Bernard Lemaître peste contre les doublons et répond à Didier Lacroix qui a changé d’avis en l’espace d’un week-end
Bernard Lemaître peste contre les doublons et répond à Didier Lacroix qui a changé d’avis en l’espace d’un week-end
Le jeudi 4 mars 2021 à 16:26 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer le problème des doublons et la reprogrammation du match entre le XV de France et l’Ecosse à la fin du mois de mars.
Le patron du RCT n’a pas manqué de pester contre le calendrier qui est – à son goût – totalement antisportif en raison des nombreux doublons.
Il regrette d’ailleurs les problèmes politiques qui existent entre la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby. Aussi, il estime que ce problème de calendrier ne sera pas solutionné avant longtemps.
Pour tenter de faire évoluer la situation, Bernard Lemaître a annoncé qu’il était candidat pour entrer au sein du Comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby.
En attendant, le président du club Varois peste contre la reprogrammation du match de l’équipe de France contre l’Ecosse à la fin du mois de mars, match qui va rajouter un doublon supplémentaire aux équipes du Top 14.
D’ailleurs, en raison de cette reprogrammation, le Rugby Club Toulonnais devra aller défier le LOU Rugby sans ses internationaux Français le week-end du 26 / 27 mars. Un énième coup dur pour le XV de la Rade qui se bat actuellement pour garder sa place dans le top 6.
Dans les colonnes de Var-matin, Bernard Lemaître regrette que la Fédération Française de Rugby veuille coûte que coûte reprogrammer le match des Bleus contre l’Ecosse. Extrait:
« La Fédération Française de Rugby s’est placée dans une situation où elle souhaite que les matches aient lieu, quel qu’en soit le prix. Pour que France Écosse se dispute, ce que je peux comprendre dans le fond, on va encore appuyer sur les clubs qui détiennent les contrats des joueurs. »
D’ailleurs, il ne comprend pas pourquoi tous les présidents du Top 14 se sont formellement opposés à la reprogrammation du match contre l’Ecosse à la fin du mois de mars, et qu’en l’espace d’un week-end, tous les présidents ont finalement changé d’avis.
Il répond notamment au président du Stade-Toulousain Didier Lacroix qui estime pour sa part que les clubs doivent finalement composer avec les aléas. Bernard Lemaître ne manque pas de lui répondre à sa manière. Extrait:
« Il y a une pression sur la Ligue, on fait semblant de parler avec les clubs. C’est comme cela que vendredi dernier, il y avait unanimité des présidents de club et de leurs entraîneurs pour ne pas que ce match se joue la dernière semaine de mars. Comme par hasard, lundi matin 9 heures, nous n’étions plus que deux. Qu’est-ce qui se passe entre-temps ? Je vois ensuite mon ami Didier Lacroix, avec qui j’ai de très bonnes relations, dire « il faut composer… » Si tu n’étais pas premier du Top 14 mais menacé de sortir des 6, tu raisonnerais différemment. Derrière tout cela, il y a des intérêts particuliers, tout simplement. »
Une chose est sûre : Bernard Lemaître milite clairement pour une réforme du calendrier afin d’éradiquer les doublons. Extrait:
« Il y a des querelles sur le Top 14, Top 12 ou Top 16. La question sur ce sujet ne doit pas dépendre d’un dogme mais d’un constat. Aujourd’hui, on peut éviter les doublons qui sont préjudiciables aux clubs, au rugby. Personne ne comprend cela. C’est la première question à poser. Si on veut les éviter, il faut réformer le calendrier. Mais tout se fait sous le couvert de l’argent. »
Publicité
22 Commentaires
Ce mec il est impossible de dire à quoi il peut correspondre en deux mots il est RIEN tout simplement
Surtout ton post qui correspond à RIEN…
Pas de confusion je parlais de laCroix
Si C est pas une pleureuse C est l autre de toute façon… BL a été à bonne école avec son ami !
Pas difficile à comprendre: les premiers ils s’en foutent, le racing récupère tous ses internationaux (comme par hasard), les autres ont peu d’internationaux donc pas intéressés, donc avec un peu de roublardise, style je ne t’emmerde pas et tu me renvoie l’ascenseur, les accords sont trouvés. Bienvenue dans le monde du rugby Mr Lemaitre.
Il me fatigue déjà à pleurer pour les doublons au bout d’un an de présidence. Si le recrutement est foiré, que tu en es résolu à prendre un mec de 37 piges (avec tout le respect pour ce qu’il a accompli pour le RCT), c’est pas la faute aux doublons. Vous vous rendez compte que le Racing prend Boffeli et l’UBB Delguy dans le même temps que nous on libère Bryce Heem pour prendre Wulf ?
Ce n’est pas parce que notre recrutement est discutable qu’il ne peut pas gueuler sur les doublons…
Pleurer…. Pas gueuler !
Je ne veux pas trop faire de mauvais commentaires mais votre réflexion est nulle. Vous me fatiguez. Le président a bien raison de gueuler, le RCT est finalement le dindon de la farce et arrêtez avec vos histoires de recrutement. A un moment donné, le club est surement bloqué financièrement. En revanche, comme il vous fatigue, aidez le avec un beau petit chèque de votre poche pour qu’il puisse recruter à foison et comme ça il vous fatiguera moins…Lamentable ces commentaires toujours haineux de ce qui sont tranquilles dans leurs fauteuils!
