Romain Taofifenua explique son départ du Rugby Club Toulonnais

Romain Taofifenua explique son départ du Rugby Club Toulonnais

Le mardi 13 avril 2021 à 11:16 par David Demri

32 Commentaires

Publicité

Ce n’était plus un secret pour personne et désormais l’information est officielle : Romain Taofifenua quittera le Rugby Club Toulonnais au mois de juin prochain.

Le deuxième ligne du RCT a officialisé l’information au cours d’un entretien accordé à Rugbyrama.

Comme prévu, il rejoindra le LOU Rugby dès cet été, et cela pour trois saisons. Extrait:

« C’est en effet un secret de Polichinelle depuis un moment : je me suis engagé pour les trois prochaines saisons avec le LOU. »

Dans la foulée, Romain Taofifenua a justifié sa décision de quitter le club Varois.

Après sept saisons passées au RCT, il ressent désormais le besoin de changer d’air.

Il souhaite changer d’atmosphère et rejoindre ainsi Pierre Mignoni à Lyon. Extrait:

« Je suis à Toulon depuis maintenant sept saisons, j’ai gagné des titres et je me sentais très heureux ici, mais je ressentais ce besoin de changer d’air. Alors quand Lyon m’a contacté, j’ai saisi cette opportunité. J’avais une envie de changer d’atmosphère, de donner un nouvel élan à ma carrière. Puis rejoindre Lyon me permettra de travailler à nouveau avec Pierre Mignoni… »

Mais avant son départ, il souhaite donner le meilleur pour finir en trombe avec Toulon. Extrait:

« Maintenant, avant de penser à la saison prochaine, j’ai vraiment l’intention de bien terminer mon aventure toulonnaise. En ce sens, j’espère vraiment que ce groupe ira chercher quelque chose… Je rêve de partir du RCT sur une bonne note, sur un nouveau titre. Ce serait incroyable, et cela me permettrait de partir l’esprit léger. Je veux profiter de ces derniers moments au RCT, où j’ai vécu des moments indescriptibles. »

Il indique avoir énormément grandi à Toulon et souhaite rendre au club tout ce que le RCT lui a apporté. Extrait:

« J’ai grandi en tant que joueur, mais également en tant qu’homme ici, à Toulon. Et il est important pour moi de rendre au RCT ce que le club m’a apporté. J’ai envie de tout donner jusqu’à la dernière seconde. J’ai été heureux à Toulon, et j’ai conscience qu’il me reste 6 à 9 matchs pour conclure ce magnifique chapitre de ma carrière de la meilleure des manières possibles… »

Pour conclure, Romain Taofifenua réagi avec émotion lorsque le journaliste lui rappelle qu’après son départ, le pilier gauche Florian Fresia sera le dernier joueur encore au RCT de la grande épopée des années 2010. Extrait: 

« Ça y est, je suis le prochain sur la liste (sourire). On a vécu des trucs si forts, et c’est vrai que j’ai vu partir quasi tous les mecs… C’est bizarre de se dire que Flo sera le dernier gardien de ces titres et de ces magnifiques années. Mais c’est génial, cela permet au club de se reconstruire, de repartir de l’avant, et j’espère que le « RCT nouveau » posera la première pierre de son histoire dès cette saison… »

Publicité

32 Commentaires

  1. -----0----- 13 avril 2021 at 11h- Répondre

    Donc d’après ses dires, c’est lui qui a choisi de ne pas rester!
    Ce n’est ni la faute de Collazo, ni de Lemaitre, ni du jardinier….

    • trooney 13 avril 2021 at 11h- Répondre

      Alors que derrière tout cela, il y a un complot. J’ai juste ?

    • marc 13 avril 2021 at 11h- Répondre

      Bah c’est marrant, retravailler avec Mignoni a pesé dans sa réflexion. Je crois donc que ça veut dire quelque chose indirectement…

      • Yokozuna 13 avril 2021 at 14h- Répondre

        Il faut bien trouver quelque chose à redire….

      • Walkerti 13 avril 2021 at 14h- Répondre

        Ou comment sans connaitre la teneur du contrat propose, ni par le RCT, ni par le LOU on en met quand meme un petit coup sur Collazo ! 😀
        Puis j’ai pas trop suivi le renouvellement des contrats, il y en a qui ont re-singe cette saison ???

