Polémique autour d’Alexandre Ruiz : Jérôme Garcès intervient et prend position
Polémique autour d’Alexandre Ruiz : Jérôme Garcès intervient et prend position
Le lundi 17 mai 2021 à 13:52 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Ce samedi soir, une polémique est née après que l’arbitre Alexandre Ruiz ait décidé de faire appel à l’arbitrage vidéo pendant que le demi-de-mêlée Toulonnais Baptiste Serin se plaignait d’une faute cynique provoquée par le deuxième ligne Clermontois Sébastien Vahaamahina.
Certains ont eu l’impression que l’arbitre du match a cédé aux aboiements de Baptiste Serin pour ainsi faire appel à la vidéo.
Mais la réalité est toute autre : c’est l’arbitre vidéo de la rencontre qui a notifié Alexandre Ruiz que la faute Clermontoise pouvait méritait bien qu’une simple pénalité.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le manager des arbitres du Top 14, Jérôme Garcès a indiqué qu’Alexandre Ruiz a pris la bonne décision en faisant appel à la vidéo. Extrait:
« Sur le fond, la bonne décision a été prise et c’est le plus important; La faute est réelle, elle est délibérée. C’est pénalité et carton jaune. Il faut se positionner dans le cas de figure inverse : si Alexandre Ruiz refuse d’appeler la vidéo, que les ralentis arrivent ensuite et qu’on voit qu’il s’est trompé, la polémique aurait été dans l’autre sens. »
S’il concède qu’Alexandre Ruiz aurait pu communiquer d’une manière plus claire pour éviter une telle polémique, Jérome Garcès confirme que le plus important dans cette affaire reste que la bonne décision ait été prise sur le terrain. Extrait:
« C’est un problème de communication, plutôt que de décision. Des faits similaires arrivent régulièrement, au cours de la saison. Seulement, en général, l’arbitre cherche à gagner du temps avec le joueur, le temps que les ralentis arrivent jusqu’à son assistant vidéo. Ensuite, s’il y a effectivement matière à modifier la sanction, l’arbitre vidéo alerte son arbitre central qui va vérifier les images. Dans le cas qui nous intéresse, la faute est clairement délibérée et Alexandre Ruiz aurait été alerté quand les ralentis seraient arrivés. Qu’importent les réclamations du joueur, l’issue aurait été la même. Sur la communication, il aurait certainement pu mieux faire. Mais j’y reviens : il a pris la bonne décision. C’est le plus important. »
Publicité
14 Commentaires
Alors LUI GARCES ! Sur ce sujet attention !!
Je vois encore Contepomi faire le fou en lui demandant de regarder la vidéo sur » l’essai » du gros Zirak a St Etienne !! Il aurait mieux fait de faire comme Ruiz a ce moment là !
quand le RCT se fait enfler par l’arbitrage ça fait moins de bordel dans le landerneau du rugby pro en france et pour une fois que l’arbitre fait son job on lui trouve de la part de nos adversaires à redire
si vous voulez faire chier toulon faites une règle spéciale comme donner 10 points d’avance à chaque match et des cartons jaunes d’entrée de jeu à certain joueur du RCT pour que nous soyons enfin reconnu comme les vilains canards du rugby français comme au temps béni de MB quand la LNR a inventé des régles anti RCT et ainsi son successeur BL comprendra enfin que le RCT n’est pas un club comme les autres et qu’il faut sortir des sillons que d’autres tracent à leur bénéfice mais pas pour le notre …
Tu as tout-à-fait raison. Je me rappelle aussi d’un match cette saison où l’arbitrage de Monsieur Cardonna a été juste, donc clément à notre égard, c’est-à-dire quelque chose qui nous arrive moins de 1 match sur 10. Et on en a entendu parler pendant 2 semaines par les autres supporters ! C’est insupportable !
le « syndicat » des arbitres, le jour où tu en verras un critiquer un autre…
d’accord avec J Garces (et Ruiz)
Serin arbitre…
si serin arbitrait on aurait pas eu 14 penalites contre nou et perdu le match !!
