Le président Rochelais est sur son nuage

Le président Rochelais est sur son nuage

Le mardi 4 mai 2021 à 23:21 par David Demri

27 Commentaires

Publicité

Le président du Stade Rochelais, Vincent Merling vit un rêve éveillé.

Celui qui est à la tête du club Maritime depuis de très nombreuses années se retrouve enfin sur le toit de l’Europe… ou presque.

En effet, pour cela, il faudra remporter la finale de Champions Cup contre le Stade-Toulousain, programmée le samedi 22 mai à Twickenham.

Interrogé dans les colonnes du journal Sud-Ouest, ce-dernier a exprimé son bonheur et sa joie suite à la victoire de ses joueurs contre le Leinster, dimanche à Deflandre. Extrait:

« C’est du bien-être, du bonheur. Ce sont des sentiments très forts après un week-end qui a été merveilleux, à tel point que je le regarde à nouveau à la télévision. J’ai voulu prendre le temps car c’est un match que j’ai vu de manière différente par rapport à beaucoup de monde. Certainement trop pris par l’émotion, la tension, des sentiments destructeurs en termes de plaisir. C’était une fierté de recevoir un ténor Européen, et un grand bonheur de le battre. C’est un sentiment extraordinaire. Cela nous amène à vivre une grande finale à Twickenham. Je ne sais pas. C’est un truc de fou. Incroyable ! »

D’ailleurs, il indique avoir directement été ravi au moment du tirage au sort. Extrait:

« Quand on a eu le Leinster au tirage, on était heureux. Quelle fierté, quel honneur de le recevoir. Là, on savait que c’était vraiment un match de Coupe d’Europe. Et que si on les battait, on avait la légitimité pour jouer le titre à Twickenham. »

Il indique également avoir été très heureux de pouvoir retrouver les supporters Rochelais qui sont venus devant le stade malgré le communiqué publié dans la semaine par le club. Extrait:

« C’était tellement merveilleux de retrouver le public. Mais c’était aussi une grande tristesse. Quand je vois tous ces supporters qui n’ont pas le bonheur de venir soutenir leur équipe, c’est un sentiment de punition. On a le privilège d’y être, pas eux. C’est une sensation insoutenable. Les voir heureux après le match l’atténue. On les sait envahis par le bonheur et la fierté d’appartenir à ce club. »

Pour conclure, Vincent Merling a souhaité remercier les différents entraineurs qui ont travaillé au Stade Rochelais ces dernières années, dont notamment un certain Patrice Collazo. Extrait:

« Merci aux différents entraineurs – je ne vais parler que des derniers – Serge Milhas, Patrice Collazo et aujourd’hui Ronan O’Gara et Jono Gibbes, qui eux, ont cette culture de la gagne qui nous manquait. Patrice Collazo détestait la défaite, et Ronan et Jono nous apprennent à nous donner les moyens de gagner et de croire en nous. »

Publicité

27 Commentaires

  1. Raymond 5 mai 2021 at 05h- Répondre

    avec sincérité, je suis très content pour vous et votre club pour cette première performance. Naturellement, ce n’est que la première marche de votre succès. Il me serait agréable de compter votre club parmi les grands de l’Europe. Comme on dit : à chacun son tour ! Vouloir toujours tout sans laisser quelque titre à d’autres méritants aussi, c’est égoïste de ne pas vouloir partager le plaisir.
    Je partage également votre raisonnement et de reconnaître la valeur de Patrice en tant qu’entraineur, cette pensée permet de remettre à leur place certains supporters toulonnais qui ne reconnaissent pas la valeur des gens !
    Bonne chance Mr Merling pour la suite du parcours !

  2. fm 5 mai 2021 at 07h- Répondre

    En y réfléchissant et en la décortiquant bien quelques secondes , comment pourrions nous bien comprendre la dernière phrase de cet excellent résumé de la part de Monsieur *Vincent Merling* , vous , chers @Amis de ce Blog ?.. A votre humble avis , que veut il donc bien insinuer par là , dans la précision de celle ci ?.. Un peu bizarre !.. NON ?.. Vous ne trouvez pas?..

