurs à Matt Giteau ou encore James O’Connor. Extrait:

« Il est dans un registre assez complet: rude en défense et très bon techniquement en attaque. À Toulon, c’était un profil que nous n’avions pas vraiment. À une époque, il y avait des joueurs comme ça avec des Matt Giteau, James O’Connor… des garçons surdoués techniquement et capables d’occuper plusieurs postes. »

Il ne manque pas d’énumérer toutes les qualités de Duncan Paia’aua. Extrait:

« C’est surtout techniquement qu’il est précieux. C’est un joueur très fin, alors qu’il peut être très rugueux au contact en défense. Mais il sent le rugby, s’adapte. Il joue beaucoup les duels, il attaque souvent les épaules faibles pour passer derrière la défense. Il est aussi capable d’aller taper puisqu’il aime ça aussi. Il a bon jeu sans ballon et cette capacité à se retrouver dans un espace ou de décaler un partenaire. »

Selon le manager Toulonnais, le joueur Australien est surtout un polyvalent ouvreur – centre, même s’il a également effectué de bonnes prestation au poste d’arrière. Extrait:

« Au départ, je pense que c’est un 10-12, même si par sa capacité à jouer sans ballon, à s’écarter sur les prises de balle et à se mettre dans les espaces, il peut évoluer en 13. En 12, il est plus dans la transmission. Plus il est distributeur, c’est-à-dire un peu éloigné la stratégie, plus il est utile à l’équipe. Quand il a joué à l’arrière, je me souviens notamment au Stade français, il a fait de grosses performances, car il a un peu plus de vision. »

Pour conclure, Patrice Collazo a évoqué l’indiscipline de l’Australien qui écopé régulièrement de cartons jaunes pour des plaquages trop haut. Extrait:

« Il a été formé au treize et une technique de plaquage assez haute. Même s’il n’a pas un physique imposant, il est facile dans le contact. C’est aussi une question d’adaptation à la règle.« 

Publicité

35 Commentaires

  1. Raymond 1 juin 2021 at 19h- Répondre

    Clairement le meilleur centre du top14

    • ToulonnaisToujours 1 juin 2021 at 19h- Répondre

      Le meilleur centre que nous ayons ça oui. Pour le reste c’est une autre histoire.

      • Raymond 1 juin 2021 at 19h- Répondre

        Pauvre mec, on a la meilleure équipe, juste un mauvais arbitrage

    • fab 1 juin 2021 at 20h- Répondre

      Change rien, tu prends de la bonne !

      Y a facile une dizaine de centres meilleurs que lui rien que dans le top 14.
      Rien qu’à Clermont tu en a 3.
      Duncan est un joueur qui n’a strictement rien prouvé en top14 excepté se prendre des cartons pour les mêmes fautes stupides (placages dangereux).

      • Raymond 1 juin 2021 at 20h- Répondre

        à qui tu parles pauvre type mdr

  2. fab 1 juin 2021 at 19h- Répondre

    Comparer Paia’aua à Giteau, fatchedecon y a 3 galaxies d’écart.
    Bientôt on va entendre que Ory c’est George Smith.
    Sacré Maestro………..

  3. Airct 1 juin 2021 at 19h- Répondre

    Bonsoir, comparaison n’est pas raison
    Pour l’instant à mon avis il est loin derrière Matt et James, à lui de prouver le contraire.

    • GB 1 juin 2021 at 19h- Répondre

      Je partage tout à fait.
      N’est pas Matt GITEAU qui veut….
      Moyen pour un joueur de l’hémisphère Sud.
      Et souvent sanctionné …
      Mais donne son maximum à tous les matchs..

  4. platon 1 juin 2021 at 19h- Répondre

    beaucoup sanctionné cependant.mais loin de nos 2 illustres vedettes wallaby

  5. bebertu 1 juin 2021 at 19h- Répondre

    Oh il a bu ou quoi? Giteau, c’est le top du top! Une autre monde!

  6. Sergio 1 juin 2021 at 20h- Répondre

    Dire qu’il a le profil de Matt Giteau n’est pas le comparer Il n’a pas encore montré tout son potentiel mais j’espère qu’il va continuer à progresser et qu’on le gardera encore longtemps En fin de carrière, on pourra le comparer à ses illustres prédécesseurs

    • Manu8320 2 juin 2021 at 17h- Répondre

      Merci, enfin un commentaire censé !
      Collazo compare les profils des trois joueurs, en expliquant qu’ils ont des qualités, des « identités de jeu » similaires…
      Mais il ne dit pas que Paia’aua est à leur niveau.

