Romain Taofifenua : « Je ne crois pas que se mettre la pression soit nécessaire »
Romain Taofifenua : « Je ne crois pas que se mettre la pression soit nécessaire »
Le mardi 13 avril 2021 à 17:35 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Le deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Romain Taofifenua s’est longuement confié sur le site spécialisé Rugbyrama pour évoquer son avenir, son aventure avec le RCT et celle avec le XV de France.
Questionné sur la situation sportive du club Varois dans cette dernière ligne droite du Top 14 avant les phases finales, l’international Français explique que le RCT va désormais devoir jouer six finales.
Il espère que le club Varois sera capable de remporter un maximum de matches, sans quoi il n’arrivera pas à accrocher le wagon du top 6. Extrait:
« Il ne nous reste pas six rencontres, mais six finales. Le calcul est simple : nous devons tenter de remporter tous nos matchs. Ensuite, ce n’est pas de la langue de bois que de dire qu’il faudra vraiment prendre « match après match », comprenez : construire notre semaine, tenter de l’emporter et repartir à zéro chaque lundi. Et à la fin, j’espère que Toulon sera dans les six. »
En revanche, Romain Taofifenua estime que le RCT ne doit pas se mettre de pression. Il indique que le groupe connait ses qualités. Extrait:
« Je ne crois pas que se mettre la pression soit nécessaire. Il faut simplement que le groupe continue de bosser, et ait confiance en ses qualités. Nous avons un bon groupe, capable de faire de grandes choses. Puis de toute façon, nous n’avons plus le choix, ni le temps de réfléchir. Il faut gagner, raccrocher la sixième place et ne plus la quitter. »
Une chose est sûre : il espère connaître une très belle fin de saison avec le RCT avant de prendre la direction du LOU Rugby l’été prochain. Extrait:
« Il n’y a rien de plus agréable que l’entrée dans le sprint final. Surtout à Toulon, puisque nous avons eu la chance d’y participer pendant plusieurs saisons consécutives. Bien sûr, cela me rappelle de supers souvenirs, mais j’espère surtout que ce groupe parviendra à écrire quelques nouvelles lignes dans l’histoire du club… J’aimerais partager de supers moments pour mes derniers matchs à Toulon… »
Publicité
11 Commentaires
ON VA PRENDRE ENCORE UNE BRANLÉE CHEZ LES
LYONNAIS!
gueuler c’est pas réflechir
Est-ce que TAO va se donner à fond d’ici la fin de saison, en sachant qu’il va rejoindre le LOU la saison prochaine, et que nous nous battons avec eux pour la 6ème place.
C’est lui faire insulte que de penser ou écrire cela…
Tao est un joueur pro et pour le moment, son club c’est Toulon…
Je n’imagine pas un seul instant un joueur de sa trempe, international, en pleine bourre, « déjouer » volontairement face à son futur club après avoir joué 7 saisons et connu ce qu’il a connu avec le RCT !
(*) face à son futur (si l’occasion se présente) …ou face à n’importe autre club parmi ceux que l’on va rencontrer au cours des prochaines semaines.
Gros – Etrillard – Gigashvili
Etzebeth – Rebbadj
Isa – Parisse – Ollivon
Serin – Carbonel
Nonu – Hériteau
Villière – Cordin – Daku
Banc : Fresia – Tolofua – Sétiano – Tao – Lakafia – Méric – Belleau – Paia’aua
On a déjà eu cette équipe pour jouer un seul match de TOP14 ou de CC ?
NON ! Donc faut pas rêver si on n’est pas compétitif.
Après vous pouvez faire les combinaisons que vous voulez, et mettre titulaire Tao en seconde ligne avec Etzebeth ou Rebbadj et aussi Alainu’uese…
Mettre Belleau titulaire au centre en 12, ça marchait bien l’année dernière le trio Serin/Carbo/Belleau. (Cette saison, impossible pour Collazo de le refaire).
Il y a aussi Moyano, et des jeunes de bon niveau comme Halagau, Ory, Moretti etc…
Donc on n’a pas un effectif aussi complet et riche qu’à l’époque de Mourad, mais c’est aussi à cause des nouvelles règles (salary cap et augmentation des Jiffs, plus de primes pour compenser les salaires des joueurs, et aussi un choix de privilégier la formation toulonnaise…), mais si on avait cette équipe au moins 3 matches sur 4 avec une infirmerie raisonnable, on serait sans problème dans les 4 premiers…
Mais lorsqu’on vous enlève sur blessure ou doublons ou suspension ou départ imprévu pdt plusieurs mois et bcp en même temps, des joueurs comme :
Gros, Fresia, Etrillard, Gigashvili, Sétiano, Etzebeth, Tao, Alainu’euse, Isa, Parisse, Ollivon, Serin, Carbonel, Belleau, Hériteau, Heem, Cordin, Moyano, Villière, Paia, Daku, vous croyez que vous allez être compétitifs ???
Et même Nonu s’est fait susprendre. bref…
Donc il n’y a pas que le recrutement qui fait défaut au RCT, mais aussi la poisse de cette accumulation de blessures, le covid, les doublons, le manque de discipline de certains joueurs clés et les imprévus, comme par exemple le départ de Heem ou la baisse de niveau soudaine de Jolmès, Ikpefan etc…
Pour prévoir tous ces aléas, alors il faut que la LNR augmente le salary cap et baisse les JIFFS pour pourvoir doubler ou tripler les postes avec que des joueurs de hauts niveau qu’ils soient français ou étrangers, sinon faut pas rêver ou alors faut être protégé des mauvais coups et avoir une très grande réussite comme certains clubs…
D’ailleurs le système de Jokers médicaux est une façon de détourner la règle des JIFFS et du Salary cap pdt un instant…
A la LNR de trouver le juste milieu, un équilibre entre le salary cap, les jiff et le niveau d’intensités des compétitons qui usent les joueurs et qui demandent aux clubs de recruter plus de joueurs performants pour garder une certaine compétitivité.
Bref, c’est un choix ou alors on fait confiance à sa formation mais ça demande plus de temps.
Les jokers médicaux, je trouve pas ça terrible car les joueurs n’ont pas vraiment le temps de s’habituer aux clubs et puis d’un coup ils repartent.
C’est la où on s’aperçoit que les matchs de début de saison que l’on peut et doit gagner avec bonus sont importants !!!
Mais ça, cela fait partie d’une stratégie à long terme, et une exigence de précision demande aux joueurs des le début.
Pas besoin de polémiquer pendant deux heures non plus pour expliquer les choses . En un mot seul , Romain à parfaitement tout compris !.. Car bien évidemment , c’est bien sur tout ça . Et surtout pas d’autres issues en solution pour le moment .
Paroles, paroles. On ne peut plus compter sur lui. Notre concurrent direct c’est le LOU. Qu’il rejoint l’année prochaine.
C’est lui faire insulte que de penser ou écrire cela…
Tao est un joueur pro et pour le moment, son club c’est Toulon…
Je n’imagine pas un seul instant un joueur de sa trempe, international, en pleine bourre, « déjouer » volontairement au cours des prochaines semaines (que ce soit face à son futur club si l’occasion se présente ou face à n’importe autre club parmi ceux contre qui nous devons encore jouer).
Pas après avoir joué 7 saisons et connu ce qu’il a connu avec le RCT !
J’ai la vague impression que ce mec se fout de nous !