Thomas Lombard explique en détails pourquoi Paris se sépare de Gaël Fickou

Thomas Lombard explique en détails pourquoi Paris se sépare de Gaël Fickou

Le mardi 13 avril 2021 à 16:49 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Comme révélé il y a quelques semaines désormais, le trois-quarts centre international Français Gaël Fickou quittera le Stade-Français Paris au mois de juin prochain afin de rejoindre les rangs du Racing 92 pour les quatre prochaines saisons.

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi, le directeur général du club de la Capitale, Thomas Lombard est revenu en détails sur la décision du Stade-Français Paris de laisser filer Gaël Fickou.

Dans un premier temps, il indique que Gaël Fickou étant un international Français, il n’est pas suffisamment présent au club et manque une grande partie des matches de l’équipe lors d’une saison. Extrait:

« On parle ici d’un joueur de classe mondiale qui, et ce n’est malheureusement pas de son fait, n’est disponible pour le club qu’un tout petit peu plus de la moitié des matchs de phases régulières. C’est problématique. Oui, nous avons besoin de joueurs qui incarnent le club mais nous avons aussi besoin de joueurs sur qui l’entraîneur peut compter sur la durée d’une saison. »

Il concède également que le départ de Gaël Fickou va permettre au Stade-Français de récupérer une belle enveloppe financière. Extrait:

« Gaël Fickou a un salaire à la hauteur de son statut. Se séparer de Gaël, c’est avoir une enveloppe financière plus large pour recruter et continuer d’étoffer notre groupe. »

D’autres joueurs sont-ils concernés par cette situation ? Thomas Lombard a seulement indiqué que les contrats des joueurs seront respectés. Extrait:

« Les joueurs ont des contrats, nous les respecterons. Pour avoir ces salaires, ils n’ont mis un pistolet sur la tempe de personne. Nous avons récupéré un effectif et un fonctionnement qui n’est pas le nôtre. Nous essayons de travailler intelligemment pour corriger les erreurs du passé. Ce qui est sûr, c’est que nous reviendrons à l’échéance juin 2022 à une situation plus homogène au niveau des rémunérations. »

Une chose est sûre : Paris regrette de devoir agir de la sorte étant donné que Gaël Fickou représente un joueur très prestigieux. Extrait:

« C’est une évidence. Ce n’est pas une « fatwa » lancée contre Gaël Fickou. Nous avons un certain nombre de contraintes. La première d’entre elles, c’est de construire un groupe compétitif. Et dans ce cadre-là, nous avons été amenés à faire des arbitrages. Dans ce genre de situation, il y a du positif et du négatif. Mais n’oublions pas qu’il fait partie des cadres de l’équipe de France et que sur vingt-six matchs de phase régulière, il aura été absent douze fois. »

Lorsque le journaliste lui indique que de nombreux autres internationaux du Stade-Français Paris manquent une grande partie des matches du Top 14 tels que Nicolas Sanchez (Argentine), Pablo Matera (Argentine) ou encore Marcos Kremer (Argentine), Thomas Lombard explique que le problème est global.

Il cible bien évidemment les doublons et explique à quel point ces doublons font mal aux clubs. Extrait:

« Absolument. Sauf que lorsque Nico Sanchez a été recruté, il ne devait plus jouer pour les Pumas. Malheureusement pour nous, il a été de nouveau appelé. Ce sont des aléas que nous subissons. Ensuite, si l’on parle d’un joueur comme Marcos Kremer, par ailleurs très impliqué dans le projet sportif lorsqu’il est au club, il aura manqué sept journées de Top 14. Mais c’est un problème global. Peut-on continuer à vivre des situations où une entreprise doit se séparer de ses meilleurs salariés durant un laps de temps très conséquent, sans même une compensation financière ? Je parle ici des joueurs étrangers. C’est un vrai problème. La saison prochaine, ces joueurs-là vont partir jouer le Rugby Championship qui débutera en août, pour se terminer en octobre. Ils vont revenir quelques jours avant de repartir pour la tournée de novembre. Ce sont des joueurs que nous paierons du mois d’août à décembre sans pouvoir les utiliser. Il y a un plus juste équilibre à trouver. »

Publicité

3 Commentaires

  1. espoir 13 avril 2021 at 17h- Répondre

    j’ai bien aimé lire les propos de mr lombard et je me suis fait cette réflexion « l’eau ça mouille » , au RCT on a essayé le recrutement fed 1 , un joueur est devenu international après deux années au club et l’autre a servi le café et passer la serviette dans la salle de muscu , un autre et venu et reparti sans avoir convaincu et lui n’a fait que du top14 sur le coup on a perdu … dur d’etre manager dans le rugby surtout que les contrats ne sont pas des garanties de durée dans un projet … trop d’aléas si ce n’est la compagne qui pleure son pays c’est le mec qui ne croit plus qu’il a une utilité .. mr bouscatel faudra se pencher sur les contrats pro car c’est un beau bordel entre les français et étrangers pour faire un groupe sauf à prendre comme à la rochelle des pointures retraités et des joueurs moyens non sélectionnables … et bien sur une minorité d’internationaux français qui ont percé car ils jouent en club et on donc une visibilité et une fidélité dans leur club

  2. ST 13 avril 2021 at 22h- Répondre

    Si tous les clubs devaient se séparer de leurs internationaux qui jouent trop souvent en edf et qui sont forcément « plus chers » que les autres, il y a de sérieuses questions à se poser sur le système en place…

  3. fm 14 avril 2021 at 05h- Répondre

    Si c’est pour aussi raquer des salaires vraiment trop onéreux à n’en plus finir sans pouvoir même bénéficier des talents de ses joueur surtout quand ils deviennent plus que nécessaires pour certaines rencontres importantes , à quoi bon , je me le demande également . Depuis maintenant peut être quelques saisons déjà , leur Président en a certainement plus que marre de donner des gros salaires sans résultats au bout du compte peu convaincants en Championnat .Ils ne sont même pas dans les 6 et si encore ils peuvent encore bien l’être cette saison , car à mon avis en plus , c’est loin d’être encore fait . Ils ont raison , puis c’est tout . Il y en a ras le béret de tous ces doublons à force . Il serait sans doute temps de changer un peu de politique . Car tout cela pénalise bien les Clubs de TOP 14 , en attendant .