Clermont – Toulon : Le vaincu pourrait ne plus réintégrer le top 6
Clermont – Toulon : Le vaincu pourrait ne plus réintégrer le top 6
Le samedi 15 mai 2021 à 11:32 par David Demri
30 Commentaires
Publicité
Ce samedi soir aura lieu le choc de la 24ème journée du Top 14.
Un choc non seulement sur la pelouse mais également en terme d’enjeux sportifs.
En effet, le vaincu se retrouvera dans une situation extrêmement délicate. C’est simple : l’équipe qui cèdera ce samedi soir pourrait sortir du top 6 et ne plus y revenir d’ici à la fin de la phase régulière du championnat.
Autrement dit, le vaincu pourrait faire ses adieux aux phases finales dès ce samedi soir.
Les deux équipes ont d’ailleurs un point commun : elles n’ont cessé de faire les montagnes russes tout au long de la saison, avec des performances mais également des contre-performances décevantes.
Du côté de Toulon, il y a la double défaite contre l’Aviron Bayonnais à Jean-Dauger et à Mayol, mais également la défaite à domicile contre le Stade Rochelais.
Du côté de l’ASM, on n’a pas oublié la claque reçue sur la pelouse du Racing 92. D’ailleurs, les Auvergnats restent sur trois défaites lors de leurs quatre derniers matches.
Aussi, Clermont a déjà chuté à domicile à cinq reprises cette saison : contre Montpellier, le Racing, le Munster, Bordeaux-Bègles et le Stade-Toulousain.
Le manager de l’ASM, Franck Azéma est conscient de l’enjeu de cette rencontre. Extrait:
« Ce match peut être éliminatoire pour l’une comme pour l’autre des équipes. La performance de notre jeu demande de la constance sur 80 minutes dans tous les secteurs. Nous ne pouvons pas nous contenter de ce genre de performance comme face au Racing. Il nous reste trois matches pour délivrer notre meilleur visage. Les Toulonnais vont être agacés de leur match à Montpellier et je suis certains qu’ils viendront ici avec l’engagement et la férocité qu’ils dégagent habituellement. C’est un match éliminatoire, exactement. Avec Toulon on vise la même chose et une place dans le top 6 passe par-là. »
De son côté, Fritz Lee comprend la situation d’urgence. Extrait:
« Il n’y a pas de place à l’erreur, on en a parlé avec les leaders. Sinon on ne sera pas dans les six. Ce match contre Toulon est très important : si on ne gagne pas on ne sera pas en Champions Cup l’an prochain. »
Sébastien Vahaamahina veut montrer pour sa part que l’ASM a bien bossé pour cette rencontre face au RCT. Extrait:
« Ce n’est pas un match de barrage, c’est le match retour contre Toulon. Ce n’est pas une revanche sur le match face au Racing mais on veut juste montrer qu’il y a eu une remise en question, que l’on a bossé pour et qu’on le montre sur le terrain. Il faut faire un bon match après une défaite. Mais il ne faut pas que l’on soit toujours en réaction. Les Toulonnais sont à un point derrière. Il y a une légère pression mais ce n’est pas ça qui doit nous motiver ou autre. On doit rester sur ce que l’on doit travailler dans la semaine et ce que nous avons mis en place depuis le début de la saison. Pour retrouver cette confiance… »
Voilà qui promet un match bouillant entre deux équipes qui joueront probablement leur saison ce samedi soir.
Publicité
30 Commentaires
Et si on sort des 6, Collazo en prendra pour son grade alors qu’il aura fait avec ce qui peut. Certains demandent des Mignoni ou des Azema alors qu’ils ne feraient pas mieux du tout.
On est d’accord sur le fait que cette saison on a eu la poisse comme pas possible avec une hécatombe de blessé + le COVID + disqualification de la coupe d’Europe, mais sans être aussi virulent que certains sur ce blog, l’entraineur a clairement une part de responsabilité dans les résultats de son équipe!!
Il y a eu quand même certains matchs où on a été démissionaire sans aucune raison et même avec des blessés on a souvent eu des prestations douteuses vu le calibre des joueurs alignés!
On jouait quand même la qualif à Montpellier et cela ne s’est pas du tout vu sur le terrain.
