L’ancien journaliste Jacques Larrue explique que Mourad Boudjellal lui a fait fuir le rugby

L’ancien journaliste Jacques Larrue explique que Mourad Boudjellal lui a fait fuir le rugby

Le samedi 22 mai 2021 à 9:44 par David Demri

42 Commentaires

Publicité

L’ancien journaliste rugby du journal régional Var-matin, Jacques Larrue a décidé d’écrire un livre intitulé « Rugby flouze » disponible dès-à présent au prix de 16 euros.

Dans cet ouvrage, Jacques Larrue explique comment il a été dégoûté peu à peu du rugby, et plus précisément depuis l’arrivée de Mourad Boudjellal au sein du Rugby Club Toulonnais.

Dans un premier temps, il indique avoir connu des conflits avec le RCT, sans entrer dans le détails. Extrait:

« J’ai connu des moments plus difficiles et conflictuels avec le RCT. Je me disais qu’un jour, il faudrait le raconter. Quand j’ai quitté Var-matin, j’étais très remonté sur ce qui s’était passé. Le rugby était défiguré et ça m’avait fait très mal. J’y raconte le rugby que j’ai aimé et que j’ai subi plus jeune, puis cette période de dérive pendant laquelle le rugby est devenu un métier alors que pour moi, il était un art de vivre. »

Il précise ne jamais avoir accepté que des joueurs soient venus à Toulon pour le contrat plutôt que pour le maillot. Extrait:

« A Toulon, peu à peu, des mecs sont venus davantage pour le contrat que le maillot. C’était le début du gain triste. »

Jacques Larrue explique que c’est grâce à Mourad Boudjellal qu’il a quitté le monde du rugby. Il ne manque pas de lui rentrer dedans. Extrait:

« Ces gens-là ont abîmé l’image que j’avais du rugby. C’est grâce à Mourad Boudjellal que j’ai quitté le rugby. Il est arrivé comme le sauveur et tout le monde a considéré que sans lui, le rugby à Toulon n’existerait plus. Le jour où je le rencontre, il me raconte qu’il joue à la console vidéo et qu’avec Matfield, Gregan et Mehrtens il gagne et qu’il va les faire venir pour gagner. Je lui ai dit : « tu es celui qui va me faire fuir le rugby » ».

Fort heureusement, tout le monde n’est pas de cet avis puisque ces stars étrangères qui ont foulé la pelouse de Mayol pendant plusieurs années – et qui selon Jacques Larrue sont venues uniquement pour le contrat – ont aussi remporté de nombreux titres avec le Rugby Club Toulonnais, ont fait rêver des dizaines de milliers de supporters chaque week-end et ont rendu fier le peuple Toulonnais.

Publicité

42 Commentaires

  1. desmorct 22 mai 2021 at 09h- Répondre

    Sans les stars etrangeres aurions pas pu etoffes notre palmares,faut les remercies de nous avoir fait rever

  2. Aurélien 22 mai 2021 at 09h- Répondre

    Ce même journaliste que je lisais dans Var Matin quand j’étais jeune, et je me souviens très bien comme il défonçait déjà gaiement le club lorsque nous étions en ProD2, avant Mourad Boudjellal. Tout le monde ramassait, joueurs comme dirigeants.

    Donc je pense que son aversion du rugby et du RCT ne date pas de l’arrivée de Mourad Boudjellal.

    Mais il a raison, tout le monde ne pense pas comme lui. Et qu’il se rassure, il lui reste plein de petits clubs locaux s’il veut retrouver le rugby amateur, ils ne demandent que ça de bénéficier de ses conseils avisés.

    Au passage, je trouve cela bien arrangeant de voir ce livre sortir pour cracher sur Boudjellal quand son fils travaille à la direction de la comm’ du RCT, pour Bernard Lemaitre.

    Hasard ?

