Guy Accoceberry pointe du doigt l’arbitrage de la finale Européenne
Guy Accoceberry pointe du doigt l’arbitrage de la finale Européenne
Le dimanche 23 mai 2021 à 10:29 par David Demri
33 Commentaires
Publicité
L’ancien demi-de-mêlée international Français, Guy Accoceberry s’est confié via le journal Sud-Ouest pour évoquer la défaite du Stade Rochelais en finale de la Champions Cup contre le Stade-Toulousain.
Ce-dernier a indiqué dans un premier temps avoir été déçu par le contenu de la rencontre. Extrait:
» Je suis un peu déçu par le contenu de cette finale, je m’attendais à plus d’envolées, de passes après contact, de temps de jeu. »
Dans la foulée, il pointe du doigt l’arbitrage. Extrait:
« J’ai aussi trouvé l’arbitrage pas très cohérent, parfois laxiste, parfois pointilleux, qui ne maîtrisait pas son match. »
En revanche, il avoue que l’engagement physique entre les deux formations a été incroyable. Extrait:
« L’engagement physique a été énorme. La Rochelle avait mis l’accent dessus et le Stade Toulousain ne s’est pas sorti. Beaucoup de fautes techniques ont été causées, je pense, par cet engagement. Même Skelton et Tekori qui ont l’habitude de chambrer un peu à la sortie des regroupements n’avaient pas le sourire, c’est dire ! Dans tous les rucks, ça tapait très fort et La Rochelle développait plus de puissance que Toulouse, notamment en première période. »
Pour conclure, Guy Accoceberry affirme que tout a finalement basculé avec le carton rouge écopé par Levani Botia en première mi-temps. Extrait:
« Le match a bien sûr basculé sur le carton rouge, pas contestable. Quand deux équipes sont aussi proches l’une de l’autre, pratiquement une heure avec un joueur en moins, c’est beaucoup. »
Publicité
33 Commentaires
Dans un match serré tu trouves toujours des décisions d’arbitre qui font la différence , mais clairement l’arbitre a été plus sévère avec la Rochelle qu’avec Toulouse. Il permet à Toulouse qui n’a pratiquement pas franchi la ligne médiane pendant 50′ d’être à 12_12 et il a fait penché la victoire côté Toulousain .
La Rochelle perd le match surtout en laissant des points au pieds donc l’arbitre à pénalisé Toulouse
Toulouse n’a pas franchi la ligne mediane ? Vous arrosiez deja l’hypothetique victoire rochelaise alors.
ce commentaire de mr guy je l’ai fait hier sur ce blog à la fin du match
les supporteurs du RCT ne sont pas tous des couillons sans culture rugby et nous le prouvons volontiers à nos amis toulousains qui oublient le respect et l’humilité ; l’unanimité des supporteurs et responsables de club du top14 pour que le ST soit qualifié pour la saison de CE devrait etre remercié et nous ne devrionts pas subir les commentaires malsains de certains coucous sur ce blog
Il y a 2actions en seconde periode ,le plaquage de akhi et le plaquaque en l’air et toujours le meme jugement rien,pas de faute,manque d’impartialite de Pearce sur ce match
N’importe quoi le plaquage en l’air de level si tu parle de ça il regarde le ballon et il n’y a que sa main qui essaye d’attraper le ballon c’est du grand n’importe quoi l’arbitre a fait des erreurs de deux côté je suis parfaitement d’accord avec lui l’arbitre a été pointilleux sur certains points et sur d’autres non en effet ahki aurait dû prendre un jaune mais par contre en première période elstadt prend un jaune pour une main au visage inexistante mais par contre il se fait déblayer par un plongeon qui aurait mérité le jaune donc l’arbitre a été mauvais des deux côtés ce qui a fait la diff ce jst le rouge et la défense heroïque du stade qui toute la première période a subit mais sans prendre d’essai.Il faut que les toulonnais arrête de pleurer.On dirait Marseille en foot qui fait la fête quand Paris perd en. Ligue des champion parce que eux ils n’y sont même pas.
Eldstat, super joueur en passant, prend un jaune mérité car il pousse volontairement le ballon pour casser la dynamique de l’action à 5 m de l’en but et éviter un essai.
