France – Galles : L’arbitre est né au Pays-de-Galles, Fabien Galthié réagit

France – Galles : L’arbitre est né au Pays-de-Galles, Fabien Galthié réagit

Le jeudi 18 mars 2021 à 18:30 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Samedi soir, le XV de France accueillera le Pays-de-Galles au Stade de France à l’occasion de la 5ème journée du Tournoi des Six-Nations.

C’est l’arbitre Luke Pearce qui dirigera la rencontre, un jeune arbitre de 33 ans. Malgré son jeune âge, il demeure déjà l’un des arbitres les plus respectés dans le monde du rugby.

Reste que Luke Pearce est né au Pays-de-Galles, à Pontypool. Mais étant donné qu’il possède la nationalité Anglaise, c’est bel et bien lui qui dirigera la rencontre, samedi soir.

Interrogé à ce sujet en conférence de presse ce jeudi midi, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a réagi. Extrait:

« Nous avons beaucoup travaillé sur lui et avec lui avec Jérôme Garcès. Nous avons à nouveau un rendez-vous avec lui vendredi, avec quelques leaders de notre équipe. Nous allons continuer à essayer de collaborer, à comprendre, à l’aider à structurer et arbitrer son match. Même s’il est Gallois de naissance ou justement parce qu’il est Gallois de naissance. »

Vous l’aurez compris : l’heure n’est pas à la polémique.

Publicité

13 Commentaires

  1. mica 18 mars 2021 at 18h- Répondre

    On aime jouer les dindons de la farce? A quoi bon!!!

    • Chodevan 18 mars 2021 at 18h- Répondre

      Tu as raison, il vaut mieux déclarer forfait !

      • Schtroumpf grognon 18 mars 2021 at 21h- Répondre

        Il ne s’agit pas de pleurnicher. Mais on pourrait quand même se faire respecter un peu plus. Si on est puissant au sein de l’IRB, on peut taper du poing sur la table. Je suis d’accord que c’est probablement trop tard sur ce coup, mais quand même, j’ai l’impression qu’on considère l’EDF comme un petit club de province.

  2. lolo1963 18 mars 2021 at 19h- Répondre

    Sans déconner déjà un arbitre mr Brace est né à Cardiff , au Pays de Galles . Il a déménagé entre l’ Irlande et le Pays de Galles tout au long de sa jeunesse. Pour nous arbitré contre l’Angleterre *autant dire anglais *
    Et maintenant un Gallois pour nous arbitré contre le pays de Galles .
    Sur un mal entendu on voudrait pas n…..et la France ça peut passer .
    Allez … suis dégouté .
    J’ai l’impression que comme le RCT joue contre un club du sud ouest on nous carre un arbitre du coin …
    Je vous annonce que si on gagne contre les Gallois ce sera un miracle .
    On nous mettra un arbitre écossais contre l’Écosse que cela ne m’étonnera pas ..

    • Spumante 18 mars 2021 at 20h- Répondre

      Cho a raison, déclarons forfait face à ce complot anti français !

    • Barth 18 mars 2021 at 22h- Répondre

      « J’ai l’impression que comme le RCT joue contre un club du sud ouest on nous carre un arbitre du coin »
      Parano un jour, Parano toujours !!!!!

  3. Marie 18 mars 2021 at 20h- Répondre

    Pourquoi pas un arbitre italien ?

  4. charles 18 mars 2021 at 20h- Répondre

    il ny a que les anglais pour faire une difference entre gallois et anglais… pour nous francais nous sommes tjrs arbitrés par des britons… des arbitres japonais ou argentins existent messieurs les anglais… ne tirez pas les premiers sur les francais!

  5. Gebi831 18 mars 2021 at 20h- Répondre

    P..ain arrêtez ce type de commentaire ….C’est un très bon arbitre et qu’il soit né au Pays de Galles ne change rien. Premièrement il est britannique, deuxièmement il est honnête et je crois même qu’il parle français….alors arrêtons la théorie du complot. Que les français s’envoient comme contre les anglais et ça devrait passer.

    • San Nari 18 mars 2021 at 22h- Répondre

      néanmoins il n’est pas normal qu’un anglais arbitre un Pays de Galles/ France, qu’on le veuille ou non les gallois sont souvent de la même famille que les anglais (la preuve avec la famille royale), et il n’y a pas de véritable antagonisme, comme il peut y en avoir avec les écossais ou surtout irlandais. Donc mettre en plus un anglais originaire du Pays de Galles… ok c’est la crise sanitaire et c’est compliqué de mettre un arbitre de l’hémisphère sud, mais nous aurions quand même pu avoir un irlandais pour ce match. A quand un monégasque pour arbitrer l’équipe de France ?

  6. El Gros KK 19 mars 2021 at 08h- Répondre

    Il arrive souvent que les arbitres du top 14 soient nés dans une des villes qu’ils arbitrent, mais ça va vous pose pas de problème ?

    Ils n’ont qu’à jouer un rugby irréprochable, et peu importe où est né l’arbitre, pour peu qu’il soit un minimum compétent, il n’y aura rien à dire.

  7. pjj34 19 mars 2021 at 08h- Répondre

    Il ne faut pas que la France gagne ce tournoi, juste histoire de la devaloriser aux yeux de tous, car il a ete decide que l’angleterre gagne la CDM 2023.
    Ca en fait 2, les anglais largement batuus sur tous les plans gagnent a la derniere minute sue une drcision video poue le moins hasardeuse et tendancieuse.
    Cette fois il y aura un arbitre, tiens encore eux, anglo gallois qui va arbitrer samedi France Galles, et ca ne sera pas poupee de cire…
    Les anglais avec le brexit ne larcheront rien au francais, heureux ceux qui n’ont pas compris. Maudits anglais.

  8. GICQUEL Chrustian 21 mars 2021 at 09h- Répondre

    Restons sportif, tous ces commentaires peuvent se justifier.Je suis d’accord avec.Rappelons nous de l’arbitre (très bon) Mr Rolland de père irlandais et mère française.
    un sentiment qui m’est propre depuis des décennies.Je crains que l’on ne soit jamais champion du monde, on aura toujours un arbitre « british » en finale