Serge Simon contre Toulon en 91 : « J’avais le sentiment d’avoir vécu un moment merveilleux »

Serge Simon contre Toulon en 91 : « J’avais le sentiment d’avoir vécu un moment merveilleux »

Le mercredi 28 avril 2021 à 23:10 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé à Rugbyrama, l’ancien pilier de Bègles et désormais vice-président de la Fédération Française de Rugby, Serge Simon a évoqué le huitième de finale de 1991 contre le Rugby Club Toulonnais, au Stade Mayol.

Ce-dernier indique que la pression entre Béglais et Toulonnais était montée tout au long de la semaine.

Il l’affirme : Toulon était, à l’époque, la référence en terme de combat. Extrait:

« Pour moi, le match fut un paroxysme du rugby qui était le mien, le rugby vu comme un sport de combat collectif selon les principes de Conquet et Devaluez. Nous étions de jeunes idiots qui étaient en train de construire quelque chose. Nous n’avions pas de contentieux particuliers avec les Toulonnais, mais la pression est montée dans la semaine. Toutes les déclarations tapageuses relevaient en fait du non-dit et de l’inconscient. En matière de combat, Toulon était la référence et nous, on ne représentait pas encore grand-chose… »

Mais de nos jours, un tel match ne pourrait plus avoir lieu. Extrait:

« Aujourd’hui, ce match n’aurait plus lieu d’être. Le regard sur le rugby a changé. Je comprends qu’on puisse le trouver hallucinant, fascinant ou repoussant. »

Serge Simon évoque un moment merveilleux. A l’issue de la rencontre, il ne comprenait d’ailleurs pas la déception d’un de ses coéquipiers. Extrait:

« Je me souviens du retour vers l’aéroport de Marseille. Dans le bus, mon voisin se lamentait de la défaite, 18-9. Je ne le comprenais pas, je n’avais pas fait attention au score. J’avais le sentiment d’avoir vécu un moment merveilleux. On avait résisté. Ce match, ce fut le socle de notre parcours jusqu’au Bouclier. Cet affrontement nous a montré que ce après quoi on courait n’était pas une chimère. » 

Publicité

10 Commentaires

  1. pjj34 29 avril 2021 at 08h- Répondre

    Vu la bande de voyous qu’il y avait, a l’epoque, avec des moscato, simon et autres laporte, c’edt normal qu’il y ait eu bagarre, comme jamais le rugby en vit. Fort heureusement que la bande a Champ a gagne. Car meme perdants, les autres en parlent encore.

    • Scud 29 avril 2021 at 08h- Répondre

      Je pense que tu n’as jamais joué au rugby il est exact ce fut un moment merveilleux autant dans les tribunes que sur le terrain deux grandes équipes de guerriers ça restera l’un de mes plus beaux souvenirs de ma vie en matière rugby,félicitations à tous ces HOMMES Qui sont devenus de vrais amis

  2. Airct 29 avril 2021 at 08h- Répondre

    Bonjour, sauf qu’à la fin c Bègles qui c qualifié.

  3. La Rafale 29 avril 2021 at 09h- Répondre

    Les Béglais avaient fait la démonstration qu’en étant groupés, solidaires et très organisés on pouvait résister à beaucoup de pression. Tous les spectateurs présents avaient été impressionnés par l’organisation de cette équipe Béglaise . D’ailleurs en finale ils ont fait exploser le grand Stade Toulousain.

  4. christou 29 avril 2021 at 12h- Répondre

    Honnêtement je pense que techniquement ils étaient plus forts que nous. C’était une sacré belle équipe de rugby. .Nous avions gagné au mental et avec la rage et la fierté. Parce.. un
    vrai Toulonnais ne se defilera jamais quelque soit l’adversaire .Encore que maintenant….. c’est plus possible. Il faut être très bon techniquement.

  5. RALFIN 29 avril 2021 at 12h- Répondre

    J Y ETAIS,je m en rappelle comme si c etait hier,un grand moment de rugby,pas forcement tres beau,mais quelle intensité et engagement
    la 1erte ligne beglaise etait monstrueuse,il avait repris le flambeau et le jeu du grand beziers et face au rct,souvent ces packs de monstres de beziers ou de begles,trouvaient a qui parler

  6. Johndoeuf 29 avril 2021 at 12h- Répondre

    Gimbert et raibaut un peu moins…

  7. bebertu 29 avril 2021 at 13h- Répondre

    AU retour Eric Champ avait fait un match énorme! les supporters béglais de l’époque le badaient

  8. michel barbier 29 avril 2021 at 18h- Répondre

    Begles avait un paquet super puissant ,on le vois sur la vidéo Toulon a beaucoup reculé,mais avec la vaillance ils ont gagné ce match,mais fallait avoir des c….. pour jouer ces matchs

  9. Eric Sylvain Fredin 1 mai 2021 at 00h- Répondre

    De la vient l’adage .
    ‘Qui bat Toulon est champion.. »
    Une belle bagarre fut Hueber / Galtier , petit souvenir de la coupe du monde  »Mandela  » ou la FFR avait pris Hueber pour un saucisson en appelant Galthié pour remplacer Accocéberry…
    Mais pour l’éternité
    Allez TOULON