Guy Novès tacle le Stade-Toulousain

Guy Novès tacle le Stade-Toulousain

Le mercredi 3 mars 2021 à 10:41 par David Demri

34 Commentaires

Publicité

Ce jeudi, l’ancien sélectionneur du XV de France et ex-manager du Stade-Toulousain, Guy Novès sort son autobiographie intitulée « La Tête haute ».

Lors d’un long entretien accordé au journal Le Figaro, ce-dernier est notamment revenu sur son départ du Stade-Toulousain en 2015.

Et l’ancien technicien n’a pas manqué de tacler les dirigeants du club de la Ville Rose qui, selon lui, on bâclé son départ.

Guy Novès estime qu’il aurait mérité mieux.

Il raconte notamment une anecdote concernant le cadeau qui lui a été offert par le club et qui le lui a été retiré dans la foulée. Extrait:

« Quand vous passez 40 ans dans le même endroit… J’ai eu l’impression de représenter quelque chose d’important pour mes joueurs. C’est certain même. Ce fut extrêmement fort avec des joueurs de toutes les générations. Mais le Stade Toulousain a fêté mon départ un jour de doublon, dans un stade à moitié plein. Et, cerise sur le gâteau, on m’offre ce cadre au milieu du terrain et, quand je reviens, on me dit «Guy, il faut que tu nous le rendes parce que ce n’est pas ton cadeau. Le tien est commandé mais pas encore arrivé…».

Donc ils n’avaient rien anticipé, mon départ était juste anecdotique. Quelques semaines plus tard, quand ils m’ont appelé pour me dire qu’il était arrivé, je leur ai dit de bien en profiter. Je ne suis jamais allé le chercher… C’est peut-être un orgueil mal placé, mais il m’a semblé que je méritais un peu mieux. J’ai toujours été attentif aux départs de mes joueurs. On organisait une grande fête, on leur offrait un fauteuil à leur nom. C’était beaucoup plus chaleureux que ce que j’ai vécu. Après, je n’en veux à personne. Ça m’a appris à vivre. »

Publicité

34 Commentaires

  1. GeGe 3 mars 2021 at 10h- Répondre

    C’est triste d’avoir l’orgueil mal placé il était trop fier de quitter le stade pour l’équipe de France maintenant il fait la pleureuse un si grand entraineur il est tombé bien bas

    • Erik 3 mars 2021 at 14h- Répondre

      Il a pas tort….Ce qu’a fait le ST avec Clerc car il est avec la fille de Noves est sale…Par contre la ou je trouve Noves absent est la façon d’ont ont a traité Michalak et la palme sera Califano…Ou le ST vivera son Père qui travaillait au Stade….Et il sera même condamné e verser 150 000 pour rupture de contrat aux Prud’hommes….Je soutien Noves sur Laporte qui le mettra dans 1Hotel différent des joueurs alors qu’il a gagner en Argentine… Après je trouve que Toulon par contre a toujours êté 1 Club extrêmement respectueux avec ses joueurs de légende et il est vrai les Toulousains sont comme ça beaucoup moins je trouve dans l’humain dut aux luttes intestines qui a toujours exister au ST….

      • Darkbistoufly 3 mars 2021 at 18h- Répondre

        Pas tout à fait d’accord pour Toulon, quand je vois comment Le président a ignoré capitaine joe pour son départ alors que c’est grâce à lui, à sa hargne qu’on est revenu très vite en top 14….et je ne parle que de lui car il est emblématique….

  2. Amorosino976 3 mars 2021 at 10h- Répondre

    C est triste d en vouloir à la Terre entière. Ok pour le traitement de faveur que lui a réservé Simon qui était indigne, mais bon ces dernières années au Stade et en Edf était moyenne, voir médiocre. Et cela, il ne semble pas le reconnaître

  3. Zouz 3 mars 2021 at 11h- Répondre

    T’inquiètes pas, nous à Toulon, un président qui nous a fait gagner 3coupe d’Europe, 1 top 14 et qui c’est toujours battut pour défendre notre club et avoir une équipe compétitif a eu le droit à des aplaudissements puis d’être traîné dans la boue par l’actuel président démagogue sur beaucoup de mensonge. Que de critique a t’il prit en pleine face par les supporters ici sur ce blog, j’n’en revenais pas. Toute ses années passées à nous faire rêver pour au final entendre : « si on continuait avec lui on aurait finit en fédéral ».
    Ça doit faire mal au cœur.

    • piratehistorique 3 mars 2021 at 14h- Répondre

      Putain! Entièrement d’accord avec toi, c’est tout à fait ca

  4. Raymond 3 mars 2021 at 11h- Répondre

    Il restera pingre jusqu’à la fin ?

  5. Bernard 3 mars 2021 at 11h- Répondre

    Le Stade Toulousain ne te doit rien mais toi tu dois tout au Stade Toulousain.
    La Star c’est le Stade, pas toi.

  6. Jfs 3 mars 2021 at 11h- Répondre

    C’est sur que 40 ans ça n’est pas rien. Mais bon il aurait voulu quoi?? Que toute la ville rose se prosterne ses pieds et le remercie ? C’est un aigrit qui a laissé le ST dans état moyen. Il devrait remercier le ST de lui avoir donné l’opportunité et les moyens de devenir entraîneur.