      Giteau était hors norme, mais atteindre le niveau d’un O’Connor (du moins dans le jeu, balle en main) ne me paraît pas être mission impossible.

      Paia’aua est plus jeune, sa marge de progression (alors qu’il est déjà très bon) est réelle.
      Il n’y a pas si longtemps, O’Connor n’était plus que l’ombre de lui-même… son récent retour en grâce montre juste qu’en se remettant la tête « à l’endroit » et à force de travail, devenir ou redevenir un joueur de très haut niveau est possible…
      Oui, Paia’aua a un profil similaire et oui, il a la capacité de devenir aussi bon, dans un registre similaire !

  7. Boom09 1 juin 2021 at 20h- Répondre

    pas MAL QUAND Meme DUNCAN ! IL faut comparer ce qui est comparable ? NOUS NE SOMMES PLUS EN 2014 ?

  8. Boom09 1 juin 2021 at 20h- Répondre

    pas MAL QUAND Meme DUNCAN ! IL faut comparer ce qui est comparable ? NOUS NE SOMMES PLUS EN 2014 ?ET ce n’est plus le méme effectif !

  9. RCTWINNER 1 juin 2021 at 20h- Répondre

    Patrice, faut pas exagérer non plus, car Duncan Paia’aua est peut être un bon joueur avec des qualités indéniables lors des entrainements, mais jusqu’à présent ses prestations officielles sur le pré ne sont pas suffisamment convaincantes pour faire une comparaison avec Matt GITEAU qui était un joueur doué dans l’intuition sur le jeu adverse avec des actions offensives bien pensées. Duncan manque encore de cette vision et précision dans son jeu. Espérons qu’il nous dévoilera autre chose sur le prochain match contre CASTRES, car c’est dans ces situations qu’un bon joueur confirme ses bonnes dispositions à faire avancer et gagner son équipe….Verdict , samedi soir !

  10. garry38 1 juin 2021 at 20h- Répondre

    Quelle est la différence entre Matt et Duncan ?
    Réponse : Ils ont tous les deux la classe internationale sauf Duncan

  11. piednoirerouge 1 juin 2021 at 21h- Répondre

    PC ne dit pas qu’il est au niveau de Giteau, mais qu’il est le même genre de joueur. Perso j’attends beaucoup de son association avec Heriteau après enchaînement de plusieurs matchs.

    • Manu8320 2 juin 2021 at 18h- Répondre

      Tout à fait d’accord !
      Je pense également que son association avec Hériteau peut être très convaincante, à condition de pouvoir enchainer et de pouvoir joueur un certain nombre de matchs ensemble…
      Avec le retour de Belleau (qui peut lui aussi joueur 10 / 12) et en espérant que tout ce beau puisse enfin jouer et enchainer les matchs… sur le papier, indéniablement, c’est prometteur !

  12. bone collector 1 juin 2021 at 21h- Répondre

    première saison pleine de duncan et le comparer à giteau qui jouait derrière un pack extraordinaire n’est pas sérieux

  13. loule 1 juin 2021 at 21h- Répondre

    Pour moi un excellent joueur, pétri de qualités et très technique, capable de gestes d’une grande précision et de fulgurances pouvant dérouter n’importe quelle défense, fort aussi en défense et dur sur l’homme quand il le faut. Dans le Top five avec mon Top one Pita Ahki…

  14. Graoult83 1 juin 2021 at 21h- Répondre

    Depuis que Matt Giteau n est plus dans l équipe la ligne de 3/4 n’a jamais retrouvé un joueur de se calibre a renverser un match faut rester les pieds sur terre

  15. Thierry 1 juin 2021 at 21h- Répondre

    Franchement COLLAZO comment dire …..

