La Tournée estivale des Bleus en Australie : Un véritable casse-tête

La Tournée estivale des Bleus en Australie : Un véritable casse-tête

Le jeudi 6 mai 2021 à 9:58 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le week-end dernier, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a confirmé que la Tournée estivale du XV de France en Australie aura bien lieu.

Le patron du rugby Français indique qu’il reste uniquement quelques petits détails d’organisation à régler. Extrait:

« Oui, elle va se jouer. On regarde encore sur l’organisation exacte à mettre en place pour que tout se passe au mieux. Mais il est important que l’équipe de France joue ces matchs et l’Australie est demandeuse. »

Il faudra cependant connaître l’évolution de la situation sanitaire en France et en Australie avant d’officialiser la bonne tenue de cette Tournée estivale.

Mais pour les Wallabies, cette Tournée est primordiale. En effet, la Fédération Australienne de Rugby connait une crise financière sans précédent et ces trois tests-matches contre le XV de France sont presque vitaux pour elle. Et pour cause, la Fédération Australienne a récemment annoncé 17,4 millions d’euros de pertes dues à la crise sanitaire. D’autant que les Australiens pourront accueillir des spectateurs dans les stades, et espérer ainsi des revenus supplémentaires en billetterie.

Pour leur part, les Français vont devoir respecter certains mesures sanitaires pour ce voyage en Australie. Ainsi, dès leur arrivée, ils devront s’isoler durant une période de 14 jours. Ils pourront ensuite disputer les trois matches qui ont été programmés le 7 juillet, le 13 juillet et le 17 juillet.

Le Midi Olympique nous fait remarquer à juste titre que les joueurs qui disputeront la finale de Top 14 programmée le 26 juin au Stade de France ne pourront pas disputer la première rencontre des Bleus en Australie. Le sélectionneur Fabien Galthié va donc devoir s’organiser.

Ainsi, il est indiqué qu’un premier groupe très élargi devrait être annoncé par le staff Tricolore au mois de mai. Il sera ensuite affiné en fonction des équipes qualifiées pour la finale du Top 14.

A l’issue de la finale du Top 14, Fabien Galthié devra trancher et décider s’il fait venir un autre contingent de joueurs en Australie, ou s’il se limite aux joueurs appelés initialement.

Vous l’aurez compris : il s’agit d’un vrai casse-tête.

Publicité

4 Commentaires

  1. ST 6 mai 2021 at 10h- Répondre

    « Pour les Wallabies, cette Tournée est primordiale » ce n’est pas le pb de la FFR encore moins des clubs qui vont encore essuyer les plâtres de ces 3 matchs inutiles et compliqués.

    • Manu8320 6 mai 2021 at 11h- Répondre

      Bah si, en fait… il faut parfois savoir voir un peu plus loin que le bout de son petit nez, en ce bas monde…
      La tournée est cruciale pour les Wallabies, tout comme une prochaine tournée des Wallabies en Europe (a fortiori en passant par la France) sera probablement (très) importante pour nous.
      Si les fédérations et les sélectionneurs trouvent des solutions et des compromis intelligents, par exemple en « épargnant » certains joueurs cadres épuisés pour donner une chance à certains « aspirants » internationaux, ces test matchs resteront dignes d’intérêt. L’équipe alignée face aux Anglais lors de la finale du tournoi d’automne a surpris tout le monde, et failli accomplir une performance majuscule. Nous avons rarement eu un réservoir de joueurs internationaux aussi importants, profitons en vue de la CDM 2023 qui se déroulera chez nous !

  2. Mayol 83 6 mai 2021 at 13h- Répondre

    On s’en tape de la tournée des bleus ils nous casses les C……s les Galtiers, Fédé et ligue.
    Le Pognon et seul le pognon les intéressent….
    Les sport est un spectacle ! Et là les matchs se jouent sans spectateur !
    Incroyable non?

  3. HL1315 6 mai 2021 at 13h- Répondre

    Pour cette année, oui, honorer ses engagements, avec une équipe B.

    Pour l’avenir, une tournée d’été des moins de 23, avec comme ossature les internationaux U20, comme un temps évoqué par S Simon après le 2e titre mondial.
    Le Tournoi et une tournée ou coupe d’automne me paraissent suffisants pour la grande équipe.