L’arrivée d’un fonds d’investissement en Top 14 ? La réaction de Jacky Lorenzetti va vous surprendre
L’arrivée d’un fonds d’investissement en Top 14 ? La réaction de Jacky Lorenzetti va vous surprendre
Le jeudi 1 avril 2021 à 22:19 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Ces derniers temps, on évoque l’éventuelle arrivée d’un fonds d’investissement au sein du rugby professionnel Français.
Cette arrivée pourrait permettre aux clubs de Top 14 et de Pro D2 d’encaisser un gros chèque qui ne serait pas de trop en cette période extrêmement délicate où les matches se jouent à huis clos.
Interrogé à ce sujet via L’équipe, le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti se demande si l’argent ne va pas dénaturer le sport. Extrait:
« Quelle place accorder à l’argent dans le sport ? Est-ce que l’argent ne va pas dénaturer notre sport ? Tuer certaines valeurs ? Dans le rugby professionnel, cette question a longtemps été masquée par la générosité d’actionnaires. »
Il se demande ce que va réellement apporter un tel fonds d’investissement. Et à quoi va servir tout cet argent ? Extrait:
« La bonne question à se poser, c’est : qu’est-ce qu’un fonds d’investissement va nous apporter ? Et la question qui va avec : qu’est-ce qu’il peut nous enlever ? On sait qu’il ne viendrait pas pour l’amour du rugby ou de l’histoire de nos clubs. Il viendrait pour faire de l’argent. C’est son métier et ce n’est pas sale. Imaginons qu’on vende 20 % du Top 14. Cela vaut entre 350 et 400 millions. Si on divise équitablement entre les trente clubs pros, c’est environ 13 à 15 millions par club. Si on partage à 60-40, alors ce serait plus de 20 millions pour un club de Top 14. Ce n’est bien sûr pas rien. Reste à savoir à quoi servirait cet argent. À combler des déficits ? À investir dans la Coupe du monde des clubs que tout le monde appelle de ses vœux ? »
Pour conclure, Jacky Lorenzetti indique que le rugby Français a été aidé par l’Etat et aucun club ne va faire faillite comme a pu l’indiquer un temps le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix. Extrait:
« On a été bien soutenu par les pouvoirs publics. Notre ami toulousain (Didier Lacroix, président du Stade Toulousain) nous avait prédit la faillite de son club au-delà de deux matchs à huis clos. Je ne crois pas que cela ait eu lieu. »
Publicité
13 Commentaires
Je n’aime pas trop le personnage mais il pose de bonnes questions… Après, certaines remarques de sa part sur l’argent dans le rugby peuvent troubler quand on sait qu’il a comblé depuis 15 ans plusieurs dizaines de millions d’euros sur les bilans comptables annuels du Racing (c’est son argent après tout et il peut le dépenser comme il le souhaite) mais surtout sur son habilité à respecter le salary cap chaque année avec sa pléiade de stars qui coutent apparemment aussi chers que certains de nos 2ème ou 3ème choix dans notre équipe…
Il dit aucun clubs n à fait faillite grâce aux aides de l état. Lacroix dès le début dit que sans ses aides certains clubs disparaîtront. Il est donc d’accord avec lacroix mais sans le dire.
« cet argent vas dénature notre sport » ce type n’a vraiment aucun souci avec sa conscience lui qui se paye une pléiade de « stars » qui viennent au racing contres de « gros avantages » à coup de millions d’euro sortis dont ne sait souvent d’où pour le résultat que l’on connaît.
Ah il m’a bien fait rire le Jacky….
Cet argent, si il est bien depensé: Formation, mise en place de compétition comme la coupe du monde des clubs… Ne peut être que bénéfique. Évidemment, si cet argent ne sert qu’ à payer des stars étrangères pour être plus fort que les autres,ce sera une catastrophe pour le rugbuy Français.
un plaisentin ce Jacky!que lui, parle de l’effet néfaste de l’argent dans le sport ne manque pas d’audace…j’attends les commentaires de Wild et Altrad avec impatience.
L’équipe de Goze donc de Jacky regardait de très prêt un autre fond d’investissement !!!!
Donc il sait très bien ce que peut apporter ou prendre un fonds d’investissement.
Dans cette itw, il roumègue parce qu’il c’est fait bananer à là dernière élection de la LNR, et que ce sera peut-être un autre projet qui serait porté par l’institution.
Pour m’a part je suis incapable d’affirmer si l’entrée d’un fond d’investissement dans le top14 serait une bonne ou une mauvaise chose.
Tout ce que je sais, c’est que la LNR a due faire un emprunt de 15 millions d’euros (montant ridicule à leur échelle).
Donc depuis ses débuts dans les années 90, soit elle est incapable de mettre des l’argent de côté (droit TV, sponsors) et/ou vie bien au dessus de ses moyens, soit elle a un réel besoin fonctionnel de plus d’entrées d’argent annuelles!!??
Ceux qui font une fixette sur Jacky sont à côté de la plaque.
L’arrivée de ce genre d’investisseur dans le rugby va automatiquement entrainer les mêmes dérives que dans d’autres sports.
Le rugby n’y perdra peut-être pas en attractivité auprès du jeune public, mais il y perdra son âme et deviendra un spectacle-business comme les autres.
Il vient de découvrir que la principale plaie dans le sport c’est l’argent
Il est la 123ème fortune de France avec plus de 750 millons d’euros et dirigeant du Racing depuis 2006, il a fait passé le Racing de ProD2 au Top du TOP14 en multipliant par 5 son budget. Avec tout ça, ça m’étonnerai qu’il ne connaisse pas les atouts mais aussi les inconvénients qu’apporte l’argent au rugby.
C’est un éléphant qui parle porcelaine ce gars.
On a toujours les conséquences de ce qu’on choisi, alors attention aux choix que l’on fait.
HS Brian écarté plusieurs semaine il a été opéré de la cheville suite à une entorse grave…