    • Valoudubonnus 3 mars 2021 at 15h- Répondre

      Un statue il aurait voulu une statue à l’Aurélien Rougerie a mais non ce n’est pas lui mais une statue élevée à la gloire du rugby auvergnat

  7. tantbrave 3 mars 2021 at 11h- Répondre

    Mais qui a bien pû le sortir du placard ? C’est plein de mites.
    Depuis sa mise à la retraite l’EDF brille à nouveau et est passée de la 8 eme
    place à la 3 em place mondiale.
    Il devrait être dans la clique de Grill et ses sbires aigris qui se sont
    goinfrés sur le rugby pendant des années et qui n’admettent pas d’avoir perdu.

    • Stade 4 mars 2021 at 06h- Répondre

      Oui mais c’est grâce aux joueurs du Stade Toulousain et des autres clubs que l’EDF est a la 3eme place ni au dictateur de la porte ni a galthié

  8. jujurct83 3 mars 2021 at 12h- Répondre

    Etonnant que des supporters soient aussi durs avec MB pour n’avoir pas su offrir la sortie que Joe VN méritait, et être autant critique envers Noves alors que (même si je ne l’apprécie pas particulièrement) ce qu’il a fait au Stade Toulousain est tellement énorme. Perso, oui je trouve que c’est souvent une pleureuse, mais oui il aurait dû avoir une plus belle sortie.

    • grumle 3 mars 2021 at 13h- Répondre

      Il n’a pas eu de plus belle sortie parce qu’il n’a peut-être pas su partir à temps et en laissant son club en haut.
      S’il a gagné autant c’est parce qu’il avait tous les moyens de le faire, pillant notamment les clubs formateurs de leurs meilleurs éléments (Toulon notamment) les empêchant par la même occasion de perdurer voire de rivaliser.
      Il a la reconnaissance de ses joueurs et du public, ça me semble le + important. Le fait est qu’il n’a pas su changer son logiciel pour continuer de bâtir quand d’autres clubs se sont « armés », preuve en est l’état dans lequel s’est retrouve le ST à son départ et la période de vaches maigres qui a suivi. Si certains oublient ses (nombreuses) victoires, lui oublie son héritage et qu’il doit aussi bcp au Stade qui l’a rémunéré si longtemps, lui a donné tous les moyens pour finalement lui permettre de prendre l’EdF ensuite. Il l’a d’ailleurs prise quand il était à bout de souffle avec le Stade. Ne pas oublier qu’il l’avait refusé auparavant. Comme quoi, la soupe devait pas être si mauvaise au ST…

    • Pinpippe 3 mars 2021 at 13h- Répondre

      ‘Merci

  9. TLSFRVR 3 mars 2021 at 12h- Répondre

    J’ai un grand respect pour le grand manager qu’il fût mais plus le temps passe et plus il devient aigri le père Noves… Il a la reconnaissance de ses paires, de ses joueurs, de tous les toulousains et supporter du Stade Toulousain c’est quand même pas mal… il aurait voulu quoi !? une haie d’honneur sur la rue Alsace ? renommer le Wallon à son nom ?
    MERCI pour tout Guy, vraiment Merci ! Mais à un moment il faut savoir tourner la page et laisser l’eau couler sous les ponts.

    • Toulousain 3 mars 2021 at 13h- Répondre

      Tout à fait d’accord. Il se plaint que le stade était à moitié vide quand on l’a invité. Qu’est-ce qu’il voulait de plus? Qu’on remplisse un stade juste pour lui dire au revoir tous en coeur? Il ne faut pas oublier que c’est quand même lui qui a décidé de partir et puis comme il le disait souvent : »On n’a que ce qu’on mérite dans la vie ».
      Et oui, la vie continue au stade Toulousain et de la plus belle des manière vu le niveau actuel du ST et l’apport à l’edf. C’est quelque chose qui devrait le rendre heureux plutôt que d’être aigri par des babioles car il a largement participé à cette réussite.

  10. Isidore 3 mars 2021 at 12h- Répondre

    Grand entraîneur, pauvre bonhomme !
    A 67 ans pleurnicher parce qu’il estime qu’on ne l’a pas assez encensé comme un minot de 10ans.
    C’est grave docteur ?

  11. Isco Var 3 mars 2021 at 13h- Répondre

    Mr Noves vous étiez rémunéré pour votre poste au stade Toulousain
    Et il vous ont offert une Ferrari à conduire pendant 40 ans
    Alors s’il vous plaît votre petit cadeau qu’ils n’ont pas donné au bon moment et qui vous l’ont repris dans un stade à moitié vide cette anecdote raconté en dit long sur vous Mr Noves
    Prenez une bonne retraite vous en avez grandement besoin

  12. Gambou 3 mars 2021 at 13h- Répondre

    Il a juste été viré de l’edf pour non resultats
    Fabien fait mieux. Ce mec à un égo inversement proportionnel à son humilité…

  13. stetienne 3 mars 2021 at 13h- Répondre

    Il est vraiment aigri le vieux pour snattaquer a la main qui l’a nourri pendant 40 ans et a fait de lui ce qu’il est ….
    Je plains sa famille quel ego il a le monsieur
    Le Stade a été grand avant lui et le sera après lui …
    Nul n’est indispensable profite de ta retraite

  14. Ritou du Pradet 3 mars 2021 at 13h- Répondre

    Vous ne comprenez donc rien ?

