Laurent Marti : « Il n’y a pas de bon tirage, c’était impossible »
Laurent Marti : « Il n’y a pas de bon tirage, c’était impossible »
Le mardi 13 avril 2021 à 14:23 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’est confié sur les ondes de Sud Radio pour évoquer la qualification de son équipe pour les demi-finales de la Champions Cup.
Ce-dernier indique être très heureux pour l’ensemble du club. Extrait:
« J’ai beaucoup donné pour ce club mais je ne suis pas seul. Beaucoup de gens ont travaillé et nous ont accompagné. Malheureusement, on ne peut pas partager ces moments d’émotions avec nos supporters. Je suis content pour tous ceux qui ont bossé et je me dis qu’il faut savourer ces bons moments même si nous n’avons rien gagné. »
Il avoue avoir tremblé en fin de match. Extrait:
« J’ai fait un test à l’effort il n’y a pas longtemps donc j’ai été rassuré. Car entre l’égalisation du Racing, l’essai refusé de Moefana, le Racing qui a le ballon et qui avance pour obtenir une pénalité… Bon, je pense que tous les présidents et tous les supporters comprendront que dans ces moments-là, on est très tendus et tout va très très vite. »
Selon lui, son équipe a enfin franchi un palier. Extrait:
« Il nous manquait d’expérience pour franchir le cap des phases finales. L’année dernière, on l’avait senti et on était premier quand le championnat s’est arrêté. On a senti une progression. Le club a toujours progressé puis il a stagné voir un peu régressé. Et il est reparti de l’avant. Mais on est tellement nombreux dans ce Top 14 à essayer de bien travailler, que c’est compliqué. »
Il affirme que la claque reçue à domicile contre La Rochelle il y a quelques semaines en Top 14 pourrait avoir provoqué un déclic. Extrait:
« Ce que l’on a fait contre Bristol, c’était déjà fabuleux car Bristol est le leader du championnat Anglais. Quand on voit le match effectué par Exeter contre le Leinster, on se demande comment on a pu battre une équipe qui est devant Exeter. C’est l’histoire du rugby, c’est la nature humaine. On a pris une claque contre La Rochelle à domicile il y a quelques semaines donc on était peut-être énervé. On a eu une prise de conscience certainement. »
Cependant, il précise que l’après match de la victoire contre le Racing a été très sobre. Extrait
« L’après match a été sobre car quand tu gagnes comme ça à la dernière seconde d’une pénalité de 55 mètres, il faut savourer mais il ne faut pas se prendre pour d’autres. Il faut rester sobre. »
Laurent Marti n’a pas manqué de complimenter son ouvreur Matthieu Jalibert, auteur de la pénalité de la gagne. Extrait:
« Matthieu Jalibert a fait une très bonne prestation. Il n’a pas tout très bien fait pendant le match. Mais globalement, c’est un très grand joueur. Il n’y a pas d’équipe qui arrive en demi-finale de Champions Cup sans avoir des joueurs extraordinaires. J’ai regardé Clermont – Toulouse, Dupont et Ntamack ont été incroyables. A La Rochelle, il y a des joueurs incroyables aussi. Il y a toujours le collectif mais ce sont les facteurs X qui font basculer les matches. Matthieu Jalibert est un garçon qui résiste bien à la pression. Il est toujours calme, il est confiant dans ses qualités. Je ne suis pas surpris de sa progression et il est en train de franchir les étapes. »
En demi-finale, l’UBB défiera Toulouse. Pour Laurent Marti, il n’y avait de toute manière que des mauvais tirages. Extrait:
« Franchement, quand tu vois les trois équipes qui restent, tu te demandes quel serait le bon tirage. Il n’y a pas de bon tirage, c’était impossible. La Rochelle est une équipe impressionnante cette année, il faut le reconnaître. A la limite, Toulouse on sait ce que ça représente. Cela va nous enlever de la pression car ça se joue à Toulouse en plus. On n’avait pas forcément prévu d’être en demi-finale de la Champions Cup aussi vite donc on y va sans pression. Mais on sait que c’est un très très gros morceau. On n’a jamais gagné à Toulouse en 10 saisons de Top 14. »
Le président de l’UBB ne manque pas de féliciter son manager Christophe Urios et explique à quel point il est important au sein de l’UBB. Extrait:
« Le travail de Christophe Urios est très important. On savait qu’on allait construire un club structuré. On a tous les éléments pour obtenir de bons résultats. Je savais qu’on allait constituer une belle équipe avec un bel effectif. Mais je savais surtout que si on ne mettait pas un mec de caractère à la tête de cette équipe, avec de l’expérience et qui a déjà gagné, qu’on n’aurait pas mieux fait que les autres. La part de Christophe est très importante, son travail et sa rigueur, mais surtout son caractère. C’est surtout cela car Christophe a cette faculté à amener du caractère à l’équipe, ce qui lui manquait. »
Pour conclure, Laurent Marti a indiqué que ses joueurs allaient désormais se concentrer sur le Top 14 et tenter de se qualifier pour les phases finales. Extrait:
« Il faut que l’on arrive à se qualifier et la partie est très compliquée. Il y a 10 ou 11 équipes qui peuvent prétendre à la qualification. Il y en a 2 ou 3 qui sont lâchés pour les 9ème, 10ème et 11ème, mais ils peuvent encore revenir car Castres fait un gros retour. Montpellier se réveille… On reçoit ces deux équipes. On va à Agen qu’il faut respecter, on va à Agen qui joue le maintien et on termine par Toulon et Toulouse. La défaite contre La Rochelle nous a mis un coup d’arrêt et chaque week-end où tu perds à domicile, tu dégringoles et tu te mets à trembler. Mais c’est ce qui fait la beauté de notre Top 14. C’est un championnat fabuleux. »
Publicité
5 Commentaires
faut qu’il y ai une épidémie pour que l’ubb et son président fasse enfin l’effort d’atteindre une demi finale de CE et peut etre plus en top14 … le malheur des uns fait le bonheur des autres … bravo mr marti pour votre ténacité mais celui qui perd en finale ne gagne rien alors ne soyez pas autant satisfait et restez prudent la marche est encore haute
Qué palier???? Une coupe d’Europe en bois ( comme tous les sports) avec des confrontations qu’il n’aurait jamais dû avoir … totalement fausser
quand la CC est elle devenue une compétition en bois ? laissez moi deviner… 2015 ? depuis que le RCT ne la gagne plus en gros ?
Cette année il y a 4 matchs éliminatoires au lieu de 3, le champion aura d’autant plus de mérite… Absolument tous les gros européens étaient au rdv à l’exception des Sarries pour les raisons que l’on connait… Contrairement à la ldc du foot je n’ai pas l’impression que cette coupe d’Europe ait étée tronquée, elle ne diffère pas tellement des précédentes de par le déroulement de ses phases finales
Les trois autres equipes ne revaient que d’une chose: tomber sur l’UBB.
Vous etes le maillon faible des demies finales. A ce niveau là vous n’êtes plus invités. Toulouse c’est un autre monde.
Vous pourrez vous consoler, l’essentiel pour vous était de participer.
Marti nous avertit qu’il est en train de choisir un arbitre qui va le faire gagner contre L.R. !