VIDEO : Le Champions Cup conserve-t-elle du crédit après l’incident de Toulon ?
VIDEO : Le Champions Cup conserve-t-elle du crédit après l’incident de Toulon ?
Le mardi 6 avril 2021 à 13:25 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
VIDEO : Le Champions Cup conserve-t-elle du crédit après l’incident de Toulon ?
Deux journalistes du Midi Olympique ont évoqué l’élimination du Rugby Club Toulonnais sur tapis vert après la détection d’un joueur positif au sein du groupe Varois, mercredi dernier.
L’un des deux journalistes indique comprendre la frustration du RCT, mais précise combien il est important que la compétition Européenne puisse aller au bout. Extrait:
« Cette saison n’est comme aucune autre. A l’arrivée, quelle que soit l’équipe qui gagne la Coupe d’Europe, tout le monde lui rappellera qu’il a remporté la Coupe Covid. Mais j’ai envie de défendre une théorie : il faut absolument que la Coupe d’Europe aille au bout, pour une seule raison : les matches que l’on a vu ce week-end. Je suis totalement désolé pour les Toulonnais et je me doute que d’être supporter Toulonnais ce week-end ça ne doit pas être simple. Je comprends le sentiment d’injustice et je le partage. Mais franchement, ces matches Européens sont une véritable respiration. Regardez le Wasps – Clermont, le Munster – Toulouse, le Bordeaux – Bristol. On a eu des spectacles extraordinaires et rien que pour cette qualité-là, j’ai envie qu’on aille au bout de la compétition. Je veux continuer de voir ces équipes extraordinaires s’affronter dans des équipes au sommet.
On peut taper sur qui on veut, mais le calendrier est hyper serré. On est confronté à tellement de contraintes par rapport à cette situation sanitaire… Ce qui est dommage, c’est que les règlements sont très flous pour tout le monde. La règle qui aurait dû obliger Toulon à jouer durant la phase de poules contre les Scarlets, elle l’a empêché de jouer là. On sait qu’il y a les gouvernements qui s’en mêlent aussi. Et c’est logique. Tout cela est très flou et je comprends que ça soit incompréhensible. Mais l’EPCR s’adapte à un calendrier qui est hyper serré et à partir du moment où le match ne peut pas se jouer, c’est défaite sur tapis vert. C’est terrible, c’est injuste mais c’est comme ça. Et pour le bien du rugby, je pense qu’il faut quand même avoir un champion cette année. L’EPCR a proposé à Toulon de jouer le dimanche mais il fallait changer les 6 joueurs de première ligne. Il fallait donc jouer avec les Espoirs… Jouer avec les Espoirs au Leinster, ils auraient été éclaté et c’est dangereux pour la santé des joueurs. »
Publicité
15 Commentaires
Envoyer les espoirs de 18 ans face à la première ligne irlandaise, une des meilleures au monde ( Healy Furlong ) c’est probablement encore plus dangereux pour eux que de jouer avec un coéquipier qui a le Covid. Bravo pour la solution apportée ! Ça protège bien la santé des joueurs ! Scandaleux ces mecs ça craint…
La réponse est oui. L’annulation de ce match ne change rien à la crédibilité de la champions cup vu qu’elle n’en avait déjà aucune. Des phases de poules où un bon nombres de clubs ne jouent qu’un match sur 4, où Sale qui en a joué et perdu 2, se retrouve qualifié en 8emes’etait deja puis en quarts.
Bref, c’était déjà un beau bordel depuis quasi le début.
Elle continue pour le pognon.
Tant mieux pour ceux qui en ramassent.
Euh… il y a une liste de joueurs (qualifiés pour la compétition) déposée en amont et avalisée !!!