    • Jean Aimar 22 mai 2021 at 10h- Répondre

      Benjamin a été embauché par Mourad il est au club depuis plus de 10 ans , il est vrai que c’est étonnant , d’autant que son autre fils Nicolas a lui joué au RCT

      • Aurélien 22 mai 2021 at 10h- Répondre

        Oui il loupe notamment les pénalités de la gagne en finale de ProD2 contre Montauban, je m’en souviens 😀

    • Name 22 mai 2021 at 10h- Répondre

      Pas mieux. Larrue a passé sa carrière à dégueuler sur le RCT. Parfois il était même très conciliant avec certains dirigeants qui n’étaient que des mange-merde et qui ont saigné le club et l’ont envoyé en D2. Parfois il était moins conciliant avec des dirigeants honnêtes qui essayaient de faire de leur mieux pour assainir le club.

      C’était peut-être d’amour vache, irrationnel, mais il prend Boudjellal comme prétexte. Boudjellal n’a pas fait que de mauvaises choses ni que des bonnes. Mais Larrue non plus. Sa plume ne m’a jamais manqué non plus.

  3. Ced83 22 mai 2021 at 09h- Répondre

    C’est comme dans tout il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac !
    Oui certains ne sont venus que pour le fric (oliver, henson, mason et compagnie) mais la grande majorité sont venus pour le club, les supporters et le projet de l’époque et sont devenus amoureux de Toulon (Van Niekerk, Botha, Giteau, Wilko ect)
    Mais comment le savoir à l’avance lorsque l’on a un entretien avec le joueur avant sa signature à part être télépathe ??

  4. Mayol/canalhistorique 22 mai 2021 at 10h- Répondre

    Un pauvre type aigri.
    Je me souviens toujours d’une image qui m’est toujours restée.
    J’avais été passé une semaine au pays Basque et avait assisté au match Biarritz RCT. A la fin une nuée de gamins basques entouraient Wilko sans un regard pour Harinordoquy ou le Yach.
    Vito ou Kaino, Kolbe ou Skelton font ils fuire le rugby.
    Foutaise que vos propos Mr Larrue. Vos neurones sont vraiment à la….rue !!!

    • Mayol/canalhistorique 22 mai 2021 at 10h- Répondre

      Ce jour là ces petits basques avaient des étoiles pleins les yeux. Jonny a ramassé ces étoiles et les a mise sur notre maillot. A la gloire du Rugby Mr Larrue.

  5. BakkiesTheBest 22 mai 2021 at 10h- Répondre

    Sûrement que quand on a un problème existentiel avec un club, le voir gagner, ça fait fuir.

    Le plus fou c’est que la haine des types les poussent jusqu’à écrire des livres entier de leurs conneries, pour se soulager. On frise la, la folie.

    Quel marseillais dirait ça de Tapie ?

  6. NEMROD 22 mai 2021 at 10h- Répondre

    ACTUELLEMENT PLUS ON « DEGUEULE SON FIEL »PLUS CELA FAIT VENDRE….DROLE D’EPPOQUE!!!
    HEUREUX LES SIMPLES D’ESPRIT… LE ROYAUME DES CIEUX LEUR APPARTIENT

  7. AllezToulon 22 mai 2021 at 10h- Répondre

    Encore un qui n’a pas compris qu’on était en 2021 et que tout avait changé. Et les autres clubs ils ont fait quoi? Et les autres pays ils ont fait quoi? A notre époque tout est professionnalisé . Le rugby des champs où on allait à Lombez Samatan pour manger un cassoullet est révolu. Moi je préfère voir les Saracens ou Leicester. Journaleux aigri et revanchard. Les médiocres seront toujours jaloux de ceux qui ont réussi. C’est plus facile de défoncer un mec avec sa plume assis sur son fauteuil que de gagner une coupe d’Europe. Dans 100 ans les Toulonnais parlerons encore de Mourad. Lui on a appris aujourd’hui qu’il existait. Chacun se met en valeur comme il peut. Retournes a ton journal et à l’anonymat qui te siet mieux. Et n’oublies pas une chose quand on n’a jamais rien prouvé pour la collectivité on reste dans l’anonymat et on la ferme. Merci Mourad pour toutes ces belles années qu’on a vécu grâce à toi et à ces fantastiques joueurs qu’on a eu le privilège d’accueillir grâce à l’argent sur tu as injecté dans notre club.

