Thierry Dusautoir explique la lourde déconvenue du Rugby Club Toulonnais

Thierry Dusautoir explique la lourde déconvenue du Rugby Club Toulonnais

Le dimanche 28 mars 2021 à 11:33 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le consultant du Canal Rugby Club, Thierry Dusautoir s’est confié ce samedi soir concernant la large victoire du LOU Rugby contre le Rugby Club Toulonnais.

Ce-dernier cite notamment trois joueurs Lyonnais qui ont été très en forme contre le RCT. Extrait:

« Les Lyonnais ont eu une complète maîtrise du match. On peut noter la performance de Fainga’a, Sobela ou Nakaitaci qui ont été vraiment excellents ce soir. Les dernières victoires de Lyon, c’est contre un concurrent direct pour la qualification, c’est contre le Stade-Toulousain et à Montpellier. C’est une bonne équipe de Lyon qui se réveille au bon moment. »

Il estime que le management de Pierre Mignoni a été très bon dans l’optique de ce sprint final. Extrait:

« On sentait venir cette période de domination de la part de Lyon. Avant cette victoire contre le Stade-Toulousain, ils perdaient les matches de peu et on sentait qu’il y avait une force dans ce collectif et elle s’exprime aujourd’hui. Le management de Mignoni est vraiment important là-dessus. »

Concernant la lourde déconvenue du XV de la Rade, Thierry Dusautoir explique que le RCT n’est jamais rentré dans le match.

Il évoque un non match de la part du Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« On pouvait deviner que le match allait être compliqué pour Toulon car beaucoup d’internationaux sont absents ce soir. Ceci étant dit, l’équipe de Toulon n’est jamais rentré dans le match contre Lyon. Ils se sont faits franchir 9 fois, ils ont perdu 8 rucks, ils ont fait 35 plaquags manqués… Le manque d’agressivité et d’engagement a été énorme. C’était trop important pour espérer faire quoi que ce soit. C’est un non match de la part de Toulon. Il ne faut pas tirer de conclusion non plus car il y avait pas mal d’absents. C’est dommage car c’est face à un concurrent direct et ça tombe au plus mauvais des moments. Mais je pense que Toulon va nous montrer autre chose lors des prochaines journées. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Groule 28 mars 2021 at 11h- Répondre

    Qu’est ce qu’il va prendre mon chien aujourd’hui!

  2. Nono006 28 mars 2021 at 11h- Répondre

    Ça fait un moment qu’on attend que Toulon nous montre autre chose.
    Il reste cinq matches pour exister. Cinq Messieurs.

  3. lolo1963 28 mars 2021 at 11h- Répondre

    Le dormeur va se réveiller .. Ou pas !

  4. RCTWINNER 28 mars 2021 at 14h- Répondre

    Moralement il faut absolument se ressaisir après cette triste défaite, mais Tactiquement ce n’est pas un match à oublier, tant nous l’avons mal engagé,ou entre les scories de jeu et les énervements dû à la pression mise d’entrée par les lyonnais,(… nous sommes tombés dans le panneau de la « provoc »…) il ne fallait pas s’attendre à un miracle. Nous avons manqué individuellement d’imagination et de vitesse pour pouvoir rivaliser avec le LOU qui avait bien préparé son match. Il est certain que ce n’était pas le TOULON des grands jours au vu des absences occasionné par les doublons et les blessés, mais une chose est sûre c’est que nous ne disposons pas d’une équipe suffisamment étoffée et équilibrée en réserve lors des remplacements, pour pouvoir relevé le défi face à des équipes mieux structurées. Quand à notre style de jeu, si l’engagement y était il manque toujours cette étincelle personnelle dans le cadrage débordement avec des appuis déstabilisants couplés à une pointe de vitesse qui remet tout le monde dans l’avancée…Dans notre ligne d’arrières seuls une minorité de joueurs est capable de rivaliser, mais malheureusement absents. Sans donner de conseils mal venus, il serait peut être judicieux de regarder dans ce secteur, pour recruter ou former former des garçons qui apportent ce plus tout en étant solide sur leurs bases en défens…..Actuellement GABIN est trop isolé dans ce registre et cela nuit considérablement au bon travail bien souvent effectué par notre huit de devant….Ce match nous aura permis de faire un constat de notre faiblesse dans ce secteur et dans celui du soutien rapide au porteur de balle dans les rucks. Quand à la discipline, lorsque nous savons que le corps arbitral devient de plus en plus pointilleux, cela fait partie d’un état esprit qu’il faut savoir dominé durant 80 mn…..Du travail il y en a en perspective pour aller chercher un titre, mais avec de la constance tous les espoirs restent possible, car nous avons les moyens de relever la tête, pour prouver que TOULON est blessé mais pas moribond, et que ce match doit être le déclencheur d’un sursaut d’orgueil, tel que nous l’aimons.

