L’idée du président de Bayonne pour récupérer Charles Ollivon et Anthony Etrillard

L’idée du président de Bayonne pour récupérer Charles Ollivon et Anthony Etrillard

Le vendredi 16 avril 2021 à 16:40 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb a une idée pour tenter de récupérer les joueurs formés à Bayonne qui sont partis ailleurs, notamment pour de meilleurs projets sportifs et une meilleure rémunération.

Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, ce-dernier explique vouloir rappeler des joueurs en fin de carrière et les rapatrier à Bayonne.

L’idée serait de leur faire terminer leur carrière à Bayonne pour un salaire très raisonnable. En contre partie, Bayonne les aiderait dans leur reconversion professionnelle. Extrait:

« L’objectif est de prendre des joueurs en fin de carrière, opérationnels au plan rugby, pour transmettre pendant quelques saisons de l’expérience et aider à faire grandir nos jeunes. En parallèle, leur proposer une formation diplômante et des employeurs. On a fait le tour de nos partenaires et on a déjà quinze entreprises qui ont répondu par l’affirmative. »

Selon lui, 70% des joueurs en fin de carrière sportive ne savent pas comment rebondir professionnellement parlant. Extrait:

« D’autres présidents de club sont sensibles à cela. Provale aussi, qui a une cellule reconversion. Mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait une vraie stratégie. Or cet aspect social me préoccupe beaucoup. Car je vois beaucoup de garçons à l’avenir incertain. N’oublions pas que 70 % des joueurs en fin de carrière ne savent pas quoi faire. »

Philippe Tayeb comprend que les joueurs souhaitent tenter d’aventure ailleurs avant leurs 30 ans. Mais il est certain qu’à partir de 30 ans, ces mêmes joueurs qui ont quitté Bayonne seraient tentés de revenir pour préparer leur avenir, tout en aidant l’équipe professionnelle. Extrait:

« Avant 30 ans, s’ils peuvent gagner trois fois plus ailleurs qu’à Bayonne, ils ont raison d’y aller. Après, il faut commencer à se poser des questions : mon corps ne suit plus, où en suis-je intellectuellement ? Qu’est-ce que je veux faire, quelle formation aimerais-je suivre ? Parce que la reconversion, ce n’est pas seulement un emploi. Ça peut aussi être l’accompagnement dans la création d’entreprise. »

Lorsque le journaliste lui demande s’il espère pouvoir récupérer Charles Ollivon dans quelques années, Philippe Tayeb estime que c’est peut-être poussé concernant ce cas de figure. Extrait:

« Là, on tape haut, c’est le capitaine de l’équipe de France. C’est symbolique comme exemple. Peut-être que Charles n’aura jamais envie de revenir parce qu’il est au niveau le plus haut et voudra y rester. »

Cependant, il reste certain que des joueurs pourraient accepter comme Anthony Etrillard (Toulon) ou encore Bastien Chouzenoux (Racing 92). Extrait:

« C’est un beau projet, je crois. Puis, pour une entreprise locale, récupérer un Étrillard, un Ollivon, un Chouzenoux, c’est quand même bien en termes d’image. »

Publicité

5 Commentaires

  1. fm 16 avril 2021 at 18h- Répondre

    Rendors toi vite , papa Tayeb !!…

    • Muxu 17 avril 2021 at 18h- Répondre

      Ça c’est du commentaire ne change rien

  2. Holly 16 avril 2021 at 19h- Répondre

    Foncez, après Toulon j’adore Bayonne, et, force est de constater que vous avez des idées pour pernmetre à ce club de perdurer. Se préoccuper des joueurs, vous pouvez donner des leçons à un certain Jaky L.

    • HL1315 16 avril 2021 at 19h- Répondre

      C’est un plus pour attirer et fidéliser des joueurs.
      Pourquoi s’en priver.

      Mais le Racing aussi semble se préoccuper de ses anciens.
      Ils ont une amicale pour en particulier venir en aide aux anciens joueurs, dirigeants, entraîneurs.
      Amicale qui a ouvert une plateforme de recherche d’emploi.
      Site pas à jour, mais qui a le mérite d’exister.

      https://www.racing92.fr/article/lassociation-ciel-blanc-rugby-2/9379

  3. ST 16 avril 2021 at 21h- Répondre

    Les joueurs de très haut niveau n’ont pas vraiment de boulot après leur carrière. Ils ont investis dans des affaires qu’ils gèrent à la fin de leur carrière ou restent dans le Rugby comme entraîneurs, consultant etc…