Au bout du rouleau, Baptiste Serin pousse un gros coup de gueule et évoque ses doutes

Au bout du rouleau, Baptiste Serin pousse un gros coup de gueule et évoque ses doutes

Le mercredi 31 mars 2021 à 17:15 par David Demri

20 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est longuement confié dans les colonnes du journal La Provence pour évoquer la fin du Tournoi des Six-Nations et le huitième de finale à venir contre le Leinster, programmé ce vendredi après-midi à Dublin.

Le joueur Varois n’est pas forcément confiant à l’approche de cette rencontre face à un très gros d’Europe.

Il indique notamment que le RCT ne sera pas à 100% pour défier le Leinster entre les blessés et les internationaux qui sont fatigués étant donné qu’ils n’ont pas eu de vacances.

Pour autant, il ne compte pas lâcher le match. Il ne veut pas passer pour une pipe. Extrait:

« Avec le nombre de blessés et d’internationaux qu’on a eux, on ne sera pas à 100% de nos moyens. Les internationaux n’ont pas eu de vacances, les gens ne se l’imaginent pas mais le rythme est ultra soutenu. Cette année est invivable. Dans ma tête, le grand objectif est le Top 14. Après, je n’ai pas envie d’aller au Leinster et d’y passer pour des pipes, alors forcément, on va jouer à fond, bien sûr. Mais ce match doit surtout permettre de nous jauger sur la fin de saison du Top 14. Si on gagne, pour le coup, la Coupe d’Europe deviendra vraiment un objectif. On est outsiders. Le Leinster, on connaît, ils font partie des meilleurs et ils sont équipés comme jamais. On va jouer l’équipe d’Irlande, qui n’aimerait pas jouer ces matches ? Je suis venu à Toulon pour jouer ces matches-là. A nous de faire une grosse prestation, on verra ce qu’il adviendra. »

Baptiste Serin réclame clairement des vacances. Il évoque une année très compliquée et très difficile. Extrait:

« On n’a pas de repos, je n’ai pas eu de vacances depuis des lustres… On prépare les semaines de match sans savoir si on va jouer. Ça m’est déjà arrivé trois fois de me préparer toute la semaine et de ne pas jouer le week-end, idem en période internationale avec le match contre l’Écosse, qui m’a fait rester une semaine de plus à Paris avant de rentrer à Toulon pour jouer contre le Racing… Et en plus, on nous a rajouté des matches avec l’ancienne coupe d’Europe. C’était déjà une année compliquée, on nous l’a rendu encore plus difficile. »

Il précise être dans l’incapacité de réclamer des vacances à Patrice Collazo, mais même s’il n’a pas beaucoup joué avec l’équipe de France, il se dit très fatigué. Extrait:

« En tant que joueur international, qui n’a pas eu droit aux vacances comme les autres, je vais dire quoi à Patrice Collazo ? Il me faut des vacances ? Vis-à-vis du club et des objectifs de fin de saison, je ne peux pas me permettre de demander ça ! Alors oui, on va me dire que je n’ai pas beaucoup joué. Par contre je m’entraîne tous les jours, j’ai du rab’ parce que justement je ne joue pas, j’ai la pression d’entrer aussi en cours de match parce qu’il faut que j’apporte… »

Pour conclure, Baptiste Serin se demande comment vont faire certains internationaux qui ont enchaîné les matches avec les Bleus. Extrait:

« Psychologiquement, ce n’est pas facile non plus. Je ne veux pas trouver d’excuses, mais on vit une saison de fou, plus dure que les précédentes, alors qu’elle aurait dû être allégée. Franchement, il me tarde d’avoir des vacances ! Mais je suis à fond dans le club, je donnerai tout et j’ai envie qu’on se qualifie. Mais quand je vois l’état de certains internationaux qui ont joué tous les matches, je me demande comment ils vont faire. Il n’y en a pas un qui dira le contraire. »

Publicité

20 Commentaires

  1. lolo1963 31 mars 2021 at 17h- Répondre

    On verra bien ! j’espère une belle prestation pour rattraper le WE Dernier.
    Après , une victoire , serait la cerise sur le gâteau !

  2. gege 31 mars 2021 at 17h- Répondre

    Nous allons pas nous cacher derrière la fatigue et les autres clubs ils font comment, j’ai l’impression qu’il y a toujours des problèmes.Vous êtes là pour défendre et faire gagner votre club l’équipe de France c’est un bonus priorité à nos couleurs.Il faut se mettre un bon coup de pieds au cul et le staff compris ou nous irons pas loin.

  3. Patrick83 31 mars 2021 at 17h- Répondre

    Le mental c’est pas trop son fort il devrait être heureux de faire ce métier et jouer des matchs de ce niveau après s’il préfère travailler à l’usine faut pas se gêner ça commence à être fatiguant les mecs qui se plaignent sans arrêt

  4. Nick083 31 mars 2021 at 18h- Répondre

    C’est pour ça que j ‘ai préféré faire boucher….
    Au moins j’ ai 5 semaines de vacances…
    Trop dur la vie de rugbyman de haut niveau…..
    Trop de taf, pas assez de repos, trop de pression….
    Aie aie aie !!!
    No comment….