  5. Whiskyspirit! 28 mars 2021 at 14h- Répondre

    A l’ancienne : on cible les matchs et on sert les fesses des résultats adverses. Tu tapes Montpellier chez lui et gagne tous les matchs à la maison et ça peut passer (éventuellement une victoire au CO ?)
    On avait la tête au Leinster à mon avis, espérons qu’on retrouvera une mentalité d’ici là…
    Allez nos rouges et noirs, jusqu’au bout !

    • SAINT TROPEZ 28 mars 2021 at 19h- Répondre

      faut pas abuser du whisky quand meme , ca fait divaguer , la preuve !!

  6. Page 83 28 mars 2021 at 15h- Répondre

    Il y en a qui veulent des stars à Toulon, ouais, ben on a vu ce qu’elles ont fait les « stars » à Toulon. Etzebeth n’est que l’ombre de lui même depuis un moment, même avant sa commotion et Nonu… comment dire… comment un joueur de son expérience et titré comme lui peut manquer autant de maîtrise sans apporter grand chose sur le terrain.
    Donc avant de taper sur Collazo, regardez ce que font certains grands joueurs sur le terrain chaque week end.
    Mourad a laissé partir Tuisova, c’était le chouchou de Mayol, il a été formé à Toulon, c’était un danger permanent pour les défenses adverses. Maintenant c’est un danger permanent pour Toulon… Et hier soir c’est l’homme du match tellement il a dominé par sa maîtrise et sa justesse dans le jeu. Bravo à lui.

    Les cadres de Toulon doivent se remettre en question, les « stars » de Toulon doivent se remettre en question.

    Le RCT doit maintenant digérer ces 2 mois de diète, même s’il va falloir attendre en core1 semaine ou deux pour être totalement décongestionné. Dommage que le Leinster arrive si tôt.
    Jamais vu un calendrier où tout est mélangé, TOP14, EDF, Champion Cup, tout est en même temps… amateurisme total.

    Maintenant, et vu que Bouscatel ne changera rien au calendrier et aux doublons, il va falloir commencer les saison à fond. Si à Noel, tu n’as pas 20points d’avance sur le 6 ou 7ème alors tu seras en danger.
    Il faut arrêter de dire que le TOP14 est long et qu’ une équipe a tout le temps pour se qualifier. NON… maintenant, faut avoir bcp de points d’avance avant Noel ou le tournoi si tu veux espérer te qualifier.

    • Dranix 28 mars 2021 at 19h- Répondre

      Et tu ne te poses pas la question de savoir pourquoi des joueurs de dimension internationale, après une saison passée au RCT ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes? Je ne prétends pas avoir la réponse, mais j’ai ma petite idée…

  7. Dranix 28 mars 2021 at 15h- Répondre

    Le problème, il y a eu plusieurs « non-match » cette saison, et plus les saisons passent plus les « non-match » deviennent fréquent.
    Je pense que le mal est plus profond que juste l’absence de quelques joueurs…

  8. messieursàdixmètres 28 mars 2021 at 15h- Répondre

    Bj, comme tout le monde je suis déçu du résultat que je viens de connaitre car j’ai changé de chaine à la 28 eme mn de jeu, car je voyais une équipe d’amateur du dimanche matin contre des pros, j’ai conclu pour arrêter de visionner que le RCT montrer tout ce qu’il ne fallait pas faire pour gagner un match, et en 2 que le RCT faisait tout pour le perdre volontairement,
    Le premier engagement de Carbo, avec ses collègues deux mêtres devant, pas bien,
    La pénaltouche pas trouvée de Carbo , pas bien.
    La pénalité contre Méric qui met 3 heures après l’ordre de l’arbitre de sortir le ballon, les placages ratés en pagaille, et enfin le coup de coude imbécile d’un mec violent qui n’apprécie plus qu’on le bouscule et qu’il a oublié que cela fait parti du rugby, parce que il doit compenser par de la virilité ce qu’il ne plus faire légalement, et avec çà il a fini le championnat bien avant l’heure, car il va prendre cher, pour un gars qui a de l’expérience il la fout mal. Retour pays. Et moi je calmerai ma fierté d’être rouge et noir de la rade, mais j’en ai gros sur la patate.