Joël Jutge l’avoue : Pascal Gaüzère s’est trompé à deux reprises lors du match Galles – Angleterre
Joël Jutge l’avoue : Pascal Gaüzère s’est trompé à deux reprises lors du match Galles – Angleterre
Le lundi 1 mars 2021 à 17:14 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
L’arbitre international Français Pascal Gaüzère s’est fait lyncher par plusieurs consultants rugby Anglais, ce week-end, pour son arbitrage du match entre le Pays-de-Galles et l’Angleterre.
Ainsi, l’ancien troisième ligne Anglais Martin Johnson et l’ex-sélectionneur du XV de la Rose Clive Woodward n’y sont pas allés de main morte pour détruire l’arbitre Français auteur de plusieurs approximations lors de ses prises de décisions.
Martin Johnson a notamment indiqué être resté sans voix devant l’arbitrage épouvantable de Pascal Gaüzère.
De son côté, Clive Woodward a indiqué que cet arbitre devait diriger l’un des plus grand match du monde ce samedi, mais qu’au final, son arbitrage a été d’un grand amateurisme.
Les Anglais reprochent deux décisions à l’arbitre Pascal Gaüzère : la première est d’avoir laissé les Gallois jouer trop rapidement une pénalité alors qu’il avait demandé au capitaine Owen Farrell de parler à ses joueurs, temps qu’il n’a finalement pas accordé aux Anglais.
La seconde erreur est de ne pas avoir sifflé l’en-avant effectué par l’ailier Rees-Zammit sur l’essai de Liam Williams.
Le patron des arbitres du Top 14, Joël Jutge s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer les deux décisions de Pascal Gaüzère qui ont provoqué cette polémique. Et l’ancien arbitre du Top 14 l’avoue : Pascal Gaüzère a commis deux erreurs.
Il concède que l’arbitre Français aurait dû laisser davantage de temps aux Anglais afin qu’ils puissent se concerter. Il n’aurait pas dû permettre aux Gallois de jouer rapidement leur pénalité. Extrait:
« Je crois qu’il faut être transparent et, plutôt que laisser les choses s’envenimer, dire ce que l’on pense. Sur ce match, il y a deux situations malheureuses, des cas des figure qui n’étaient pas simples à gérer. Pour l’avoir eu au téléphone dimanche matin, Pascal Gaüzère le reconnaît lui-même… À partir du moment où l’arbitre dit « time on », le jeu peut reprendre. Sauf que c’était à lui de s’assurer que les Anglais avaient eu le temps matériel de se replacer, puisque c’est lui qui avait demandé au capitaine de parler à ses joueurs. »
Par ailleurs, il indique que l’en-avant du Galllois Rees-Zammit est bien réel. Extrait:
« C’est un des effets pervers de l’arbitrage vidéo, on a parfois tendance à aller chercher trop dans le microscopique. Il y a une perte de contrôle, le ballon tombe vers l’avant, donc il y a en-avant. Pascal a revu la situation dimanche matin et il est le premier à le reconnaître. Quand on commet une erreur, il faut le dire et être transparent. »
Malgré tout, Joël Jutge affirme que Pascal Gaüzère reste un très bon arbitre international. Extrait:
« Cela n’enlève rien au fait qu’il demeure un excellent arbitre international. »
Publicité
10 Commentaires
il est quand méme anormal de se tromper 2FOIS DANS UN MATCH INTERNATIONAL ! il faudrait aussi arreter pour certains arbitres de TOP 14 DE SE PRENDRE POUR des EDUCATEURS !
Comment dire ….avec Ruiz à la vidéo en plus , chers anglais imaginez ce que nous vivons chaque match de notre Top 14, avec ces énergumènes. Penchez vous sur certaines prestations de nos arbitres et faites en un joli bêtisier pour la fin d’année ou bien organisez la remise du sifflet d’or pour l’un d’entre eux. En même temps incluez certains de chez vous car ils ne sont pas mal non plus.
J’étais sidéré qu’il puisse accepter un tel essai sur l’en avant lui et Ruize la franchement fallait le faire et pour l’autre match ils ont été bon aussi pour pas accorder l’essai irlandais
Pour l’autre match, c’était Poite à la vidéo …. Comme quoi …
En voilà 2, Poite c’est pas mal non plus, le quatrième international c’est Raynal…..
Il a des bons arbitres en France, malheureusement ceux qui nous représentent au plus au niveau sont mauvais et en plus pour 3 au moins imbus d’eux même et le boulard gonflé à l’hélium….
Eux ils ne le font pas exprès !!!
Par contre les arbitres britanniques sont totalement conscients quand ils nous entubent depuis des années lors des matchs de phases finales.
Peut être comprendront ils ce que c’est qu’une S-A dixit MB.
Pour une fois que ça leur arrive!
Alors ça veut dire que les gallois ont gagné l’Angleterre sur des décisions arbitrales et non par le jeu loyal, les anglais se sentent lésés pour la première fois de leur vie par l’arbitrage (c’est toujours difficile la première fois), et que nous n’avons plus d’arbitres de niveau international ?
Ok il s’est planté comme il faut, tout le monde l’a vu même ma grand mère myope, mais j’en retiens surtout que notre EDF a largement les moyens de faire le grand chelem par son niveau de jeu et de stratégie, les picks and go anglais et les rucks limites gallois ça passera pas face à nous ( attention et respect évidement à ces équipes).
Allez nos bleus, et remise en question de l’arbitrage tricolore aussi !
Gaüzère a bien enc… les anglais. Je l’ai dit en live à ma compagne qui en a rigolé.
Alors d’un côté c’est un scandale sportif, car l’arbitre n’a été ni pro, ni impartial du coup. L’image de l’arbitrage français en général.
D’un autre côté, ça fait tellement d’années que nous subissons les impartialités des arbitres anglo-saxons en CDM, T6N et en coupes d’Europe que ça leur fait un peu la « beat ». L’arroseur n’est jamais content de se faire arroser à son tour.
Souvenons nous de Barnes contre Biarritz!!!
Puisque tout le monde s’accorde pour constater que Pascal Gaüzère s’est trompé et 2 fois donc a yruqué le résulta du match on attend les sanctions ?
Suspension comme pour les joueurs ou y aura t’il 2 poids 2 mesures ?
Ou n’importe qui pourra a sa guise truqué les matchs