La grosse mise au point de l’arbitre Alexandre Ruiz : Il met un terme à la polémique !
La grosse mise au point de l’arbitre Alexandre Ruiz : Il met un terme à la polémique !
Le dimanche 16 mai 2021 à 19:10 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Samedi soir, l’arbitre Alexandre Ruiz dirigeait le choc de la 24ème journée du Top 14 entre Clermont et le Rugby Club Toulonnais, au Stade Marcel-Michelin.
Juste avant la mi-temps, l’une de ses décisions a fait polémique.
Suite à une réclamation du demi-de-mêlée Toulonnais Baptiste Serin, Alexandre Ruiz a fait appel à la vidéo pour vérifier une éventuelle faute cynique de la part des Auvergnats.
Finalement, l’arbitrage vidéo a débouché sur un carton jaune attribuée au deuxième ligne Clermontois Sébastien Vahaamahina.
Certains consultants, à commencer par Marc Lièvremont, ont pesté contre la décision d’Alexandre Ruiz de faire appel à l’arbitrage vidéo suite à la réclamation de Baptiste Serin. Selon Marc Lièvremont, Alexandre Ruiz n’a pas du tout suivi le protocole.
Via Midi Olympique, Alexandre Ruiz a décidé de sortir du silence et d’expliquer réellement la scène.
Il explique pourquoi il a fait appel à la vidéo et indique que ce n’est en aucun cas Baptiste Serin qui l’a influencé dans sa décision. Extrait:
« J’entends beaucoup de choses depuis hier soir, que cette action aurait créé une jurisprudence pour une introduction en Top 14 du « captain challenge » (possibilité pour un capitaine de réclamer un arbitrage vidéo). Cet appel à la vidéo n’est absolument pas challengé par Baptiste Serin. Si on reprend la chronologie, la situation est la suivante: sur l’action, je suis masqué et je ne vois pas l’intervention de Sébastien Vahaamahina. Mais immédiatement, mon arbitre vidéo m’alerte dans l’oreillette pour me faire part d’un doute sur la manière dont le ballon est sorti du regroupement. Il me précise qu’il n’a pas encore de ralenti à sa disposition. Une seconde fois, il m’alerte sur ses doutes mais n’a toujours pas de ralenti. C’est à ce moment seulement que Baptiste Serin intervient pour me faire part de ses doutes, lui aussi. Je décide donc de précéder mon arbitre vidéo, vu que les ralentis n’arrivent pas, et je réclame personnellement le recours à la vidéo.
Mon erreur réside dans ma communication. Mais elle s’inscrit dans un contexte plus global. Je m’explique: avant le match, j’avais rencontré Patrice Collazo et les Toulonnais pour leur demander d’avoir un comportement beaucoup plus positif qu’à Montpellier, lors du match en retard de mardi. Collazo m’avait répondu que ce serait le cas. En réponse, je voulais aussi avoir une attitude positive vis-à-vis des joueurs. Le contexte est particulier, tendu cette saison entre le covid, les stades vides et cette course aux phases finales particulièrement serrée. La relation de confiance entre les joueurs et l’arbitre est d’autant plus importante.
Du coup, quand Baptiste Serin vient me voir et que j’avais déjà décidé d’appeler la vidéo, je lui réponds: « Je vais répondre positivement à votre demande. » Je voulais exprimer une forme d’apaisement et de relation de confiance. Mais je l’exprime mal. C’était maladroit et je reconnais mon erreur. Mes mots sont mal choisis, d’autant que le grand public, devant sa télé, n’avait pas eu accès aux échanges préalables avec mon arbitre vidéo, qui m’avait alerté dans l’oreillette. Il ne sait pas que je suis déjà en alerte sur cette action et que, non, la vidéo n’est pas commandée par le joueur toulonnais. Il n’y a pas, sur cette action, de jurisprudence pour un « captain challenge » en Top 14, comme cela peut se pratiquer dans le sud.
J’aurais simplement dû répondre à Serin que mon arbitre vidéo m’avait déjà alerté et que j’allais effectivement demander à revoir les images. Mais cela ne change rien en fond, qui est tout de même le plus important : au final, c’est la bonne décision qui a été prise. »
Eric Bayle et Marc Lièvremont décryptent la séquence inédite entre @Serin_Baptiste et l'arbitre d'#ASMRCT 👀 pic.twitter.com/h9VE8CmQAk
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) May 15, 2021
Publicité
16 Commentaires
oh le menteur , vous n’avez pas honte !!!!!!!
Il joue mal du pipeau MR Ruiz !
