Thierry Dusautoir préfère rester lucide sur la prestation du XV de France

Thierry Dusautoir préfère rester lucide sur la prestation du XV de France

Le lundi 22 mars 2021 à 9:44 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Bien évidemment très heureux du dénouement final, l’ancien capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir n’en reste pas moins lucide concernant la prestation des Bleus contre le Pays-de-Galles, ce samedi soir au Stade de France, à l’occasion de la 5ème journée du Tournoi des Six-Nations.

Lors de sa chronique dans les colonnes du journal L’équipe, l’ancien joueur Tricolore l’affirme : cette victoire est énorme.

Elle prouve notamment l’incroyable état d’esprit de l’équipe de France et sa faculté à ne jamais rien lâcher.

Pour autant, Thierry Dusautoir veut rester lucide sur la prestation générale des Bleus et rappelle que l’équipe de France a été malmenée pendant une grande partie de la rencontre par des Gallois déterminés.

Il pointe notamment du doigt la défense Française qui a été – pour une fois – mise à rude épreuve et a lâché à plusieurs reprises. Extrait:

« C’est énorme. Bravo à l’équipe de France, pour cette force de caractère, que l’on connaissait déjà et qui leur a fait gagner la fin de match. Cette faculté à ne jamais lâcher, à continuer à se battre pour rester dans le match, c’est vraiment impressionnant. Bravo, donc, mais restons lucides. Il ne faut pas que ces dernières minutes masquent la réalité de la production du match. C’est la première fois, sous Fabien Galthié, que je vois l’équipe de France autant en difficulté. Pendant plus d’une heure, la maîtrise a été galloise. Alors que l’on vantait la qualité de la défense française, Alun Wyn Jones et compagnie ont su trouver de nombreuses failles. (…) Les Bleus se sont retrouvés à servir de sparring-partner, en reculant suries impacts, en récupérant les brèches comme ils pouvaient. »

Aussi, Thierry Dusautoir estime que le staff de l’équipe de France a su revoir sa copie par rapport au match contre l’Angleterre, en effectuant cette fois-ci un coaching plus tôt dans le match. Extrait:

« En deuxième période, à travers les remplacements opérés assez tôt, on a aussi pu voir que le staff, qui avait laissé trois joueurs sur le banc en Angleterre, n’est pas dans un dogme concernant le coaching, mais qu’il est pragmatique et sait retenir les leçons. Et on a vu que les remplaçants ont su entrer en perpétuant l’état d’esprit de cette équipe. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Arthus 22 mars 2021 at 13h- Répondre

    Y a-t-il des contrôles antidopage au rugby?
    Y a-t-il un examen médical après choc et après carton rouge?
    Y a-t-il revue des cas litigieux comme des simulations éhontées après match.
    La morale semble bien déserter le stade de nos jours, plus qu’avant.
    Les jérémiades sonores d’AWJ ne montrent pas un bel esprit.
    Cela dit la France a bien faillit se faire laminer par un commando gallois bien trop vaillant pour n’être dopé qu’à la vinaigrette pour salade de poireaux?
    Humour… j’espère !

    • pjj34 22 mars 2021 at 18h- Répondre

      Suremment mais les gallois n’ont pas compris qu’un match c’est 80mn voir 83…

  2. Fredo la Vista 22 mars 2021 at 13h- Répondre

    Nous avons une super équipe de France.. Dans ce match ce n’est pas la gagne qui est la plus importante.. C’est cette volonté de retourner le match.. Mais je pense qu’ils ont besoin de notre soutien.. Du soutien d’un peuple pour aller chercher la victoire contre les écossais.. Se concentrer sur le match à venir.. Plutôt que des analyses sur les match passés.. Je préférerais que les anciens joueurs les conseil.. Les motive encore plus.. Allez les bleus

  3. Gilles 22 mars 2021 at 14h- Répondre

    Des doutes moi aussi en référence au message d’Arthus

  4. pjj34 22 mars 2021 at 18h- Répondre

    Bonne analyse de Dussautoir, lui sait qu’il ne faut jamais rien lacher aux adversaires, surtout les britanniques et leur arbitrage.