Par contre,on en parle de la dernière action du match ou tamack lache pas le ballon, Lebel arrive sur le côté pour le soutien et eldstat arrive ensuite et bridge pour protéger… voilà voilà…
S´il y a bien une chose indiscutable, c’est qu’il n’y a pas plaquage en l’air car Lebel TOUCHE le ballon. C´est d’ailleurs l’explication donnee par l’arbitre pour ne pas le siffler et c’est la règle
Vous avez raison ç est l arbitrage, surtout ne vous remettez jamais en question ç est l arbitrage vous êtes dans le vrai. Ne changez rien Toulouse est mauvais et se trompe. Ça va sourire.
Philou tu dis de nous remettre en question , et toi tu crois que toutes ces décisions arbitrales vous font-elles réfléchir aux propos des autres clubs
A 15 contre 14 vous avez fait de l huile tout le match
Les 10 dernières minutes vous vous faites littéralement rouler dessus
Le plaquage haut de haki
Le joueur plaqué en l zir
Ces 2 actions au regard du rouge sur Nokia méritaient des jaunes
Ce qui veut dire que vous auriez dû jouer 20 min à 14 contre 14 et a la vue du match de la Rochelle l etoile serait sur le maillot
Toute la France.ce du rugby neutre a vu ce match hier et en a tiré les conclusions qui s imposaient
Du côté de toulon on est pas surpris
Le public rochelais est juste en phase d apprentissage
Vas voir ce que disent les supporters clermontois que l on ne peut pas taxer de ne pas aimer stade
Alors je n aurais qu une chose a te dire : a vaincre sans gloire….
Les règles du rugby peut être non avant de donner ce genre de leçons ?
Jaune pour plaquage en l’air alors que le joueur est clairement au contest et TOUCHE le ballon ? Non désolé, mais c’est la règle et c’est bien arbitre, et ça fait déjà 10 mins de moins a 14 comme tu dis….
Bonjour,il faut retenir,pour moi ,les deux pénalités, loupé de la Rochelle,qui comte et pèse pour la victoire,le score serait pas le même avant la fin du match.la Rochelle se serait accroché peut être plus pour la gagne.pas toujours mètre sur le dos l’arbitrage en général.
Quand tuas des pénalités rater et tomber un ballon d essai tu tent prends qu’à toi même.
L’arbitre fait parti du jeux.
La Rochelle à voulu jouer rude et ça a donner un match très rude.
Si West a raté les pénalités il y a peut-être » aussi » le fait que physiquement jouer à 14 implique davantage d’investissement et donc moins de lucidité dans les tentatives…
C EST CLAIR que sur 2 3 decisions prises ou pas prises,il fait basculer le match,je ne pense pas que ce soit de la malhonneteté de sa part,mais les faits sont incontestables
cela dit le carton rouge de botia y est bien et les echecs du buteur rochellais aussi,et ça aussi,ça été plus que determinant sur le resultat
la rochelle meritait au moins autant ce titre,mais je les vois bien remporter le brennus,meme si begles et le racing peuvent surprendre
quand a toulouse,il faut voir,l extraordinaire progression et construction de cette equipe depuis l arrivbée de lacroix et de mola,elle s est progressivement hissé ds le carré europeen avec un jeu complet,flamboyant parfois,ils ont sorti des espoirs a la pelle,sur l ensemble de sa saison,il merite aussi cette recompense,leur staff est excellent,leur recrutement est remarquable
donc il faut aussi leur tirer un coup de chapeau pour le chemin parcouru et le boulot accompli depuis 3 ans
je voudrais bien voir une telle construction chez nous au rct,mais je crains fort que notre trio de decideurs:lemaitre-collazo-emmanuelli,pour l instant au moins ne joue pas ds la meme categorie que les equipes finalistes que nous venons de voir
Même à 14, si La Rochelle avait marqué tout les points… Ils auraient gagné !
Si ma grand mère en avait o l’appellerais pépé…..
A l’époque ou le RCT à dominé l’Europe le ST était inexistant, les mach ont été gagnés sur la valeur et le combat des joueurs et il n’y a pas eu contestation d’un favoritisme pour TOULON d’ailleurs TOULON n’a jamais été favorisé par la fédé ou la ligue
Cette finale n’a pas été agréable à regarder, on va vite l’oublier surtout une première mi-temps indigne…
Le tournant du match c’est pas le carton rouge c’est le premier essai que plante Toulouse à partir de là le match c’est emballé et a été un peu plus intéressant…
Oui enfin si Botia était encore là ou le toulousain avait logiquement sortie pour la même faute il n’y aurait surment pas eu le décalage en bout de ligne
Au fait gros clin d’œil aux pecnots qui avaient critiqués la préparation du Stade Toulousain notamment soi-disant en ayant fait l’impasse contre Bayonne… Et bien on a pu constater que la Rochelle a bien fait de mettre son équipe type contre Agen d’ailleurs ils ont perdu un cadre (Aguillon) qui aurait peut-être été utile pour la finale….