Evidemment qu’on ne peut pas jouer le titre avec une saison pourrie comme celle-ci, mais ne pas finir dans les 6 est quand même inadmissible pour le RCT, et c’est pas la 1ère fois sous Collazo avec sa 1ère saison où on a fini 9ème égalité!!
Il y’a un vrai potentiel de joueurs!
Un vrai coach les tirerait vers le haut au lieu de les faire déjouer depuis trois ans!
Il est temps de voir la réalité en face!
Ah parce que quand il a reprit l’equipe qui avait perdu « Atchwood, Vermeulen, JMFL, STB, Radradra, Nonu, Ashton », n’avoir aucun 2eme ligne de niveau au début de saison au point de prendre en joueur supplémentaire Alain’huisse, pas d’olivon en début de saison ni Gorgodze ou Isa. On avait pas ou peu d’avant du niveau top14 je nous voyais limitte descendre mais en tout cas il a été tres courageux de reprendre l’equipe qui pour moi ne méritais pas mieux que jouer le maintiens mais c’est vrai que ça saison ou on a été en progrés constant c’est faire déjoué l’équipe.
l’année derniere sa 2eme saison il construit son groupe avec Boudjellal, il y a les departs de joueurs cadre mais aussi beaucoup d’arrivé et 3eme c’est faire déjouer l’équipe?
Ce n’est pas sa faute si cet année il n’y a pas eu d’arrivé ou peu par rapport au manque (Toeava Nonu, Jolmes)
Le potentiel du groupe il est allé se le chercher quand je vois les progrés de Setiano, Rebbadj, Ory, Devaux, Villiere, Dakuwaka.
Tout ceux qui critiquent Collazo, vous preferiez peut être Galthier ou Ford?
Euh, il est quand même responsable en partie du recrutement, faut arrêter aussi.
Faudrait ouvrir les yeux à un moment :
Si tu sors des 6 tu le dois entres autres à la double défaite contre Bayonne et pourtant le ST t’as laissé 5 pions en envoyant ses coiffeurs à Mayol.
Un staff efficace t’éviterait ce genre de contre performances.
Enfin et c’est le pire de tout ce sentiment de produire un jeu improvisé où pour réussir une action tu dois compter uniquement sur un exploit personnel. Les faiblesses récurrentes en touche sont aussi un indicateur, quand au manque d’envie récurrent que dire ? Doit-on féliciter le staff ?
Perso je suis même pas déçu tant ce qui va arriver était prévisible.
Idem pour la saison prochaine, certains y verront encore de la malchance surement. On récolte ce que l’on sème.
Tu donnes à Urios (ou Mola ou Gibbes pour ne citer qu’eux) notre effectif, tu es dans les 6 fingers in the noise.
Il a fait quoi Mola avec Brive? Il fait qui depuis qu’il met pas les internationaux?
Ne pas oublier Toulon le 4 ème budget et le palmarès de PC au RCT est très très faible
Mais en ce qui me concerne je n’en veux pas à Collazo, A part le fait qu’il n’ai pas voulu prendre un 10 quand Belleau s’est blessé et et n’ai pas eu le nez creux pour certains de ses recrutements (Jolmes, Bojaidis). J’en veux surtout et essentiellement aux joueurs dit »remplaçants » qui n’ont rien, strictement rien apporté en plus-value ni aux titulaires de se tirer les doigts lors des défaites contre Bayonne et à degré moindre Brive. Maintenant, vivement que la saison se termine, que les blessés se soignent et que l’équipe puisse avoir une âme de guerriers pour la prochaine saison.
c c’est pas faux! (gestion covid, blessés, équipe de france)
c est pas vrai! ( organisation, schémas de jeu..)
? si on gagne UBB et le CO derrière on passe, sachant qu’ils s’affrontent tout à l’heure.
Faut pas calculer, go Toulon pour 3 victoires !
Oui je pense aussi le perdant sera éliminé, si on se met mode phase finale on peut gagner,cette année je trouve ASM très faible psychologiquement
Ca sera dure pour les 2 equipes, mais encore plus dure pour le RCT. Gare a celui qui perdra.