  5. bfi 31 mars 2021 at 18h- Répondre

    Emoussés ?!
    j’ai peur que le rct soit asphyxié sur ce match…

  6. pioupiou 31 mars 2021 at 18h- Répondre

    passer pour des pipes?
    c’est déjà fait

  7. Lampsi 83 31 mars 2021 at 18h- Répondre

    Pas de quoi être … serein !!! A la place de colazzo je ne le mettrais pas sur la feuille de match (sans être une sanction). Il ne nous rassure pas sur nos internationaux. Ça va pas être simple !!! Bon courage… et vivement vendredi. .. 21h !!!
    ALLEZ TOULON (malgré tout) !!!

  8. Raymond 31 mars 2021 at 18h- Répondre

    C’est dans des moments comme ceux que nous traversons, que l’on se rend compte de la valeur de nos dirigeants. Ont-ils réellement le sens des responsabilités (je ne pense pas aux dirigeants de club) je pense surtout à ceux qui gèrent les Organisations mondiales et nationales. Ces gens réclament la responsabilité mais lorsque l’on remarque comment ils décident, ont-ils réellement la capacité d’engager les clubs dans telles ou telles orientations et le résultat obtenu. La frustration de certains joueurs qui s’engagent et n’obtiennent pas le fruit de leur choix.

  9. garry38 31 mars 2021 at 19h- Répondre

    Passer pour des pipes ? Ca c’est fait BEGLES TOULOUSE BAYONNE à l’extérieur…là on est rentré dans la catégorie « pipasse » …et tous les mots de notre dico qui se terminent en asse…blondasse, conasse, moyenasse…

    • Havoc 31 mars 2021 at 21h- Répondre

      Et le Racing, ils en sont où ?

  10. desmorct 31 mars 2021 at 19h- Répondre

    Super heureusement que JB ne va a la mine tous les jours

  11. Rugdibatt 31 mars 2021 at 20h- Répondre

    C’est facile de dire JE, mais ce n’est pas vous qui allez au charbon. Supporter avec une bière à la main et un sandwich de l’autre, elle est belle la vie. Sincèrement le métier de sportifs de haut niveau est très compliqué. Ça n’existe pas les gilets jaunes chez eux. Si les internationaux n’ont pas de vacances ça veut dire de graves blessures pour la fin de saison et les phases finales. C’est courageux de la part de Baptiste de nous faire part de ses sentiments avec tout le respect qu’il a pour les institutions EDF et son club. Plus les internationaux seront en formes et plus belles seront les phases finales pour top 14 et coupe d’Europe.

  12. SansEuxOnReveDeQuelleFaçon? 31 mars 2021 at 21h- Répondre

    Juste… Baptiste… Rappelle nous combien tu prends par mois ?
    Attention, je ne dis pas que tu fais un métier facile. Mais le boucher qui a commenté avant moi non plus. Il gagne combien lui ?
    Moi, j’ai du pot, je suis prof. On risque rien question Covid… Bac+5, 56 ans bientôt et 2100€00 par mois. Dommage, je suis trop vieux pour faire un 9 encore convenable, par contre, même 10 minutes par match, tu me faisais rêver….
    À ce niveau, on fait comme les autres, on courbe l’échine, petitou !

    • Havoc 31 mars 2021 at 21h- Répondre

      Vous êtes PLP ? Non parce que j’ai 54 ans et je touche déjà 2 500 euros nets, alors votre traitement me parait assez faible. Après, je ne me plains pas mais c’est un salaire qui n’a pas de rapport avec la qualification, ni l’engagement que le métier exige.

    • Le Pou 31 mars 2021 at 22h- Répondre

      Surtout, ne mange pas de gaufres !

  13. Francois Fernandez 31 mars 2021 at 21h- Répondre

    Allez le RCT. Soyez forts!

  14. RCTWINNER 31 mars 2021 at 22h- Répondre

    l faut reconnaitre et c’est là le mérite de Baptiste d’être franc et réaliste sur la condition physique dont les clubs récupèrent leurs joueurs, après cette saison qui suite à un calendrier démentiel voulu et programmé par des instances dirigeantes qui prônent soit disant un renouveau du rugby, mettent à mal aussi bien physiquement, qu’économiquement tout un système, en validant LES DOUBLONS. Il faut arrêter de dire « c’est comme çà et pas autrement » et cela pour jouer une Coupe du Monde. alors que les clubs ne peuvent assumer de jouer en possession de tous leurs moyens, Top 14 et Coupe d’Europe. Il à raison BAPTISTE « Psychologiquement, ce n’est pas facile », et physiquement les mecs reviennent usés, par manque de plage de récupération. Bien sûr qu’il ne veut pas se trouver d’excuses car il est PRO et honnête avec le contrat qui le lie à son club. mais comme il le dit très justement c’est une saison de fou, pour les joueurs et les clubs qui ont de fait un effectif réduit en qualité, et ne peuvent forcément rivaliser avec ceux qui disposent de presque toute la totalité de leur effectif. Il faut être plus terre à terre, et revenir par la discussion et la concertation à des décisions plus sages et surtout plus cohérentes… Il en va de l’avenir de ce sport qui doit continuer à créer des émulations et non des déceptions.

  15. Le Pou 31 mars 2021 at 22h- Répondre

    Mental de moineau. Epicétou !

  16. RugbyZone 1 avril 2021 at 05h- Répondre

    Vous n’avez pas de vacances parce que vous êtes sortis manger des gaufres à Rome, sans ça vous aurez été en vacances le week-end dernier.
    Sinon les vacances tu peux aussi les demander quand tu es en EDF non? Pourquoi toujours sur le temps en club?

  17. ber0683 1 avril 2021 at 17h- Répondre

    Baptiste à raison……VIVE LES DOUBLONS….