Putain mais arrêtez d injurier ou de critiquer voir comploter mdr les arbitres contre le RCT…
Un peu de respect on se croirait au foot avec des commentaires à la con ..tu fais des fautes et bien t’es puni ..les stars c’est pas pour les chiens et on fait trop de fautes et ça c’est un fait alors arrêtez sur l’arbitre svp
Oui, il ment, bien sûr qu’il s’est laissé influencer. D’ailleurs Baptiste Serin avait déjà « arbitré à sa place » sur la faute supposée de Rabah Slimani en mêlée. Mr Ruiz s’est ensuite aperçu que ce n’était pas lui qui effondrait et s’est mis à pénaliser la mêlée toulonnaise. Pour preuve, la grosse rigolage entre Morgan Parrra et Baptiste Serin lors de la sortie du terrain. Nul doute que Morgan, qui sait bien faire lui aussi, tout comme pas mal de 9, ait charrié (et peut être même félicité) son collègue là-dessus. Ça n’a pas faussé le résultat, donc pas de soucis mais la defense de l’arbitre dans le Mid’Ol est vraiment stupide pour ceux qui ont vu le direct. Il aurait mieux fait de, se taire.
Sortons les rames….. Il voulait clouer le bec de Serin parce qu’il pensait avoir raison mais bon chacun son analyse
du flanc tout ça…
Si cela avait été vrai (que la vidéo était en cours) il aurait dit que c’était en cours.
Inutile daccabler Ruiz… plus que ça. Pour cette fois , on devrait lui faire confiance. Nous sommes quand même en grande partie responsable de notre défaite.
En gros le scandale, c’est que l’arbitre vidéo a vu quelque chose de pas normal mais que CANAL + ne lui remontre pas les ralentis !!!! OK ça confirme bien que les télédiffuseurs influencent les arbitres et que ANAL + a décidé que Toulon resterait à quai cette année pour faire dans le dramatique.
Enc….ééééééé.!!!!!!!
Dont acte. Mais il y a vraiment un problème avec l’arbitrage. Il ne faut pas se leurrer, sur presque chaque action, en cherchant bien on trouverait une faute. L’arbitre doit sanctionner quand ça a une influence manifeste sur le jeu, et laisser jouer autrement (exemple type, le plaqueur qui ne se retire pas assez vite : dans certains cas l’arbitre siffle tout de suite, dans d’autres il ne siffle pas. Idem pour les joueurs qui partent devant lors d’une chandelle, sans forcément participer à l’action.
L’autre problème, c’est que la vidéo est sous la coupe de Canal+, qui choisit de montrer ou pas…
Les arbitres de Top14 sifflent beaucoup trop de fautes bénignes et cassent le jeu mais ne voient pas parfois des fautes grossières et ont besoin de la vidéo pour la voir. C’est bien là le problème. On a surtout l’impression qu’ils influencent énormément le fil d’un match en étant beaucoup plus tatillons pour une équipe par rapport à l’autre. C’est le fameux « arbitrage à domicile » qui existe bel et bien. Sinon, je suis persuadé concernant Bayle et Lievremont que dans le sens inverse (Parra à la place de Serin) ils n’auraient absolument rien dit sur la décision de Ruiz de faire appel à la vidéo.
Il peut dire ce qu’il veut C’est invérifiable !!!!!
Moi je dis que son arbitre vidéo est mort de rire et le traite de grosse buse parce qu’il va perdre son pari avec Serin!!!!!!!!!!
Oh les collègues !! quand c’est à notre encontre ça râle, quand c’est pour nous ça râle, quand est-ce que ça va?
On ne peu effectivement plus clair !.. SI ?.. Et très humblement en plus, *il vient très spontanément s’en excuser de son erreur* . Et bien pour moi voyez , elle se trouve là , ma vraie satisfaction , sur cette fameuse polémique à presque bientôt en faire un *morceau de Brie* , si cela venait à continuer de la sorte . Et pour le reste ?.. Croyez moi , il y a encore bien plus grave en ce Pays .
On ne peu effectivement plus clair !.. SI ?.. Et très humblement en plus, *il vient très spontanément s’en excuser de son erreur* . Et bien pour moi voyez , elle se trouve là , ma vraie satisfaction , sur cette fameuse polémique à presque bientôt en faire un *morceau de Brie* . C’est tout
( Désolé pour ce doublon Mrs , mais parfois les coms passent très très mal , et j’en ignore en plus totalement la vraie raison ).
Cela dit, je trouve que la demande de vidéo-arbitrage par les capitaines pourrait être intéressante à tester, à condition d’en limiter le nombre et, bien sûr, que cela soit officialisé dans le règlement et s’applique à tout le monde.