Les conditions requises pour jouer en semaine : Dourthe et Roumat réagissent
Les conditions requises pour jouer en semaine : Dourthe et Roumat réagissent
Le samedi 24 avril 2021 à 0:35 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Jouer en semaine, c’est l’option qui a été retenue par la Ligue Nationale de Rugby pour rattraper les matches reportés du Top 14 qui n’ont pas pu se jouer en temps et en heure en raison de cas positifs détectés dans certaines équipes.
Mais quelles sont les règles d’espacement entre deux matches ?
Selon les règles édictées par la Fédération Française de Rugby, il faut au minimum trois jours entre deux matches. Pour sa part, la Ligue Nationale de Rugby demande quatre jours entre deux matches.
Mais le Comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby envisagerait de repasser au règlement de la Fédération Française de Rugby et donc d’accepter trois jours entre deux rencontres étant donné l’urgence de la situation.
Cela permettrait de multiplier les matches en semaine et rattraper un maximum de matches reportés. Le but étant bien sûr d’éviter au maximum toute éventuelle péréquation, à savoir : ne pas jouer les matches et faire en sorte qu’un algorithme décide du résultat d’un match en fonction des résultats des deux équipes depuis le début de la saison.
Interrogé à ce sujet dans le Late Rugby Club, Olivier Roumat estime que l’équipe qui devra jouer des matches en semaine risque de vivre un calvaire. Il s’explique. Extrait:
« Quand une équipe est touchée par le Covid, sont effectif s’amoindrit. Donc jouer trois matches dans la semaine, à savoir un le dimanche, un autre le mercredi et un autre le dimanche, ça devient très compliqué. Il y aura des choix à faire. Les clubs connaissaient le tarif en début de saison avec des règles qui ont été dictées par la Ligue. Mais ça me paraît compliqué. Je pense que la saison régulière peut se finir. Mais ce qui m’inquiète beaucoup, ce sont les phases finales. »
Selon lui, cette saison est très difficile à vivre pour les entraineurs mais également pour les joueurs. Extrait:
« Ce qui est difficile, c’est quand un match est reporté en milieu de semaine, le jeudi par exemple, et qu’il est reporté. D’autres matches ont été joués le lundi alors qu’ils auraient dû être joués le samedi. Dans la préparation pour les coaches, ça doit être un enfer. Et pour les joueurs c’est très dur aussi psychologiquement. C’est très dur de se préparer quand on prépare de grosses échéances. »
Le consultant Richard Dourthe donne également son avis sur le sujet. Selon lui, il faut absolument terminer le championnat, même s’il faut jouer en semaine pour rattraper les matches reportés. Extrait:
« On a déjà vu une équipe jouer le samedi, puis le mercredi et le dimanche. Forcément, l’équipe qui joue trois matches en une semaine, la composition du samedi ne sera pas la même que celle du mercredi et celle du dimanche suivant. Les effectifs sont crées pour cela et l’équité sportive, on verra. C’est le problème. Il faut finir ce championnat. C’est un championnat qui est long psychologiquement parlant. Ce sont des professionnels ok, mais ils se tapent quand même trois tests PCR par semaine depuis le début de la saison. La plupart des joueurs, ils sont immunisés. C’est dur psychologiquement. C’est le côté psychologique qui rend les choses difficiles physiquement car les joueurs ne savent pas s’ils vont jouer, ils s’entrainent par groupe, ils voient des matches reportés et se demandent s’ils vont jouer ce week-end… »
Selon Richard Dourthe, plus les phases finales vont approcher, plus les formations vont faire très attention aux mesures sanitaires pour éviter une élimination sur tapis vert. Extrait:
« Plus on va s’approcher de la fin du championnat, plus les équipes vont se montrer prudentes vis-à-vis des règles sanitaires. Les équipes qui vont être qualifiées pour les phases finales vont faire très attention. En Coupe d’Europe, les équipes qui sont contaminées à trois jours d’un match, ils ont perdu sur tapis vert et c’est très compliqué à vivre. Il va falloir faire très attention et être très prudent. »
Affaire à suivre…
Publicité
0 Commentaire