  2. fab 13 avril 2021 at 11h- Répondre

    Ce n’est pas la faute de Collazzo s’il préfère rejoindre Mignoni à Lyon tout de même 😉

    • Fumogène 13 avril 2021 at 13h- Répondre

      Eh oui ! Il n’ a que Mourad qui n’a pas vu que Mignoni était un super entraîneur, il a donné dans le panneau Dominguez. Résultat : Lyon joue mieux au rugby que Toulon depuis plusieurs années. Et ça, c’est un FAIT.

  3. champion 13 avril 2021 at 11h- Répondre

    c’est pour changer d’air avec l’age le climat toulonnais est trop chaud à lyon t’es peinard tu te fonds dans la foule et personne ne te fais chier sur un blog ou dans la rue

  4. Archibald 13 avril 2021 at 11h- Répondre

    Changer d’air et travailler avec Pierre Mignoni…
    Sans commentaire…..

    • Yokozuna 13 avril 2021 at 14h- Répondre

      Ben, alors ne commente pas !

  5. GB 13 avril 2021 at 12h- Répondre

    Comme nos amis Transalpins disent  » se non è vero, é ben trovato « ..
    Bonne chance à lui et bravo au  » bon timing  » à nouveau de Pierre MIGNONI.
    Par qui allons nous le remplacer ???
    De plus en plus d’actualité, Messieurs les décideurs du RCT..

  6. Zouz 13 avril 2021 at 12h- Répondre

    Les discours asceptisés on connait, la differences contrats proposés à Lyon et Toulondepuis Lemaître aussi.
    Le pire c’est qu’il ne sera pas remplacé et on va débuter la saison juste avec 5 2eme ligne.

    Ce n’est pas pour rien qu’on perd chaque négociation des qu’il y a concurrence, qu’on soit obligé de recruter des quarantenaire ou des joueurs que personne ne veut, qu’on prolonge des joueurs 2ans avant la fin de leur contrat sinon si ils arrivent à leur dernière année ils partent.
    Qui va remplacé Tao, Heem, Daku et peut être Nonu, Parisse? Qui ?

    • La Rafale 13 avril 2021 at 12h- Répondre

      Depuis 3 ans c’est Collazo qui est responsable du recrutement pour le RCT. Mourad s’en était félicité : Collazo estimait que l’effectif du RCT avec l’intégration des jeunes était suffisant. Collazo n’a pas changé du Collazo de la Rochelle : « lorsqu’un joueur me dit qu’on lui propose un contrat plus important dans un autre club je ne fais pas de surenchère , je le laisse aller dans ce nouveau club ».
      Le LOU a proposé un contrat plus intéressant à Tao , le RCT n’a pas sur enchéri , Tao signe au LOU. Il n’y a rien d’autre à comprendre.

      • Zouz 13 avril 2021 at 14h- Répondre

        Donc on est passé d’un entraîneur qui recrute : Tolofua, Gigashvili, Eben, Parisse, Hoareau, Serin, Paia’aua, Heriteau, Villiere, Dakuwaka, Heem, Cordin, Dachary avec l’ancien président à Takulua,Moyano, Jolmes, Boyaldyis, Toeava, Nonu, Wulf, Warrion pour remplacer Jolmes déjà partit.
        Il a peut être son mot à dire mais les moyens donnés par son président ne sont pas les même alors qu’il me semble que tu as libéré des salaires avec VDM Savea, Gorgodze et cet années avec les Tao, Daku et Heem.

    • trooney 13 avril 2021 at 14h- Répondre

       » la differences contrats proposés à Lyon et Toulondepuis Lemaître aussi. » C’est d’ailleurs parce que Lemaître ne lui a pas proposé un contrat valable que Tuisova a quitté le RCT. C’est ce que tu voulais dire ?

      • zouz 13 avril 2021 at 16h- Répondre

        Non mais quand avec Mourad on perdait Tuisova, on le remplaçait par Heem, Viliere et/ou Dakuwaka alors qu’avec Lemaitre Heem on le remplace par Wulf jusqu’à fin de saison puis nada et Dakuwaka par… nada! Et on est au mois d’avril, les meilleures recrutement se finalise avant décembre ensuite c’est du peaufinage.

