Le Professeur Eric Caumes tacle la Ministre des Sports et défend fermement Fabien Galthié
Le Professeur Eric Caumes tacle la Ministre des Sports et défend fermement Fabien Galthié
Le mercredi 3 mars 2021 à 14:30 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Pour le Professeur Eric Caumes qui a participé à l’enquête interne diligentée par la Fédération Française de Rugby et à la rédaction du rapport, il est évident que le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié ait totalement respecté la bulle sanitaire des Bleus et qu’il n’est pas à l’origine du cluster qui s’est développé au sein du groupe.
Les conclusions de l’enquête ont été remise à la Ministre des Sports cette semaine et Eric Caumes l’affirme sans sourciller : Fabien Galthié n’est pas en cause.
Il explique que le technicien Français n’a pas percé la bulle comme cela est dit pas de nombreux médias depuis plusieurs jours désormais.
Selon lui, c’est l’équipe de France à 7 qui est à l’origine de la contamination des Bleus. Extrait:
« La demande du rapport était d’essayer d’établir où il y avait eu un dysfonctionnement et s’il y en avait eu un. La question a été de savoir si Fabien Galthié était à l’origine de ce dysfonctionnement et non, ce n’est pas lui qui en est l’origine. C’est par le rugby à 7. »
Il explique pourquoi les conclusions de l’enquête sont ainsi. Extrait:
« On sait comment Fabien Galthié s’est contaminé. Il s’est révélé positif en même temps qu’un préparateur physique. Ça évoque une source de contamination extérieure puisqu’ils ont été testés positifs en même temps et ont, a priori, été contaminés en même temps. On a retrouvé la trace d’une possibilité de contamination en lieu clos avec un joueur de l’équipe de France à 7, où il a il y a une épidémie en cours. C’est comme ça que c’est passé au XV de France. »
Il a également rappelé que la bulle sanitaire ne pouvait pas être infaillible. Mais pour lui une chose est sûre : le protocole a été respecté par le groupe France. Extrait:
« Le protocole sanitaire a été respecté et les conditions d’entrée et de sortie dans la bulle ont également été respectées. Malheureusement, la bulle n’est pas infaillible. Le fait d’être testé négatif avant d’entrer dans la bulle n’est pas une garantie d’efficacité à 100%, comme on a pu le constater au cours de cet épisode du XV de France, mais aussi dans d’autres circonstances et d’autres sports. Si vous voulez avoir une bulle sanitaire la plus étanche possible, il n’y a pas d’autres possibilités que de faire respecter une quarantaine de quatorze jours avant d’y entrer.
« Selon le protocole sanitaire, les joueurs ne sont pas dans une prison, poursuit-il. Ils ne peuvent pas rester deux mois et demi enfermés dans une bulle sanitaire parfaitement étanche, sans voir leurs familles ou leurs proches, ce qui apparaît complètement logique. »
Il ne cache cependant pas que des améliorations pourraient être apportées au protocole. Extrait:
« On aurait pu, par exemple, interdire aux joueurs et à l’entraîneur de sortir. Dans ces cas, vous leur interdisez aussi de sortir pour voir leurs familles ou leur conjointe et ça devient compliqué de laisser des gens dans une bulle pendant la compétition. Le tournoi dure deux mois. Si vous leur imposez une quarantaine avant d’entrer dans la bulle, ça veut dire qu’ils sont deux mois et demi sans sortir, c’est quasiment impossible. »
Interrogé via RMC Sport, le Professeur Eric Caumes ne comprend d’ailleurs pas qu’une enquête ait été demandée par le Ministère des Sports. Il n’hésite pas à tacler la Roxana Maracineanu, la Ministre des Sports. Extrait:
« On ne voit pas ce qui pourrait se passer. Je me demande même pourquoi ce rapport a été diligenté. Il n’y a pas eu d’enquête pour savoir comment Emmanuel Macron avait attrapé le Covid. Là ça fait partie des choses infaillibles, très difficiles à contrôler. Ça servira de leçon. Si vous voulez une bulle complétement étanche, il faut imposer une quarantaine de 14 jours avant d’y rentrer et une fois que vous y êtes, vous n’en sortez pas. Mais encore ce n’est possible que pour les compétitions de courte durée, ce n’est pas jouable pour des compétitions longue durée. »
Publicité
5 Commentaires
Entre ce qui a été fait pour l’Open d’Australie et ce qui a été fait pour le XV de France, il y avait un juste milieu à trouver.