  8. bavard d'estrade 22 mai 2021 at 11h- Répondre

    un vieux con qui se met à la cancel culture pour exister .. ton livre je sais à quoi il pourrait servir le matin

    • captain swing 22 mai 2021 at 13h- Répondre

      Tu penses lire une refacture de l’ouvrage de Tolstoï sauce « Larrue »

      … Guerre et pets ?

  9. MaaS83 22 mai 2021 at 11h- Répondre

    C’est sûrement mieux de finir comme la plupart des clubs historiques, à végéter en Fédéral. Car financièrement, c’est ce qui nous attendait, rétrogradation par la DNACG qui nous surveillait de très prêt.
    On devrait demander aux supporters de Lourdes, Tarbes, Narbonne..

    Ce monsieur n’a sûrement pas aimé le coup de balais dans les tribunes de Boudjellal, il a viré les rats qui ne payaient pas une seule place, ils se goinfraient sur le dos du RCT. Ces mêmes personnes qui ont coulées financièrement le RCT à l’époque, à ne rien payer.

  10. sur la plage coco 22 mai 2021 at 11h- Répondre

    les pros boudjellal sont de sortie…

    • fab 22 mai 2021 at 11h- Répondre

      Cet aigri de Larrue n’a pas l’air très pro Boudjellal en tout cas. Et si son fils a réellement été embauché par Mourad c’est tout de même très cocasse pour pas dire autre chose.

      En ce qui me concerne je ne suis pas un farouche défenseur du Boudj (en particulier dans sa façon de communiquer et de chercher constamment la lumière) mais je lui reconnais le mérite de s’investir à fond et d’atteindre souvent ses objectifs. Les rageux qui passent leur temps à lui chier dessus j’aimerai beaucoup les voir à la place d’un chef d’entreprise.

    • Yo83 22 mai 2021 at 14h- Répondre

      Ben pour dire cela, tu peux retourner sur ta plage et faire l’autruche.

      • 13ors 24 mai 2021 at 08h- Répondre

        Ça c’est une critique vraiment très constructive

    • Expat 23 mai 2021 at 19h- Répondre

      Est-ce pro Boudjedal de dire que grâce à lui nous avons gagné 3 titres majeurs et mis le RCT au milieu de la place Rugby.
      Ce n’est pas pro boudjedal de dire qu’il a monté une équipe pour gagner. Est ce qu’un australien est plus mercenaire qu’un joueur français de Paris joue pour Clermont ou Toulouse?

      Quelle rancoeur

  11. Daniel VIDAL 22 mai 2021 at 11h- Répondre

    Je souhaite que son livre soit un flop commercial, je peux ?

  12. DONGABY 22 mai 2021 at 11h- Répondre

    Mourad beaucoup de défauts
    Mais ce qu il a apporté au R C TOULON et à la VILLE ce n est pas rien
    VIVRE AVEC SON TEMPS
    ton livre pour moi il restera où il est

  13. Airct 22 mai 2021 at 12h- Répondre

    Bonjour, et lui il était journaliste bénévole? Pauvre gars. Pourquoi vends t il son livre,il doit le distribuer gratuitement. En tout cas lui ne m’a jamais fait rêver, a contrario du RCT de Mourad.

  14. Hannibal 22 mai 2021 at 12h- Répondre

    ben sans faire de l’anti MB, c’est peut être l’âge mais je n’ai jamais ressenti ce que j’ai pu ressentir sur les titres en 87 ou 92 quand je croisais Delaigue ou Teisseire au Lycée ou que je buvais une bière à la banane au comptoir à côté de Loppy. Mais ce n’est pas une histoire d’homme mais d’époque, et cette époque ne me plait pas, beaucoup ont fui les tribunes de Mayol en raison de la hausse des tarifs mais aussi parce qu’on ne retrouve pas la même passion. On était peut-être 70 000 pour le doublé mais je ne retrouve plus les chants (les rouges et noirs par ex) et la même ferveur.

    • dagobert71 22 mai 2021 at 14h- Répondre

      1987 – 1992 c’était avant la professionnalisation (1996). Je comprends que depuis, certains ne s’identifient plus (ou moins), ne s’intéresse plus (ou moins) au RCT et ont moins la passion.

