Pourquoi Gaëtan Germain n’a jamais évolué au plus haut niveau ? Il répond

Pourquoi Gaëtan Germain n’a jamais évolué au plus haut niveau ? Il répond

Le jeudi 29 avril 2021 à 12:14 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Dans le rugby Français, un joueur qui a de grandes qualités n’a pourtant jamais évolué au plus haut niveau. Il s’agit de l’arrière Gaëtan Germain.

Très bon buteur et doté d’un coup de pied de mammouth, le joueur de désormais 30 ans n’a jamais été retenu en équipe de France et n’a jamais joué le haut de tableau du Top 14.

Dans sa carrière, Gaëtan Germain a surtout bataillé contre la relégation en Pro D2 avec notamment le CA Brive, le FC Grenoble ou encore l’Aviron Bayonnais.

Interrogé à ce sujet via Rugbyrama, il concède que se battre constamment contre la descente est quelque chose qui use nerveusement.

Mais il est très fier de pouvoir évoluer en Top 14. Extrait:

« C’est juste que nerveusement, ça puise. Mais je suis content de pouvoir jouer en Top 14, d’avoir du temps de jeu et de participer pleinement à des aventures. J’espère de tout cœur qu’on va arriver à se maintenir avec l’Aviron. Ce serait à nouveau un grand bonheur. »

Il n’est pas forcément gêné de ne pas jouer dans une formation du haut de tableau. Extrait:

« J’ai eu à deux reprises la chance de jouer un peu plus le haut de tableau. Je partais de Bourgoin, j’avais vingt ans. J’arrivais un peu sur la pointe des pieds là-bas et j’avais eu pas mal de temps de jeu. J’étais plutôt content, car j’avais pu côtoyer des grands joueurs. Ça m’avait permis d’évoluer, je revois parfois certains mecs. Au Racing, j’ai passé deux bonnes saisons. »

Il précise d’ailleurs se foutre de la lumière et être quelqu’un de discret. Extrait:

« Je suis quelqu’un de plutôt discret. Je m’en fous un petit peu de la lumière. Ce qui compte, c’est de vivre une belle aventure. J’en ai connu dans les clubs où je suis passé. On est encore en train d’en vivre une cette année et j’espère qu’elle se terminera bien. »

Pour conclure, Gaëtan Germain estime qu’il lui manquait un petit « truc » pour être retenu en équipe de France. Extrait:

« C’est sûr que ça aurait été cool de pouvoir connaître ça, mais bon il y a de grosses exigences au niveau international. Il m’a sûrement manqué un petit truc. Malgré ça, je suis quand même plutôt content de mon parcours jusque-là. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Aurélien 29 avril 2021 at 12h- Répondre

    Il a peut-être aussi fait le choix d’aller dans des clubs où il n’avait pas de grosse concurrence à son poste et où il était assuré de jouer chaque WE.

  2. RCT Yoda 29 avril 2021 at 12h- Répondre

    Il est génial cet homme. Franchement, au RCT il aurait fait la maille après le départ de Halfpenny…

  3. La loube 29 avril 2021 at 12h- Répondre

    Les clubs de Brive et de Bayonne vont être enchantés de savoir qu’ils ne font pas parti du « Haut Niveau »…..

    • Jojo 29 avril 2021 at 13h- Répondre

      Effectivement, c’est du haut niveau mais pas du haut de tableau…

  4. Thomas DURAND 29 avril 2021 at 12h- Répondre

    J’adore l’homme et le joueur ; c’est comme un Flo MASSIP, une pépite dans un club avec un rigueur aux pieds sans faille. Une valeur sûr dans un club !

  5. m 29 avril 2021 at 13h- Répondre

    Peut être trop monolithique comme style de jeu, peut être que les entraineurs ne voient pas en lui cette capacité à « dépasser sa fonction » pour lever le niveau de l’équipe. Mais c’est sûr qu’il faut du bien à toutes les équipes dans laquelle il est passé. Il aurait mérité une demi douzaine de capes.

  6. Pierre Rivière 29 avril 2021 at 13h- Répondre

    Voilà un joueur que j’aurais aimé voir sous nos couleur ! On peut lui trouver des défauts, comme à tous, mais lui, il enquille et trouve des touches fabuleuses . Mine de rien c’ est très important
    N’oublions pas que Jonny n’est plus là . Et que Delon , pour les pénalités à 50 mètres n’est plus là non plus .
    Depuis pas mal de temps je disais à mon ami Roger, qui se reconnaîtra, que Germain nous aurait fait du bien lorsque nous avons tourné la page des grands noms du rugby mondial .
    Mais bon, c’est ainsi . Un buteur c’est très important dans une équipe . Et qui plus est, Germain, malgré quelques petites blessures, et surtout très discipliné et avec des valeurs nous aurait fait ces dernières années un bien fou .
    Mais comme je ne suis rien, je ferme mon clapet !

  7. RALFIN 29 avril 2021 at 13h- Répondre

    un joueur qui aurait mérité de jouer ds un grand club,un metronome,un wilkinson ds son jeu au pied,du niveau d un halpenny,il vaut bouthier
    il lui a manqué quoi? plus d ambition? de la vitesse et des crochets pour etre plus relanceur,un bernard labouré des temps modernes

  8. rctUSA 29 avril 2021 at 15h- Répondre

    je pense que c’est un excellent buteur mais on le voit assez peut dans le jeu courant, il n’a pas de grosses qualites de relance et ne relance quasiment jamais a la main. Comme ils le disent tres bien et il le reconnait lui meme c est un bon joueurs mais pas une pointure. Pour moi c’est un peu l’oppose de Cordin qui a un mauvais jeu au pied on va pas se le cacher et qui prefere les relances faisant jouer vitesse et fougue

  9. Pyrolyse 29 avril 2021 at 18h- Répondre

    Avant qu’il ne signe dans mon club de l’aviron bayonnais, j’avais l’image d’un très bon buteur, sobre mais un peu limité dans le jeu.
    Je suis étonné de voir combien il s’est montré décisif balle en main sur de nombreux essais bayonnais cette année. Il est finalement assez adroit et incisif.
    En plus, c’est un type d’une grande valeur humaine rassurant pour ses jeunes co équipiers.
    Il ferait du bien à pas mal d’équipes du « haut du tableau » et je ne l’échangerais pas contre beaucoup de 15 du top 14.

  10. Guillon Jean Claude 30 avril 2021 at 15h- Répondre

    Il est clair que c’est un excellent buteur. Mais dans le jeu c’est une catastrophe, une vraie passoire en défense et en attaque il se débarrasse du ballon dès qu’un défenseur s’approche de lui. Il a un sérieux problème de mental.