Interdire aux joueurs, staffs…de rentrer chez eux pendant 2 mois, c’était le minimum. Dire qu’une mesure aussi simple et évidente c’est impossible, il faut oser. Alors dans ce cas on ne parle jamais de bulle.
Ces mesures n’auraient demandé qu’une seule condition, passer le nombre de joueurs à 42 pour limiter au minimum les aller-retour pour blessures ou suspensions.
ah oui mais pour tous ceux qui ont critiqué c’est facile de rester 2 mois et demi sans voir personne ni sa femme ni sortir faire une course ou acheter des cigarettes:
Acheter des cigarettes ? A part Philippe Mothe, pour la finale Agen Béziers qui se finit aux pénalités, je ne crois pas qu’un joueur professionnel de nos jours ait besoin d’une cigarette. De sortir pour acheter des cigarettes.
Pendant le premier confinement, des employés.es, se sont enfermés.es dans leurs Ephad, de leur propre initiative.
Peut-être même certains.nes l’ont fait avant le confinement officiel. A voir.
Cela n’avait peut-être pas duré 2 mois, mais sans faire l’ancien combattant, en plus je crois que je dois être un peu plus jeune que toi. Je pense que si cet effort avait été demandé aux joueurs et personnels concernés, ils auraient obtempéré.
Eut-il fallu qu’ils eussent un exemple à suivre.
La ministre juge beaucoup mais ne prends pas les bonnes mesures . Regardons objectivement tout ce Fabien Galtier a apporté à l’équipe de France et la chose qui lui est soit disant reproché le déficit n’est pas à l’encontre de Mr GALTIER ,bien au contraire il a réussi à construire un groupe la ou beaucoup d’autres on échoué en partant d’une partition presque blanche pour une fois qu’on en a un qui connait la musique on voudrais le sanctionner . Bravo on va bien avancer comme cela .C’est sur après on mettra 10 ans à tout reconstruire et on gagnera le tournoi en 2035 peut-être c’est dingue cette façon de détruire ce que l’autre a si bien su faire C’est très Français comme en politique ⚽️
Pas d’accord avec ce passage : « […] les joueurs ne sont pas dans une prison, poursuit-il. Ils ne peuvent pas rester deux mois et demi enfermés dans une bulle sanitaire parfaitement étanche, sans voir leurs familles ou leurs proches… »
Dans d’autres professions, on impose parfois un isolement ou une « quarantaine » bien plus longue que ça !
Les joueurs sont payés (et bien payés…) pour exercer un sport, leur passion. S’il ne sont pas capables de rester isolés et de ne pas voir certains proches pendant quoi, deux mois et demi, c’est grave !!
Nombreux sont ceux qui, au sein de la population, ne peuvent plus (ou si rarement…) voir leurs proches / familles / parents / amis depuis un an.
Pourtant, la plupart respecte les règles (confinement total, partiel, couvre feu, attestations pour sortir de chez soi… dans certains cas, télétravail imposé …pour ceux qui ont pu conserver leur travail, mais dans des conditions rarement optimales…).
Donc, pardon, mais j’ai du mal à lire et accepter qu’un joueur de rugby pro ne puisse pas « rester deux mois et demi enfermés dans une bulle sanitaire étanche » !!
Certes, ils ne sont certes pas des machines… mais aucun de nous ne l’est ! Donc je ne comprends pas cette affirmation de la part du Professeur Eric Caumes… désolé, ce n’est pas possible !
Comme l’écrit HL1315 plus haut, « Entre ce qui a été fait pour l’Open d’Australie et ce qui a été fait pour le XV de France, il y avait (sans doute) un juste milieu à trouver (mais) interdire aux joueurs / staffs de rentrer chez eux pendant 2 mois, c’était le minimum » !!