Les bleus font la différence (Rugby365)

Les bleus font la différence (Rugby365)

Le samedi 5 mars 2011 à 2:08 par David Demri

Publicité

Clermont a remporté une victoire importante face à Toulon, vendredi, grâce notamment à ses internationaux français Julien Bonnaire et Morgan Parra, auteurs de tous les points de l’ASM.

Le jeu
Clermont n’a pas manqué le coche face à Toulon. Contraints de gagner à domicile tant qu’ils ne s’imposent pas à l’extérieur, les Clermontois ont rempli leur contrat au terme d’un match qui sentait les phases finales. L’ASM a bénéficié d’une indiscipline chronique des joueurs varois pour prendre l’avantage (6-0, 6eme minute de jeu). Pourtant, les hommes de Philippe Saint-André ont tout de suite affiché un visage joueur en mettant la main sur le ballon. Des efforts récompensés par un essai d’Auelua. Une domination pourtant pas chère payée tant les Varois ont gâché les munitions (deux pénalités et une transformation manquée de Contepomi et une occasion d’essai avortée par Lovobalavu). A la pause, Clermont, très pragmatique, avait déjà creusé un petit écart (12-5).
Les Clermontois
Les Clermontois ont su se montrer pragmatiques grâce à la botte de Morgan PARRA (un seul échec sur six tentatives). La défense et le pack ont aussi brillé. Thomas DOMINGO et MarioLEDESMA ont souvent pris le dessus sur leurs homologues. En deuxième ligne, ThibaultPRIVAT et Jamie CUDMORE ont fait valoir leur filouterie à la limite de la règle. Le Canadien a d’ailleurs payé sa réputation en se faisant exclure pendant dix minutes. Excellent retour de JulienBONNAIRE qui, en plus d’avoir inscrit un essai, a récupéré de nombreux ballons aussi bien dans le jeu qu’en touche. L’entrée de Sione LAUAKI a densifié la défense auvergnate. Peu souvent en situation, Aurélien ROUGERIE a joué à propos sur l’essai tout en livrant un gros match en défense. 
Les Toulonnais

Le scénario est resté le même en deuxième période. Toujours sur l’offensive, les Toulonnais ont souvent créé des décalages. Mais les approximations ont été beaucoup trop nombreuses pour faire la différence. Malgré de la volonté, les pertes de balle et les erreurs se sont succédées. La défense auvergnate n’y a pas été étrangère. Mais ces scories ont profité aux Clermontois. Sur leur première incursion dans le camp adverse, les hommes de Vern Cotter ont inscrit un premier essai grâce à ses internationaux Rougerie et Bonnaire (19-5, 52eme). Le match est ensuite monté en intensité et en nervosité. La frustration toulonnaise a commencé à se faire ressentir. Dominés en mêlée et beaucoup trop pénalisés, les hommes de Philippe Saint-André ont tout de même réussi à accrocher un point de bonus défensif important en fin de match. Clermont a assuré sa place en haut du classement.
Les Toulonnais peuvent avoir des regrets. Leurs ambitions dans le jeu ont été gâchées par de nombreuses erreurs et trop de précipitation. Les arrières ont beaucoup tenté à l’instar deLOAMANU. Sur la lancée de son excellent match à Agen, le Japonais s’est démené. Il a souvent trouvé ses centres comme LOVOBALAVU. Mais ce dernier a gâché quelques munitions.AUELUA a été le seul à convertir un ballon d’attaque varois en première mi-temps. FelipeCONTEPOMI a pris des initiatives dans le jeu en attaquant le rideau adverse. Mais l’Argentin a laissé huit points (soit un point de plus que l’écart final) en route en manquant toutes ses tentatives au pied (deux pénalités et une transformation). La troisième ligne a pourtant livré un match énorme. Joe VAN NIEKERK et Joe EL ABD ont beaucoup transpercé. Et que dire de George SMITH. L’Australien a été impressionnant dans l’engagement en se montrant disponible dans tous les coins du terrain. Il a même terminé demi de mêlée après la sortie sur blessure deHENJAK. Le jeune BARTHELEMY a offert un point de bonus important en inscrivant un essai décisif en fin de match.

Publicité

  1. farci83 5 mars 2011 at 08h

    il faut retenir SMITH coute que coute et ne faisons plus buter CONTEPOMI il nous coute le match sans parler de PECHAMBERT

  2. Winawin 5 mars 2011 at 08h

    +1 farci. Le Dieu de l'orthographe "Toulyonnais" est très content avec la prestation de Conte, magnifique ouvreur de défenses, moi pas du tout!! Je pense qu'un buteur doit savoir être fiable devant les perches – en tout cas ne pas faire du 0% – et arrêter d'aller s'empaler dans la défense – surtout quand elle est jaune et qu'on de saut attendu a tous les coups…

  3. Winawin 5 mars 2011 at 08h

    … et tout a fait d'accord avec toi pour Smith, très très grand joueur, encore hier soir. Arrêtons de mettre des sommes astronomiques sur d'autres, et gardons George!

  4. la farlede 5 mars 2011 at 12h

    je suis d accord avec vous

Comments are closed.