        • trooney 13 avril 2021 at 19h- Répondre

          Villière a été recruté par Boudjellal ? Il me semble avoir lu ici que cette pipe avait été recrutée en fédérale par cette autre pipe de Collazo. Ma mémoire doit me faire défaut.

          • zouz 13 avril 2021 at 21h

            Tu n’as pas du entendre ces mots de ma part. J’ai toujours défendu Collazo et je defendrait encore et de même de Villière. J’étais ravi quand il a été recruté, je ne l’avais jamais vus jouer avec Rouen mais en équipe de france à VII oui et il a été recruté grace à ses performance en équipe à XII avec Collazo qui a expliqué comment il voulait le faire evoluer et Mourad qui negocie son transfert et ça a été dit . Penser qu’un coach négocie les contrat me fait rire, désolé pas contre toi.

  7. chacal 83200 13 avril 2021 at 12h- Répondre

    dommage il commençait a ce donner un peut , un tel gâchis avec un gabarit comme le siens ,enfin bonne continuation …..

  8. ber de la serinette 13 avril 2021 at 13h- Répondre

    Frésia sera le dernier représentant du RCT de la grande époque , cette époque ou notre club était au sommet de l’EUROPE , aujourdhui aprés Collazo-Lemaitre nous visons le sommet de la PRO d2

    • trooney 13 avril 2021 at 14h- Répondre

      C’est mieux que la fédérale, non ?

  9. arder 13 avril 2021 at 13h- Répondre

    merci a tao pour les belles années passées au rct
    on comprend a travers les mots que l aura de mignoni l attire comme ,elle en a attiré d autres de toulon vers lyon,sans doute aussi,le salaire proposé a sa place ds ce depart,mais aussi probablement que collazo et le maitre n ont pas fait le maximum pour le garder(on se rappellera,qu il y a eu un long temps de negociation,avant que le choix de lyon se fasse)
    evidemment si on ne devait pas trouver un remplaçant de son calibre,on perdrait encore un peu plus de qualité ds cette equipe et les blessures simultanées de etzebeth et d alainu uese,montrent bien l importance d avoir un 3 eme joueur de haut niveau en 3 eme ligne
    en l etat actuel des choses,on attend toujours les remplçants de r tao,seb tao,heem,dakuwaqa,moyano (eventuellement) et les decisions pour toeava,nonu et parisse

  10. Jujurct83 13 avril 2021 at 13h- Répondre

    Certains commentaires sont affligeants, à critiquer en permanence !
    Et tous ceux qui ont prolongé, c’est à dire la grande majorité, eux, ils restent pour qui/quoi ???

    • fab 13 avril 2021 at 13h- Répondre

      « Et tous ceux qui ont prolongé, c’est à dire la grande majorité, eux, ils restent pour qui/quoi ??? »
      -> pour jouer le ventre mou du championnat l’an prochain déjà. Je préfère te prévenir tu risques d’être surpris comme cette année en criant à la malchance.

      • Manu8320 13 avril 2021 at 16h- Répondre

        Bah oui, voyons, les Etzebeth, Ollivon et compagnie, ils ont prolongé parce que Colazzo est un branque, que Lemaître est un charlot mais comme ils aiment bien Toulon et le soleil, ça compense… sans déconner vous n’en avez pas marre de déverser votre fiel sur Colazzo à la moindre occasion ?

        Oui Colazzo n’est pas parfait, certaines de ces décisions ou de ses propos ont pu être contestables, il n’est pas un personnage lisse, on aime ou on aime pas, mais qui aurait fait mieux (vraiment mieux…) dans les mêmes conditions que lui ces 3 dernières années ?!
        Avec un groupe en ruine après le départ de Galthié, un club en difficulté et une passation ratée entre Boudjellal et Lemaître, la crise sanitaire, un groupe amputé dans des proportions parfois hallucinantes notamment pendant la coupe d’automne des nations puis pendant le tournoi… ?
        Et quand certains joueurs (et parfois pas des moindres) déclarent se sentir bien, apprécier le management et la politique du club… ce sont des menteurs, des mythos ?