J’aurai vraiment aimé voir ce match avec les 2 équipes au complet. Malheureusement l’histoire en à décidé autrement. Et comme souvent cest Toulouse qui en profite. Comme le signale justement quelqu’un plus haut, La Rochelle fait son apprentissage Européen. Bonne continuation à cette belle équipe de Rugby.
Dommage qu’un ex international face du cinéma sur le plaquage. J’espère que l’arbitre a le courage de se regarder dans une glace. Honte aux arbitres anglais décidément ils ne sont pas meilleurs que les français. Il faudrait revoir la vidéo et regarder les genoux des joueurs et on pourra voir qu’ils sont mis fléchis au moment du contact dont carton jaune.
Tu oses parler de faire du cinéma, quand sur le ralentis tu vois clairement sa tête partir violemment en arrière ? Je doute que tu n’ai jamais jouer au rugby et subis ce genre de plaquage pour oser ce commentaire. Moi si et longtemps,y compris dans l hémisphère Sud, ou se genre de geste est hélas trop fréquent se faire secouer avec ce genre de plaquage est extraordinairement dangereux.
La finale se joue à la réussite des buteurs. En début de match, de prendre une mêlée au lieu de la pénalité face au poteaux à 10m. Et ils ne marqueront pas sur les actions suivantes !
Oui. La Rochelle aurait pu gagner avec plus de sang froid. L arbitrage a été globalement bon, même si effet akhi aurait pu prendre un jaune. Bravo a Toulouse… Je précise que je suis rochelais. RV en finale du Brennus…. Sauf si le Racing vient jouer les troubles fêtes.
Mais pour être précis la faute de elstadt ne méritait pas un jaune et le déblayage qu il a subi ensuite le meritait tout autant.
Hello
L’arbitre n’a pas été bon surtout sur les Rucks.
Le rouge bah ya pas photo quand même. Akhi ? Ça aurait pu être jaune mais ce n’est pas scandaleux.
Je comprends les supporters Rochelais qui ont les nerfs sur un coûp du sort mais n’oubliez pas Toulouse à mieux joué : combien d’occasions d’essai pour la rochelle ?
Et Skelton mérite un jaune à plusieurs occasions dans le match surtout. Entre autre sur l’action du rouge ou il pousse Tolofua dans le dos qui manque de taper Médard et Bothia de qques cm. Sur cette même action dupond essaie de la jouer à la main et Bothia, en se relevant, met un placage à dupont alors qu’il n’est pas replacé. La. Main de Skelton va clairement au visage de Mauvaka sur un mail et Mauvaka se retrouve dans la foulée avec le œil gonfle.
Bref moi j’ai trouvé La Rochelle beaucoup trop agressifs. Ils manquaient clairement de serenitensur ce match.
L arbitre n a meme pas vu la fourchette dans l oeil de Mauvaka, alors on peut pas dire que le ST a été favorisé!
Ka brutalité des Rochelais n’a pas suffit. L’arbitre à été plutôt Clément avec eux, car plusieurs débrayages auraient mérité des cartons supplémentaires. Ensuite sur l’essai refusé au stade dans le regroupement on voit bien que le ballon est après la ligne. Non la Rochelle n’a pas été désavantage mais à sur jouait sur le physique et surtout sur la brutalité à laquelle Toulouse n’a pas répondu. La meilleure des deux a gagné.
L’arbitre a oublier énormément de faute rochelaise,Skelton pour ne citer que lui,l’essai refuser au toulousains tout a fait valable le ballon est bien aplatie après la ligne on le voit sur le ralenti vue de derrière le joueur..Non,toulouse n’a pas voler sa victoire,la Rochelle a voulue jouer un jeu trop dur dans le combat et a perdu trop de point dans le jeu au pied..
Arrêter tous l’arbitre à fait des erreurs de chaque côté la ROCHELLE à était pris à son propre jeux
Démolir l’adversaire
La victoire est mérité
ALLER LE STADE