Il est évident que la vengeance de LEPCR domine cet incident. Le RCT paye les pots cassés des précédentes « affaires ». Après boycotter n’est pas forcément une bonne chose, la colère est mauvaise conseillère. Pensons à nous qualifier, et gagner le Titre de Champion de France. L’année prochaine Toulon se projettera sur une 4ème étoile. En revanche, aucun soutien de la FFR et de la ligue, seraient-ils connectés sur l EPCR
Ça va on est pas le centre du monde non plus, faut arrêter de croire au père Noël.
Y a eu d’autres matchs annulés hors Toulon et on en avait rien à pété non plus.
Je pense que si on leur mettait un (nouveau) procès au Q, ça aurait des chances d’aboutir. Au moins pour se faire rembourser le coût du voyage à vide (250 000€). Certains vont en prison pour avoir volé beaucoup moins que ça…
Pareil.
@Yoda. le Président recherche peut-être un juriste de haut niveau. Propose lui quelque chose et fait équipe avec Name qui a aussi l’air d’être aussi un multi expert en droit des affaires, en recrutement, en management etc. Vous allez sauver le RCT qui est entre de mauvaises mains.
Pendant ces matches disputés ce dimanche, j’ai quand même remarqué que l’arbitrage changeait bien souvent de camp ? Pourquoi ai-je remarqué cela ? Des ordres ont-ils été dictés aux arbitres depuis l’évènement EPCR ? Avec cet organisme de « renommée européenne » tout est supposable ! Mais l’idée de porter plainte contre l’EPCR est judicieuse pour quelques argent à recevoir ! Le jeu vaut la chandelle surtout sur le plan financier ? Mais actuellement, les dirigeants que composent cet organisme ne sont pas reluisants de correction ni d’éducation !
Ben oui c’est pas parce qu’il y a une guerre entre le RCT et l’epcr que le monde s’arrête de tourner…
Cette année il y aura eu 4 matchs à élimination directe au lieu de 3
Le vainqueur aura d’autant plus de mérite à la fin
Notez que la réciproque est vrai : le RCT n’a jamais eu besoin de la Coupe d’Europe pour exister ni pour faire trembler les pseudo « élites » du rugby.
En plus de l’elimination assez tordue de Toulon, il est aberrant de totaliser le nombre inoui d’essais francais refuses par les arbitres britishs. Et le nombre de penalites octroyees mais irreelles aux equipes non francaises. Y aurait il une entourloupe contre la France…
On s’est fait doublement enflé par les mormons de l’epcr et on sait pourquoi à nous de revenir plus fort à montpellier dans deux semaines et souhaiter que le trophée revienne en france si possible à toulouse seul club francais par la voix de mola à avoir assuré sa solidarité et ses pensées au rct
Il ny a qu a enlever ces trois étoiles sur le maillot même si nos anciens ce sont battus comme des chiens pour les obtenir.
On met les 4 étoiles de champions de france sur le prochain maillot de coupe d europe! Histoire de montrer à l eprc qu on a aussi un passé sans eux!
Je n’attendais rien de plus envers les journalistes de Rugbyrama…
Quand vous verrez une des deux équipes finalistes gagner la finale sur tapis vert à cause d’un cas covid, alors vous direz aussi que cette finales valait le coup?
Idem pour les quarts ou les demies.. Ca fera un beau finaliste si jamais il arrive la même chose en demie finale… mais bon, ce sont de jolis matches, donc on continue…
OUI, celui qui sera champion, sera juste champion de la mini coupe Covid.
Après, bien entendu qu’ils sont intéressants les matches de CC, c’est bien pour cela qu’on râle à Toulon, parce qu’on nous a enlevé une affiche LEINSTER vs TOULON injustement, un quadruple champion d’Europe face à un triple champion d’Europe… L’affiche était royale, même s’il y avait encore des absents. Dsl, mais après cette défaite sur tapis vert injuste, ça fausse toute la suite de l’épreuve.
En France, ce match aurait pu se dérouler. Quand les irlandais viendront en France et surtout à Toulon, j’espère qu’on aura de la mémoire…