  15. Trompette 22 mai 2021 at 13h- Répondre

    ces crevures préféraient voir le RCT en ProD2 pour gueuler contre le monde entier et hurler à la conspiration anti sud. Mais quand le RCT a calmé tout le monde, leur fond de commerce s’est effondré.
    je ne leur souhaite rien. Sinon que ce soit douloureux.

  16. PatCracker 22 mai 2021 at 13h- Répondre

    Si c’est le rugby professionnel qui le débecte, il en a gagné quand mème sa croute en faisant des articles sur ces mêmes joueurs pro.
    Donc autant qu’il aille s’occuper du rugby amateur, les petits clubs manquent de volontaires pour faire s’amuser et connaitre la vie en groupe aux gamins du village.
    Le club du col du Babaou, celui de Notre dame du Mai seraient enchantés d’avoir un fin spécialistes pareil pour tous travaux nécessaires et obligatoires au choix ou tous comme par exemple : enregistrer les adhésions, s’occuper du dossier des licences, trier les maillots, les laver, préparer les ballons, tracer le terrain et balayer les vestiaires avant de préparer le gouter aux petits et attendre de les occuper avant que les mères en retard viennent les récupérer. Là ce serait quelqu’un d’intéressant ensuite à parler du rugby d’avant mais aussi de maintenant dans les petits clubs, justement il y en a de nombreux dans le comité de Côte d’Azur qui n’attendent que lui…

    • fab 22 mai 2021 at 13h- Répondre

      Pas mal envoyé ça pat !

    • 13ors 24 mai 2021 at 09h- Répondre

      Juste pour info les bénéfices de la vente du livre iront aux petits clubs et aux associations.
      Malgré les critiques je souhaite qu’ils en vendent pleins. Il y a des millionnaires à qui ça n’a même pas effleuré l’esprit!

  17. Hannibal 22 mai 2021 at 13h- Répondre

    c’est marrant je me fais taguer par le bas par tous les rageux anti Colazzo primaiares qui m’ont dans le collimateur, continuez j’adore les potos !!!

  18. Michel Fery 22 mai 2021 at 13h- Répondre

    Mon pauvre vieux , va !.. Tu sais quoi !.. Pour t’aider à essuyer tes petites larmes , on va très vite encore aller porter plainte pour toi , si tu veux !.. Mais va donc vite te détendre à la pèche à la sardine sur les bords de La Rade , joue au scrabble , lis des romans d’amour , et tu seras sans doute un peu moins aigri et surtout beaucoup moins jaloux par la réussite de ton plus proche entourage Toulonnais . Punaise les revendications !.. J’hallucine vraiment des conneries pareilles . M.D.R !..

  19. Garry38 22 mai 2021 at 13h- Répondre

    Un jour sur un article au sujet de l adultère, un mec s’exprimait avec fierté pour expliquer que si ce n’était pas lui qui s’occupait de sa voisine et ben ce serait quelqu’un d’autre qui le ferait à sa place… Ils ont fait quoi les Altrad, lorenzetti, Marti

  20. Gilles 22 mai 2021 at 13h- Répondre

    Une plume qui me manque à l’image de Jean Michel Martinetti , Jean Paul Rey, ou encore Jacques Verdier.
    Une tête de mule, un fort en gueule, un caractériel qui ne laissait jamais indifférent avec ses écrits… Un bon vivant aussi, amateur de viande et de bon vin..
    Un fin specialiste du rugby d’avant qui ne se reconnaît plus dans le rugby actuel…

  21. Ovalie 22 mai 2021 at 14h- Répondre

    MB au RCT a fait de l’exceptionnel, du super, du commun et parfois aussi du merdique. je suis parfois assez critique envers lui ( surtout sur sa fin de teigne et son attitude actuelle) mais au moins lui il a fait et pour cela il mérite bien plus de reconnaissance et d’estime que ce monsieur qui lui se contente juste de dire « c,était mieux avant »
    J’ai 52 ans et le rugby d’avant je l’ai connu e5 je peu vous dire que non c,était pas mieux avant. Le seul truc qu’était mieux c’était les 3ieme mi-temps,
    Que ces reacs comprenne une fois pour toute que le rugby est un sport professionnel et que le comparer au rugby de village de leur jeunesse n’a aucun sens et aucun intérêt
    Avant c’était avant et maintenant est une autre époque, il faut vivre avec son temps

  22. Le seynois 83 22 mai 2021 at 14h- Répondre

    Notre Pierre Salviac régional,Pierrot sort de ce corps.

