Agacé, Bernard Lemaître prévient certains clubs du Top 14

Agacé, Bernard Lemaître prévient certains clubs du Top 14

Le dimanche 18 avril 2021 à 19:49 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître a accordé un long entretien à Rugbyrama pour évoquer la situation sanitaire dans laquelle se trouve le club Varois.

Dans un premier temps, le patron du RCT a évoqué le cluster épidémique qui s’est développé au sein du groupe Toulonnais.

Selon lui, l’apparition du variant Britannique n’a pas aidé les clubs car plus contaminant et agressif.

Mais il l’affirme : les joueurs qui ont été contaminés l’ont été par leurs enfants en bas âge. Extrait:

« Pendant un an nous n’avons eu que deux cas, soit un chiffre anodin… Mais depuis quelques semaines, avec l’apparition de variants plus agressifs et contaminants, la donne est différente, notamment parce que les enfants sont bien plus touchés. Il se trouve que les cas positifs ont quasiment tous des enfants en bas âge, qui vont à l’école maternelle ou primaire. Alors même s’ils vivent en vase clos, et ne sortent jamais de chez eux, les joueurs ont été contaminés par leurs enfants. Et c’est quelque chose qu’on ne maîtrise pas : les enfants sont asymptomatiques, ils contaminent leur papa et comme il peut passer deux/trois jours entre deux tests, le joueur peut le transmettre… »

Le président Varois est certain que la bulle sanitaire du RCT est restée saine et l’était encore au moment où Toulon s’apprêtait à défier le Leinster en Coupe d’Europe. Extrait:

« Je pense qu’il est opportun de remonter au 2 avril, date de l’annulation de la rencontre contre le Leinster, mais date également d’un test général de l’effectif en Irlande. Et comme tous les résultats se sont avérés négatifs, on peut affirmer que la bulle sanitaire était saine. Les entraînements ont donc pu reprendre sans contre-indication. Sauf que dix jours plus tard, le lundi 12 avril, de nouveaux tests ont révélé des cas. La nouvelle contamination s’est donc déroulée au sein de la bulle. »

Une chose est sûre : le RCT n’a aucune culpabilité à avoir concernant cette contamination massive. Extrait:

« Quoi qu’il en soit, nous n’avons aucune forme de culpabilité par rapport à cet épisode, tout simplement parce que l’EPCR a pris une décision basée sur un concept combattu en France : « le risque zéro n’existe pas, donc le match ne peut se jouer ». Nous avons vraiment la mauvaise impression d’avoir été pris dans un piège duquel on ne pouvait se sortir… Nous aurions pu répondre à toutes les demandes, cela n’aurait pas suffit. »

Aussi, Bernard Lemaître affirme ne jamais avoir menacé de ne pas qualifier le RCT pour la prochaine édition de la Coupe d’Europe. Il regrette simplement les décisions prises par l’EPCR qui ne jamais les mêmes. Extrait:

« Je n’ai pas menacé, mais je me suis interrogé sur la rationalité, tant que nous sommes en pleine crise sanitaire, d’être dans une compétition dans laquelle vous êtes suspendus à un fil, qui peut être coupé par n’importe qui de manière arbitraire. Le rugby est un sport où il y a énormément d’incertitudes, des règles et des arbitrages différents en fonction des pays, mais on l’accepte sans problème. Mais cette fois nous sommes pris dans des situations où chaque fédération a une règle sanitaire différente. Tant que les organismes officiels n’adoptent pas les mêmes règlements, tout peut arriver. »

Pour conclure, Bernard Lemaître souhaite prévenir les clubs du Top 14 qui sont encore en lice dans les compétitions Européennes. Extrait:

« Et je préviens mes collègues encore en course, Toulouse, Bordeaux, La Rochelle et Montpellier : attention, cela peut vous tomber dessus… Quoi qu’il arrive, Toulon est touché mais pas coulé. Au contraire, c’est dans les difficultés que l’on se ressert, qu’on réagit et je crois que c’est ce qui est en train de se passer. »

Publicité

12 Commentaires

  1. trooney 18 avril 2021 at 20h- Répondre

    Lire resserre et non ressert à la dernière ligne des propos du président rapportés ici.

  2. marc 18 avril 2021 at 21h- Répondre

    ça y est, il commence déjà à revenir sur ses propos.. Si t’es au clair avec toi même, va au bout et boycotte le Challenge (faut pas rêver on sera pas en H Cup) !

  3. ALLUMETTE 18 avril 2021 at 22h- Répondre

    pas assez trash sa communication mr BL c’est plutot tiré par les cheveux , je suis énervé et après quelques nuits de sommeil on se réveille avec la bouche pateuse comme après une bonne cuite , à toulon on était habitué à un mec qui prenait les gens par les bijoux de famille et qui te disait les yeux dans les yeux fait gaffe du con on va te bouffer si tu nous cherche et l’équipe partait à la guerre … maintenant c’est plutot la diplomation onusienne avec son baisser de pantalon , à chaque époque son dirigeant je ne demande qu’à etre séduit mais ça va etre compliquée

  4. GB 19 avril 2021 at 05h- Répondre

    Je suis rassuré par ce Président …
    Candide au pays des raptors….
    Sa « pseudo « communication est vraiment pitoyable….

  5. Brutal83 19 avril 2021 at 07h- Répondre

    Ça, c’est la définition d’une trompette. Encore une fois, j’ai honte…

  6. Name 19 avril 2021 at 08h- Répondre

    C’est mou du genou ta comm’, papy….
    Amendonné va falloir sortir le bazooka…

  7. fm 19 avril 2021 at 10h- Répondre

    ‘Monsieur Lemaître’ !.. Dites donc plutôt avant toute chose , un grand Merci à notre cher ‘Ministre de l’Education Nationale’ , un certain ‘Mr Jean-Michel Blanquer’ ( avec son visage de science infuse ) plus les ‘Veran’ et & , qui n’ont pas su et surtout voulu fermer les écoles à temps comme il aurait tant fallu le faire à un moment donné . Résultat des courses , ce sont tous les adultes qui gravitent autour qui se retrouvent à présent complètement pollués par ce Covid . Et ce par centaines . Ce Pays me dégoûte au plus haut point , quand on s’aperçoit comme nous sommes gérés . Vivement 2022 !..

    • Clemus83 19 avril 2021 at 14h- Répondre

      T’as raison, tuons les tous ses gamins qui t’empêche de voir ton match de rugby ! Je suis père de 2 enfants, 3 ans et 7 ans. Je respecte les gestes barrières, je n’ai pas eu la covid, ni ma femme. Je m’inquiète surtout pour les enfants et leurs santés mentales. Les gens comme toi existe et tu sais c’est bien pire que la covid.

    • Name 19 avril 2021 at 14h- Répondre

      Si ce pays te dégoute : n’oublie jamais que tu es parfaitement libre d’aller vivre ailleurs. Là où l’herbe est plus verte… Cours-y vite!

  8. Raymond 19 avril 2021 at 11h- Répondre

    Oui, ma réflexion première est : vivement 2022.

  9. Aldo 19 avril 2021 at 12h- Répondre

    Bulle sanitaire??? Avec monsieur collazo sans masque sur tous les terrains de France??!!!! De qui se moque t on??

  10. lucky974 19 avril 2021 at 14h- Répondre

    Et si on nous donnait enfin des VRAIES RAISONS d’être fiers de notre club et non de plus en plus de MAUVAISES RAISONS pour l’excuser en tout? Du coup Président, faudrait comme qui dirait changer enfin de logiciel!