    • Yokuzuna 5 mai 2021 at 08h- Répondre

      Parce que nous, « nous sachons » !!

  3. DedeLePremier 5 mai 2021 at 08h- Répondre

    As-tu un problème avec la lecture ?

    • Name 5 mai 2021 at 09h- Répondre

      Non pas vraiment ; j’ai d’ailleurs bien en mémoire les dizaines d’articles et d’interview où il dégueulait sur le RCT et même sur la ville de Toulon en général.

  4. Cyrioul 5 mai 2021 at 08h- Répondre

    Je suis content pour La Rochelle ils le méritent cette saison! A défaut de me régaler sur les matchs du RCT, il faut être franc haha, je me régale en regardant jouer La Rochelle! J’espère pour eux qu’ils remporteront leur première étoile mais bien entendu que le meilleur gagne!

    • ST 5 mai 2021 at 13h- Répondre

      Même si je suis du côté Toulousain, j’aime beaucoup cette équipe aussi.
      Ils ont un rugby juste, qui va vite et qui envoi beaucoup du jeu. Je les préfères nettement aux équipes qui ferment et pourrissent le jeu adverse comme le CO.
      Après il faut l’avouer, on se bat avec ses armes…

  5. tomprice83 5 mai 2021 at 08h- Répondre

    C’est un Président avec beaucoup d’empathie. Je leur souhaite le meilleur pour la finale, ils méritent objectivement autant que TOULOUSE le titre européen.

  6. nico 5 mai 2021 at 09h- Répondre

    eux ils ont tout fait dans l ordre, y ce sont construit avec de vrai bonne pioche, une equipe bien équilibré, des paris de fed 1 enorme (aldritt, bougarit,wardi)des joueurs de clubs ( sinzelle gourdon retiere sazy botia) et cette année il on rajouté le plus skelton.
    vraiment très beau projet.

  7. desmorct 5 mai 2021 at 09h- Répondre

    Vu leur parcours et leur jeu tres plaisant le club merite un trophee cette saison

  8. Patrick83 5 mai 2021 at 09h- Répondre

    Il peut il a fait du bon boulot et construit une belle équipe avec un super staff

  9. sng83 5 mai 2021 at 10h- Répondre

    Je suis très partagé
    une belle équipe hyper plaisante à voir jouer avec des joueurs qui s’envoient pour leurs coéquipiers
    une réminiscence d’une demi finale au vélodrome ou j’avais eu dans les tribunes des sombres idiots rochelais (ils étaient nombreux) qui insultaient le peuple toulonnais
    en même temps après avoir mené 15 à 6 à une demi heure de la fin, ils y avaient tellement cru
    bref, bonne chance à cette belle équipe, et je suppose qu’une grande partie des supporters, au moins pour leur ferveur, qui ne correspondent pas aux sombres idiots cités plus haut, méritent enfin un titre majeur

    • Stadiste 5 mai 2021 at 10h- Répondre

      J’ai la même expérience au Camp Nou en 2015, mais avec des supporters toulonnais…
      Étant totalement neutres nous célébrions absolument tous les points marqués d’un côté comme de l’autre
      Nos voisins toulonnais étaient super gentils et aimables avec nous en première mi temps quand ils pensaient la victoire acquise à 15 contre 14, puis en deuxième mi temps une toute autre histoire, ça a commencé doucement en nous parlant de l’arbitrage de la finale en 2012, de corruption et nianiania et ça a fini en beauté avec des insultes racistes…
      Tout ça pour dire que des individus qui font honte à leur club il y en a partout…

      • Stadiste 5 mai 2021 at 10h- Répondre

        Il y en a partout et il y en a de plus en plus j’ai l’impression

        Je regrette le temps où le rugby était un sport plus anonyme avec des supportes passionnés et connaisseurs

        Avec la visibilité et le professionnalisme ont débarqués les rugbyx décérébrés… La déchetterie qu’était devenue le forum de Rugbyrama en quelques années en est une belle illustration, à tel point qu’il sont dûs les fermer