Alors là, » bavard d’estrade » tu as posté un commentaire PARFAIT !
Ce que tu dis sur les 10 pts d’avance aux adversaires du RCT, figures toi que ce n’est pas utopique mais une réalité que Tonton Ferrasse avait balancé dans les médias et notamment le Midol Toulousain, il y a quelques temps de ça . Ce n’était pas 10 pts d’avance mais 9 . Mais c’est du pareil au même .
Rien ne changera à notre égard . Nous sommes fichés » voyous » à vie du rugby Français . Et dans ce cas, Ruiz et Garcès ont raison . Cette faute est de l’anti jeu et déloyale donc, carton jaune + pénalité .
Mais il y aura toujours les indécrottables ennemis de notre RCT, pour trouver
cette décision arbitrale injuste . Pour la simple raison, que les 2/3 de la France du rugby ne peut nous piffrer, mais je n’en connais pas les raisons . Peut être la connerie humaine ?
Mais ces gens là doivent être satisfaits puisque nous sommes battus et sans doute éliminés des phases finales .
NOUS REVIENDRONS pour vous faire chier .
Recrutons un arbitre … au RCT!!
Et tout ceci avec la bénédiction de la LNR. D’ailleurs, la magouille su ST d’avantager deux équipes (Bayonne et Castres), en présentant par deux fois leur équipe amoindrie afin de permettre à ces deux clubs : Bayonne d’échapper à une éventuelle relégation et le CO de remonter au classement pour une éventuelle 6ème place.
Toutes ces magouilles autorisées ?
« Aux aboiements d’un joueur » un peu de respect ce n’est pas un chien Monsieur Carces, c’est un joueur.
Toulouse la vertueuse vient de sacrifier et condamner la Section Paloise .
NON, NON, ce n’est pas du complotisme, c’est du rationnel . Et qui plus est, avec la bénédiction des instances moralistes qui nous chantent les valeurs de ce noble sport que j’aime depuis ma naissance .
Qui plus est, nous Toulonnais du RCT, rencontrons le CO de Revol pour l’estocade finale . Bon débarras diront certains , beaucoup même !!!
Je souhaite aux Rochelais qu’ils ramènent le trophée européen à La Palice .
et quand la rochelle perd en faisant tourner contre brive et contre le mhr 15 jours avant leur finale, c’est quoi pour toi?
la rochelle a fait exactement comme toulouse, elle a géré son effectif.
Quand je lis tout ça avec l effet calimero on dirait que vous voulez vraiment entretenir ça…
Cette histoire prend des proportions juste car l autre commentateur dit n’importe quoi sur le capitaine challenge….
En 2019 Toulouse a fait tourner comme cette année et sauf que cette année ça passe jamais comme a Paris en début de saison… Vous oubliez d en parler d ailleurs de ça…. Toulouse qui envoie l équipe 3 pour aider les soldats roses à avoir des points….
À un moment faut voir que pleurer sur l arbitrage à peu près tout le monde le fait (principalement en cas de défaite) donc le monopole du calimero vous l aurez jamais !
Collazo pour 5 ans faut espérer que ça aboutisse à une chose construite comme un titre et moi je le crois possible (mais difficile)
J ai vraiment l impression que C est cet effet calimero qui est le seul levier de motivation pour que les mecs en veuille les W end on dirait et C est dommage…. Car quand tu dis on va pas se plaindre mais on a cecu ou cela… C est pleurer et faire sa victime…. Et ça tout le monde le fait de se renvoyer la balle pour tout… À commencer pour savoir qui est favori d un match C est toujours du tennis entre coach…
Et après on est un pays qui tient pas la pression lorsque on est favori…. Ayons un culture de la gagne et de l avancée et non du calimero et du sur place !