200 000 euros par internationaux j avais cru comprendre, il fallait anticipé un peu non ? Les blessé de début d année les sélectionnables, et personne je me.rappel.ou le staff ce vanté de ne prendre personne en jockers qu il n y aurait pas de problème nos jeunes aller avoir du temps de jeu ,alors oui a une exception ,c est déjà mettre les joueurs a leurs postes ,puis prendre des joueurs en devenir oui mais quand tu perds un international prend pour le remplacer une pointure pas un jeune de 20 pige qui n as pas fait 5 matchs entier en pro D2
L’objectif du club est avant tout de mettre en avant les jeunes, donc amendoné oui on va remplacer un mec d’expérience par un novice c’est évident. Après, notre recrutement c’est aussi des « paris » sur l’avenir, plus ou moins payant. Jolmes ça n’a pas (encore) payé, mais Gabin, alors qu’il vient de federal, bah là bingo!
Je peux comprendre ceux qui râlent sur le recrutement, 2 / 3 stars ne feraient pas de mal, et leurs expériences seraient bénéfique aux jeunes justement. Mais on ne peut pas cracher sur le club, jusqu’à en être insultant pour certains, sur le choix de miser sur la formation.
L’apprentissage des belles valeurs…..un jour contre puis hop je retourne la veste….. Monsieur Lemaître soyez prudent quand vous parlez d’amitié, dans ce monde dès que l’odeur de l’argent arrive à certaines narines, l’amitié prend un autre sens !!!!
« Bernard Lemaître peste contre le faible niveau de coaching du RCT »
Cela a plus de gueule comme titre ou pas, c’est juste une question…
Ah oui les valeurs du rugby…..
Chacun défend ses intérêts et retourne sa veste en fonction du bénéfice retiré à court terme et se rajoute les affinités de region ou de clans…
Bref faut être plus p**** qu’eux et ne pas avoir peur de ne pas avoir de valeur.
Contrairement à beaucoup vous avez du créer et produire pour votre richesse. Eux ils profitent, manipulent, menacent et ouvrent leurs poches, placent leur copain toubis avorté….
Il a raison, à 100%. Tout simplement.
Il est impératif de réformer le calendrier du Top 14 !
Ces doublons sont injustes, injustifiables à ce niveau (le rugby est censé être « pro », non ?) et créent une iniquité qui n’existe que dans le rugby …et ce, depuis bien trop longtemps !!
il a raison,le president de se battre contre les doublons,mais par contre croire ds les valeurs de l amitié des autres presidents,là il faut rapidement revenir a la réalité de ce monde de hyenes,sans doute,lui il a des valeurs,mais ce n est pas forcement ces valeurs qui vont aider a faire gagner le rct,c est chacun pour soi et pour ça il faut d abord un caractere de guerrier et de winner
Tu as raison, après il dit son « ami », c’est peut être plus une façon de parler, du « politiquement correct », histoire de dire je t’aime bien, mais là Didier, t’es pas clair.
Cette saison, entre le mini tournoi de cet automne et le tournoi, on sera à plus de 10 matchs sans internationaux. Sachant qu’il y a 26 matchs de championnat, ce championnat est complètement faussé et si le RCT finit 7ème, il sera le dindon de cette farce.
Si le Rct était 4ème avec une profondeur de banc solide, je ne sais pas si il ferait cette sortie.
Mais son constat est bon, et il serait positif pour tout le monde que les président de clubs se regroupent et face pression pour arrêter ces doublons.
Idem de mon point de vue avec le nombre de clubs dans le championnat ou il y en au moins 2 de trop.
2 en moins apporteraient les bénéfices que l’on sait tous plus ou moins.
Quand au reste, Lemaitre s’est payé sa danseuse et tant mieux pour le club, mais elle lui voûte plus cher que prévu, il faut qu’il continue à investir dans le club pour avoir un groupe pro homogène de haut niveau, et cela il peut le faire car son groupe en biotech avec le covid a pris +22% en CA et surtout +30% en marge, donc tout va bien.
Il est certainement dans le vrai. Mais par contre, il ne faut pas enlever la responsabilité de PC et LE. Il n’y a aucune progression dans le jeu depuis 3 ans. C’est du rugby à la vas comme je te pousse. Quand à former des jeunes, c’est risible. Regardez les espoirs qui ne gagnent pas un match, ils seront meilleurs en top 14?
La réalité c’est que PC et LE sont des usurpateurs, en gros des escrocs Mr LEMAITRE, ils vous ont bien enfumé.
Diag,d’habitude je ne suis jamais grossier mais il me semble que tu a de la « merde » dans les yeux, effectivement il n’y a pas de résultats chez nos jeunes pour le moment mais ça viendra avec le temps, combien avons nous de champions du monde dans la génération précédente, mais je suppose que la formation ne t’intéresse pas trop (des résultats tout de suite)et dans quelques temps s’il y a des résultats tu seras là pour encenser les entraîneurs, la critique est facile derrière son clavier, mais je t’invite a prendre un peu de réflexion, quand ont est dans un club de professionnels ont jouent pour gagner et pc et lemaitre font ce qu’ils peuvent dans la mesure du possible.
Il est normal que les dirigeants des clubs rouspetent. On leur prend les meilleurs pour l,EDF, ce qui est normal… mais on devrait arreter le top14. Il y a dilemne, faudrait revoir les calendriers internationaux, et coordonner les nationaux. Bon je dis ca…