  23. Alcooliqueanonyme 22 mai 2021 at 14h- Répondre

    Comme le dit ovalie avant c’était avant
    L’époque où la blague qui courrait c’était qu’à Toulon tous les joueurs étaient employés municipaux mais que pas un ne savait où se trouvait la mairie
    (ça marchait pour plein de clubs)

  24. Fred18 22 mai 2021 at 16h- Répondre

    Je te connaissais pas et je n ai vraiment pas envie de te connaître.
    Si les joueurs venait pour le fric demande toi dans ta petite tête pourquoi ces joueur continuent de regarder les résultats du RCT et continuent d envoyer des messages

  25. Jets83 22 mai 2021 at 17h- Répondre

    Il faut évoluer dans la vie Mr le journaleux. Le rugby de clocher c’est fini le rugby est passé professionnel. Que ce soit une entreprise ou un club les meilleurs sont les plus recherchés et les mieux payés. Mourad était en avance (comme d’habitude)sur des générations il a ammené au RCT ce que PERSONNE avant lui a fait avec ce club,1 doublet et 3 titres de champion d’Europe. Il a quitté le rugby il y a 3 ans mais tous les journaleux comme toi y sont dessus car Mourad est unique, qu’on l’aime ou pas il faut lui reconnaitre son intelligence bien au dessus de la moyenne. Merci Monsieur Boudjellad pour ces moments merveilleux que vous nous avez fait vivre. Ce journaleux a besoin de faire du beuze avec Mourad pour se faire connaitre pour vendre son « livre ».

  26. Forza Toulon 22 mai 2021 at 17h- Répondre

    Et ton fils il te dégoûte ? Ha parce que lui il et agent de joueur et il et bien content qu’ils y ait des présidents comme Mourad pour place ses joueurs. Il devrait se dégoûte lui pauvre con t’a toujours craché sur le club même quand ton fils il i joue

  27. 13ors 24 mai 2021 at 08h- Répondre

    Si les gens avaient pris la peine de s’informer avant de critiquer… l’auteur ne touche rien sur les ventes. Tous les bénéfices seront reversés aux petits clubs de rugby et à des associations.
    Désolée de décevoir mais il y a des personnes qui ont le courage d’aller au bout de leurs convictions et de leurs idées quitte à déplaire. C’est simplement un point de vue et un ressenti.

  28. Janot83 27 juin 2021 at 23h- Répondre

    Avant de critiquer, je pense qu’il faut lire le livre, on peut être pour ou contre sa position, en revanche l’histoire qu’il raconte remet pas mal de chose dans le bon contexte. Les commentaires de dégueuli sur le sujet ne lui donne pas tort dans ce qu’il a écris dans le livre, bien au contraire… première série/fédérale/pro l’essentiel est d’être supporter d’une institution qui reflète les valeurs auxquelles je tiens, un peuple et une ville que j’aime

  29. Janot83 27 juin 2021 at 23h- Répondre

    Je m’en tape la coquille que dans les ville contre qui on joue, les supporters Bade nos joueurs, ou de voir défiler des star, ce qui est beau c’est de sentir les joueurs qui représentent notre équipe livre leur âme pour leur maillot… cette année j’ai pas vue grand chose…

  30. Janot83 27 juin 2021 at 23h- Répondre

    Je m’en tape la coquille que dans les ville contre qui on joue, les supporters Bade nos joueurs, ou de voir défiler des star, ce qui est beau c’est de sentir les joueurs qui représentent notre équipe livre leur âme pour leur maillot… cette année j’ai pas vue grand chose…