      • Place Puget 5 mai 2021 at 11h- Répondre

        #le22MaitousRochelais

      • Ex N° 5 5 mai 2021 at 16h- Répondre

        je ne doute pas un seul instant que vous puissiez dire vrai. Et cela ne navre profondément venant de Toulonnais, le chambrage est une chose, les insultes en sont une autre. En ce qui concerne le forum de Rugbyrama, votre constat est réel et triste. Il était devenu impossible d’échanger sans recevoir une volée de bois vert. Et le forum de l’Equipe en prend le chemin. La modération doit être plus sévère.

  10. Gilles COURTENS 5 mai 2021 at 10h- Répondre

    « Ronan O’Gara et Jono Gibbes nous ont amené la culture de la gagne qui nous manquait jusque là « ……tout est dit !

    • Place Puget 5 mai 2021 at 12h- Répondre

      pour l’instant comme Collazo ils n’ont rien gagné…..tout est dit !

      • Place Puget 5 mai 2021 at 12h- Répondre

        Cette équipe m’est sympathique, je la soutiendrais mais j’ai bien peur qu’ils soient les Poulidor du rugby.

    • Melou 6 mai 2021 at 06h- Répondre

      Dans son bonheur Mr merling a oublié jean pierre elissalde…qui a tant apporté lui aussi au Stade Rochelais

  11. bfi 5 mai 2021 at 10h- Répondre

    chaque club a ses cycles : LRochelle est actuellement en pleine bourre et mérite d’être en finale européeenne.

    le SF a eu ses belles années (90), puis le ASM, le RCT…

    ST quant à lui est un bel exemple de club qui est très bien structuré, et sait rester au plus haut niveau.
    une année moins bien en mais à nouveau sur le toit de l’europe et du top14 !

    bravo à eux.
    mon coeur penche cependant pour LR pour la finale.

  12. Glop 5 mai 2021 at 11h- Répondre

    Un très beau club qui pratique un rugby très plaisant à regarder et efficace qui plus est. Bravo à eux, félicitation à leur président qui s’est investie depuis de longue année et qui voie son investissement enfin récompensé.
    Un exemple dont il faudrait s’inspirer. Bonne chance pour la finale.

  13. RCTWINNER 5 mai 2021 at 11h- Répondre

    Belle progression de ce Club, qui envoie du jeu bien construit sur toutes ses lignes, et se retrouve aujourd’hui à sa place par force de travail et implication de ses joueurs, son staff, et supporteurs à porter le plus loin possible leurs couleurs….Quand tout le monde tire dans le même sens, il arrive forcément un moment ou le travail porte ses fruits…Après pour atteindre le Graal, il reste encore à battre l’adversaire qui sur cette finale à lui aussi des prétentions à ne pas négliger….Un beau combat en perspective par deux équipes qui s’équilibrent.

  14. Reivax 5 mai 2021 at 11h- Répondre

    Son bonheur enfantin fait plaisir et nous rappelle un autre (ancien) président…même s’ils n’aimeraient pas trop qu’on les compare !
    Par contre, l' »oubli » de Garbajosa est surprenant voire vexant pour lui !? Peut-être son départ pour Montpellier n’a-t-il pas été digéré ?

  15. T-max 5 mai 2021 at 11h- Répondre

    Ils ne faudrait pas que nos amis Rochelais croient en ayant battus le Leinster avoir déjà gagné la finale.
    Ils ne faut pas qu’ils se relâchent, car sinon ça risque de leurs jouer un bien mauvais tour.

  16. Philoftelo 5 mai 2021 at 13h- Répondre

    Bravo à l’ équipe de La Rochelle , mais que le président Merling aille se faire voir , lui qui a toujours critiqué Mourad Boudjellal et notre RCT . Donc Allez Toulouse !!!!

    • San Nari 5 mai 2021 at 20h- Répondre

      c’est vrai que Toulouse ils ont toujours été sympatoches.