    Il parle juste d’attention, de respect, de savoir vivre.

    Je l’ai croisé et croyez moi il a de vraies valeurs, de politesse, de gentillesse…

  15. Pierrot-de-Nice-83 3 mars 2021 at 13h- Répondre

    Quand on s’attarde sur des conneries d’égo comme ça, eh ben je compreend qu’il commençait à être dépassé par la fonction..

  16. lolo1963 3 mars 2021 at 13h- Répondre

    Dav-d il n’y a t il pas filouterie ?
    je vois depuis un moment beaucoup de pouces négatif p et surtout pas forcément pour un commentaire négatif ?!
    Merci de vérifier
    PS : encore merci pour ton implication sur ce blog depuis le début (*_*)

  17. Poitrenaud 3 mars 2021 at 14h- Répondre

    Malheureusement le ST n as jamais vraiment soigné la sortie de ses joueurs ni de ses entraîneurs. Hormis Pelous à mon avis …

  18. bulloscope 3 mars 2021 at 14h- Répondre

    Les fins ne sont décidément pas très belles pour ceux qui ont suscité tant de passion.
    Daniel Herrero n’ont plus n’a pas connu la fin qu’il aurait mérité comme entraîneur à Toulon. On pourrait en citer d’autres… Mourad Boudjellah méritait
    mieux. Pierre Martinet à Bourgoin. Patrick Sébastien à Brive. Il y en a des tas en fait… certains ont beaucoup de pudeur… d’autres moins… Ça doit heurter le cœur quand même de passer du stade d’idole à celui d’anonyme… Quand c’est l’égo qui pousse vers les sommets, la descente semble insupportable. L’égo c’est la force des mésestimes d’eux mêmes. La malheureuse actualité de l’après carrière de sportifs de haut niveau en témoigne… comme le triste sort de l’enfant de Sollies Pont…

  19. Daniel Remis 3 mars 2021 at 16h- Répondre

    ce n’est plus Guy Noves!c’est Guy Hubris !!

  20. DolphinNZ 3 mars 2021 at 18h- Répondre

    Waouh il avait déjà le melonais là on atteint le summum. Il voulait quoi ? Que toute la ville de Toulouse se prosterne devant lui ?
    Quelle prétention pour celui qui gagnait parce que son club avait et de loin, le plus gros budget du championnat.
    Redescendez de votre nuage monsieur Noves, vous êtes un I dividu comme un autre.

  21. Taurand 3 mars 2021 at 19h- Répondre

    J’ai toujours aimé le jeu pratiqué par Noves auprès de ses equipes ,il fut ûn grand entraîneur et manager à Toulouse.
    Mais maintenant, quand je lis ses complaintes depuis qu’il a quitté le stade toulousain et qu’il est resté sur un échec en équipe de France , honnêtement il me déçoit. .
    Jean le Cam , navigateur exceptionnel plein d’humilité et d’intelligence à sorti une phrase tout simple à la fin du Vendée globe :
    L’égo ne rime jamais avec intelligence.
    Voilà Guy Noves, on est tous de passage dans un club , quelque soit son statut.

  22. Pinpippe 3 mars 2021 at 20h- Répondre

    Ritou merci pour ce que tu as dis sachant que tu es pas un pro STADE et un programme Novès

  23. Jfs 3 mars 2021 at 20h- Répondre

    Il se rend tout simplement compte que le fameux dicton » personne n’est indispensable «  marche pour lui aussi.

  24. Philou capitole 3 mars 2021 at 21h- Répondre

    Un éducateur hors pair et un entraîneur légendaire. Le reste………

  25. jfs 3 mars 2021 at 22h- Répondre

    Malheureusement le reste est entrain de faire de l’ombre. Qu’il reste humble et qu’il arrête de se prendre pour le centre du monde. Même les entraîneurs de blacks ne ramènent pas leur gamelle comme lui. Il a entraîné de très bons joueurs qui lui ont ramené beaucoup de titres, il n’a rien valu en EDF, il a pris le pognon, maintenant qu’il reste humble et qu’il arrête de se ridiculiser en crachant son fiel sur tout le monde.

  26. USS ARIZONA 4 mars 2021 at 12h- Répondre

    Noves est un type aigri et veule, dommage de laisser ce citoyen démonter les valeurs de notre sport. Est il encore crédible? Bref, un homme du passé qui ne sait que flinguer le xv de France et ressasser son échec avec les Bleus, Toulouse n’est pas le rugby Français, il y a Toulon, Perpignan, Pau, Bourgoin-Jallieu, de très grands clubs avec des publics de passionnés et connaisseurs surtout.
    Adieu Mr Noves, restez donc en retraite et bon débarras.