Moi j’espère surtout que les joueurs auront pris la mesure de l’enjeu.
Si ils n’ont pas envie, une fois de plus, j’attends la direction au tournant pour flanquer un bon coup de pied dans la fourmilière.
Mais j’y crois. J’espère qu’ils ne me feront pas encore passer pour naïf. Rappelons nous de notre match au Racing !
Pour moi, on est à ras des kékés niveau effectif pouvant jouer, on est surbooké par le fait de jouer 3 matches en 1 semaine, donc ce soir déplacement à Michelin, cela va être plus dur que dur, on aura tout contre nous, l’adversaire, l’herbe, la pluie et les arbitres censeurs.
D’ici qu’on cumule cartons jaunes et blessés sur ce match, c’est possible.
Donc j’ai le droit de penser que la saison est finie, je peux toujours rêver, mais je peux aussi être réaliste.
puis sans oublier que c’est une journée placée contre l’homophobie et qu’il faut rendre hommage aux instances d’avoir eu le courage d’avoir pris une telle initiative dans un monde sportif où malheureusement trop de bas du front sont resté à l’âge de pierre. On va encore dire qu’on parle pas de racisme anti-français ou de Francophobie comme quand on rendait hommage à Georges Floyd, y a bien un neuneu qui va trouver un parallèle foireux mais moi j’exprime toute ma solidarité aux gays du forum à travers ce message !!!
La défaite contre Bayonne a domicile est un énorme boulet que l on va traîner jusqu a la fin du championnat et je n oublie pas non plus ceux de Brive et de Paris à l exterieur qui auraient pus nous laisser une fin de saison plus paisible bref ce soir tous les éléments seront contre nous ,la pression ,le conteste, l arbitrage , la météo …. mais restont optimiste jusqu au bout , nous allons voir ce que cette équipe a dans le ventre malgrés la fatigue !
Je croyais qu’on jouait la qualif pour l’Europe ?
Donc si on gagne Bordeauux à la maison, nous devrions être entre 6 et 8 !
Et pour être bien plus tranquille, je soutiens Leicester en Challenge Européen !
Pas de problème, notre président a affirmé dernièrement, pas de panique, nous seront dans les 6. Alors on y croit.
C’est certain que le perdant va perdre gros sachant que certaines équipes faussent le championnat en faisant des impasses a l’extérieur : Lyon, Toulouse, La Rochelle et Paris vont gagner avec le bonus
Bien vu pour Lyon et Toulouse. :))
Se soir on et plus dans les six et on et malheureusement pas qualifié cette année être lis les commentaires sur colazo mais les joueurs on une grosse part de responsabilité dans cet échec
Les deux défaites à la maison contre Bayonne et la Rochelle nous ont plombé la saison c’est là que j’ai compris que le top 6 c’était fini
Ah…Bayonne………!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je me marre.
Bayonne gagne à Toulouse mais ce sont des brêles qu’on aurait du fracasser.
Brive, avec un festival de Raynal, empêche cette magnifique équipe du LOU de prendre le bonus.
le Racing arrache une victoire pénible à Pau avec une équipe de fous et un banc 5 étoiles.
le stade français s’emploie 80 mn pour tordre une équipe de juniors du MHR (et à 14).
à part ça y’a que des matches faciles en top 14.
allez Toulon.
Comment ce fait il que l’on soit 7ème derrière le SF, au goal average général on est meilleur et pour le particulier aussi
on est devant eux aux points terrain. donc 6ème quelque soit le résultat de ce soir.
Toulouse et La Rochelle, c’est fait,Racing quasiment (va a Agen et reçoit Brive, UBB un match de retard, c’est bien parti, après pour les 2 dernières places, je ne m’avance pas..tout est permis….
UBB 2 matches en retard : à Agen la semaine prochaine (5 points) et à domicile contre Montpellier.
donc c’est presque fait pour eux. ils pourraient même finir dans les deux premiers en recevant le ST lors de la dernière journée.
UBB 2 matches en retard : à Agen la semaine prochaine (5 points) et à domicile contre Montpellier.
donc c’est presque fait pour eux. ils pourraient même finir dans les deux premiers en recevant le ST lors de la dernière journée.