  16. Eric 1 juin 2021 at 22h- Répondre

    Duncan excellent joueur mais d’ici à le comparer à Matt il y a une Galaxie.
    Giteau est un créateur ,un génie dans son genre qui peut faire basculer un match rien que par une de ses visions. Désolé pas Duncan pour le moment.
    Eric
    Pilou Pilou

  17. desmorct 2 juin 2021 at 06h- Répondre

    A bon?????? peut etre le meilleur centre de notre effectif actuel;ùais le comparer a Giteau il halllucine vraiment,il etait devenu simple remplaçant aux reds Duncan,il ajoue juste quand peta’a se blessa dans sa derniere saison.EN plus combiens sont meilleurs que lui en top14 au moins 6

  18. jjccr 2 juin 2021 at 08h- Répondre

    Bhe moi je dis pas qu’il est a la hauteur de matt bien évidement mais je vais mettre une piece sur lui pour la saison prochaine, si il se blesse pas et qu’il integre les regles , il va devenir un phenomene, autant au centre qu’a l’ouverture ….

  19. La Rafale 2 juin 2021 at 08h- Répondre

    Collazo devrait se cantonner à recruter des avants et laisser un spécialiste recruter des trois quarts. Duncan est un très bon joueur mais a encore trop de lacunes à la différence de Giteau et de O’Connor qui ont été internationaux à 19ans.

  20. Eric 2 juin 2021 at 08h- Répondre

    On argumente Raymond on argumente !!
    Eric
    Pilou Pilou

  21. nico 2 juin 2021 at 08h- Répondre

    Je le trouve excellent moi il joue très juste.
    son plus gros défaut (a part ses plaquages haut) c’est l’équipe autour de lui… il n’y a ni vitesse ni fluidité et même giteau (qui est le meilleur pour moi) ne pourrais rien faire au milieu de cette ligne de 3/4

  22. Walkerti 2 juin 2021 at 10h- Répondre

    Moi ce qui me navre c’est qu’on a des centres qui ne pesent pas assez dans les matchs. Apres on a 3 12 (voire 4 avec Belleau) et un seul vrai 13 qui est Dachary mais qui n’a pas reussi a s’imposer. Heriteau apportait bien plus en 12 qu’en 13. Daku aurait pu etre une bonne option, mais un coup au centre, un coup en 3eme ligne et l’autre fois ailier pas evident de gagner les automatismes. Apres on a eu une saison complique pour garder une meme ligne de 3/4 … en esperant plus de continuite.

  23. MarVivo 2 juin 2021 at 10h- Répondre

    J’adore ce joueur mais son poste c’est 12, c’est pas moi qui le dit c’est lui ! Combien de fois a-t-il joué 12 ?
    C’est un joueur qui va exploser quand il sera associé à un centre complémentaire de ses qualités à savoir puissant comme Botia, Tuisava, Danty ou puncheur comme Vakatawa, Fofana, OConnor.
    Faut pas avoir un master en Rugby pour voir qu’il possède tout les fondamentaux du haut niveau : vision, pied, vitesse, défense, passe des deux cotés, fiabilité, mobilité, état d’esprit… En plus il peut dépanner à tous les postes derrière… Dans son registre c’est pas le meilleur mais il est très fort et j’espère qu’il pourra le prouver dans les années futures chez nous et pas ailleurs. Je me répéte mais à re-signer d’urgence…

  24. Flowrian 2 juin 2021 at 12h- Répondre

    Radradra. Mais oui, Giteau était un génie et irremplacable comme Wilko et tant d’autres de l’époque.

    • Flowrian 2 juin 2021 at 12h- Répondre

      Ce commentaire était une réponse à Graoult83, malheureusement il n’a pas été envoyé au bon endroit après un message d’erreur.

  25. Technicien 2 juin 2021 at 12h- Répondre

    Alors la c est une blague ahahah
    Ça prouve bien que Collazo ne comprend rien au jeu des arrières ….
    faut qu il soit entouré ( un staff compétent pour derrière et vite sinon il va nous flinguer encore une saison et des joueurs qui ne progressent pas !!!!
    on est mal

  26. Name 2 juin 2021 at 13h- Répondre

    Paiaaua est techniquement bon balle en main, parce qu’il a apprit dans le sud et qu’il a des bases athlétiques solides. Après, c’est pas un grand créateur, et il a beaucoup de déchet en défense et sur les plaquages…

    Donc non, son seul point commun, c’est sa maitrise « sudiste » du ballon. Mais il est à des années-lumières d’un Giteau.