Une équipe contaminée doit-elle être éliminée des phases finales ? Franck Azéma réagit
Une équipe contaminée doit-elle être éliminée des phases finales ? Franck Azéma réagit
Le vendredi 23 avril 2021 à 22:07 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
La Ligue Nationale de Rugby étudie actuellement les diverses solutions envisageables pour sauver les matches de phases finales du Top 14 dans le cas où une formation qualifiée serait contaminée juste avant un match éliminatoire.
Selon les dernières rumeurs, la LNR songerait à éliminer automatiquement une formation qui serait testée positive quelques jours avant son match de phase finale.
C’est alors l’équipe la mieux positionnée en-dehors du top 6 qui serait repêchée, à savoir la formation classée à la 7ème place.
Interrogé à ce sujet via La Montagne, le manager de Clermont, Franck Azéma estime que c’est la solution la moins pire. Extrait:
« Cela veut dire qu’un club battu, par exemple, en barrage, ou qui ne figure pas dans le top 6, mais juste après au classement, devra rester impliqué jusqu’au jeudi ou même le vendredi. A partir du moment où il n’y a pas de date de report possible, c’est sans doute la solution la moins pire. Il n’y a pas d’autre choix. »
De son côté, le président de l’ASM, Jean-Michel Guillon estime qu’il serait très dur, pour une équipe qualifiée dans le top 6, d’être éliminée car contaminée au mauvais moment, après 26 journées de championnat disputée.
Il se demande si les rugbymen professionnels ne devraient pas se faire vacciner pour éviter tout problème et retrouver de l’équité sportive. Extrait:
La Covid est encore aujourd’hui une réalité et on doit mettre en place toutes les mesures nécessaires pour le faire. La question d’équité est la suivante : quand on arrive dans ces phases finales, après tous les efforts qui sont faits, avoir le risque de se retrouver à l’écart de ces phases finales car on est touché au mauvais moment, c’est un problème. Je regarde avec beaucoup d’attention les progrès que l’on peut faire en terme de vaccination. Je pense que pendant plusieurs mois, il fallait que les clubs soient exemplaires. Quand on voit l’élargissement de la population qui peut être vacciner, je me demande si les sportifs de haut niveau pourraient rentrer dans cette liste-là afin de favoriser l’équité sportive. Mais la décision sera prise au niveau de la Ligue. »
Publicité
6 Commentaires
Même vaccinés les joueurs sont à risque comme tout le monde, donc bon ça semble un peu juste niveau sanitaire à tenir.
Après pour éliminer une équipe faut demander aux experts de l EPCR, ils sont plus que roder sur le sujet.
Puis dans le fond on s’en fout cette année d’un champion ou non, que tout le monde soit en bonne santé en espérant des jours plus clairs.
Évidemment qu’il faut éliminer une équipe qui a un seul cas de covid en phase finale!
C’est exactement ce qu’ils nous ont faits et tous le monde a trouvé ça normal!
CQFD
Sauf que vous verrez! Si ça arrive à Toulouse ou au RM92 (putain ils ont un nom de variant eux)
On risque de bien se marrer!!
Quel est le prprotocole ? Qui effectue les tests ?qui contrôle les résultats ? Un club peut il cacher une contamination ?
Je sens déjà l’embrouille !
Cela signifie aussi qu’une équipe touchée par le Covid pendant la saison peut très bien devenir Championne de France si elle a la chance de n’avoir aucun cas pendant les 3 semaines de phases finales…..pas très équitable finalement !
c’est une année foutue, alors peu importe la méthode et le résultat, ça ne satisfait que les organisateurs pas les équipes.