Les 3 cas de figure qui permettront au XV de France de remporter le Tournoi des Six-Nations
Les 3 cas de figure qui permettront au XV de France de remporter le Tournoi des Six-Nations
Le dimanche 14 mars 2021 à 10:26 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Malgré sa défaite à Twickenham contre l’Angleterre ce samedi après-midi (23-20), le XV de France peut encore gagner son premier Tournoi depuis 2010. Tout n’est pas perdu.
En effet, si les Bleus ont dit adieu au Grand Chelem, les hommes de Fabien Galthié ont encore leur destin entre les mains.
Avec 9 points de retard sur le Pays-de-Galles, le XV de France doit gagner ses deux derniers matches contre le leader Gallois au Stade de France, et contre l’Ecosse à Murrayfield.
Les Bleus ont trois cas de figure favorables :
– Gagner deux fois avec le bonus offensif sans laisser le bonus défensif aux Gallois
– Gagner un seul match avec le bonus offensif, pas de bonus défensif pour les Gallois et la France passe devant les Gallois au goal-average
– Gagner deux fois avec le bonus offensif, le Pays-de-Galle empoche un bonus défensif mais la France possède tout de même un meilleur goal-average
Le goal-average justement : les Gallois affichent + 63, les Français + 39, mais un match de plus à disputer. En battant les Gallois, Charles Ollivon et ses partenaires diminueraient déjà en partie ce différentiel.
Restera à combler la différence face aux Écossais et ainsi, malgré une égalité de points (19 donc) terminer premier au goal-average général.
Le scénario qui permettrait aux Bleus de gagner presque à coup sur le Tournoi ? Deux victoires bonifiées contre le Pays-de-Galles et l’Ecosse.
A noter que l’Ecosse peut également encore remporter le Tournoi même si l’opération s’annonce difficile. Pour cela, les Ecossais devront remporter leurs trois derniers matches avec le bonus offensif, contre l’Irlande, l’Italie et la France.
Voici le classement à l’heure actuelle :
1/ Pays-de-Galles 19 points +63
2/ France 10 points (-1 match) +39
3/ Angleterre 10 points +34
4/ Irlande 7 points (-1 matches) +2
5/ Ecosse 5 points (-2 matches) +4
6/ Italie 0 point -142
Publicité
3 Commentaires
Reste 2 matchs à domicile
C’est jouable…. ils ont leur destins entre leur mains
Tu gagnes 2 fois avec le bonus offensif et tu gagnes le tournois point barre.
Après les autres ont le droit d’être bon comme dit patoche….
Reste 1 match à domicile, l’ecosse se jouera chez eux. Après avec les stades vides y’a plus trop de notion de domicile je trouve, y’a qu’à voir le nombre de victoires à l’extérieur en top 14. L’Irlande chez elle avec un stade plein je pense que le match se serait déroulé autrement. Donc les deux match restants vont être pénibles pour nos bleus!! Allez courage !!!
Y a plus qu’à !
On va voir ce que cette équipe a dans le ventre, beau challenge à relever !
Allez les bleus !