        Pour en revenir à Tao, certes il est une bonne dynamique en ce moment… mais cela n’a pas toujours était le cas vs son physique hors norme (même s’il n’a jamais été mauvais). Il coûte sans doute assez cher pour un rendement parfois moyen…
        Alors il sera resté 7 ans (c’est beaucoup dans le rugby d’aujourd’hui) et le LOU lui a fait une belle proposition… le RCT n’a pas voulu s’aligner ce qui peut se comprendre, se concevoir… il a donc choisi de partir… point barre !
        Tao explique par ailleurs que cela lui permettra de retravailler avec Mignoni qu’il semble apprécier… cela ne veut pas dire qu’il n’aime pas travailler avec Colazzo… Mignoni n’est pas non plus un « tendre » dans son management…
        Arrêtez un peu avec vos analyses de comptoir !

        Pour Tao, il reste une saison à terminer, espérons-le sur la meilleure note possible (une qualif dans les 6, jouer au moins une 1/2 finale serait bien). Lorsque le moment sera venu, on pourra le remercier pour ses 7 saisons passées au RCT et lui souhaiter le meilleur pour la suite… avec peut-être en point d’orgue une participation à la coupe 2023, s’il continue de s’en donner les moyens… bref, bon vent à lui !

    • marc 13 avril 2021 at 15h- Répondre

      Tu veux vraiment qu’on en parle ? Pas pour les beaux yeux de Collazo en tout cas !

      Les Carbo, Gros, ils restent parce que c’est leur club et on a bien de la chance. Mais encore quelques années avec Collazo et tu verras s’ils voudront rester !

  11. BakkiesTheBest 13 avril 2021 at 13h- Répondre

    La plupart du temps un rendement en demie teinte.. ou plutôt en dessous de son potentiel… Un peu le même profil que Alainuese qui semble plus prolifique… Gros salaire… On n’a surement pas souhaité surenchérir et j’approuve ce choix.

    Par contre, il faut le remplacer. Avec tous les gros départs, on gagne de la masse salariale. Que ça ne serve pas qu’à rembourser une partie du centre d’entraînement. Sinon, je préfère gagner dans un bungalow que perdre dans un 4 étoiles…

  12. Cicoudu83 13 avril 2021 at 14h- Répondre

    Il s’en va parcequ’il voit que le rct ne va plus jouer les premiers roles , c’est tres claire et a 30 ans il est normal de penser a soi , en meme temps le lou ambitieux lui propose un contrat , il connait le coach et la plupart des joueurs donc integration facile.
    En esperant le remplacer sinon l’an prochain sera une saison de chemin de croix , sans oublier qu’il y a de tres fortes chances qu’on ne se qualifie pas pour la prochaine coupe d’europe vu le calendrier dementiel qui nous attend et ca ca pese pour le recrutement !!!

  13. christou 13 avril 2021 at 14h- Répondre

    L ‘ air Lyonnais est sans aucun doute bien meilleur que celui de la rade et ses environs. Surtout l’été…. il pourra profiter des berges au bord du Rhône. Sacré Tao… Un grand merci à toi pour ton passage à Toulon. Bonne continuation.

  14. tantbrave 13 avril 2021 at 16h- Répondre

    Et bla et bla et bla :je t’aime moi non plus.

  15. Raymond 13 avril 2021 at 18h- Répondre

    L’esprit de famille ne joue pas cette fois-ci ? Lorsqu’ils (les deux frères) sont arrivés à Toulon, ils ont fait jouer la corde sensible en prétextant la famille qui se réunit ? Maintenant, l’un va à Lyon, l’autre à Pau ou Bayonne ? Y aurait-il discorde entre les frères ? Où se trouve le père actuellement ? Au sujet des frères TUISOWA : l’un à Lyon L’autre à Castres ? Alors qu’ils avaient cherché à se retrouver à Toulon ?
    On dirait que le soleil leur est tombé sur la tête ?

  16. fm 13 avril 2021 at 18h- Répondre

    Apparemment travailler de nouveau avec Pierre Mignoni le rend plutôt très heureux on dirait !.. NON ?… Pourquoi Romain ?.. Euhhh !!!… Avec P. Collazo ?.. NON ?.. ( Peut-être un peu dur à se prononcer , je pense ) . HEIN ?..