Marie-Alice Yahé : « Les joueurs Toulonnais doivent se remettre en question »

Marie-Alice Yahé : « Les joueurs Toulonnais doivent se remettre en question »

Le samedi 27 février 2021 à 14:41 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

La consultant rugby de Canal +, Marie-Alice Yahé s’est confié sur Canal + pour analyser la défaite du Rugby Club Toulonnais contre Bayonne, ce vendredi soir au Stade Mayol (14-16) à l’occasion d’un match en retard de la 14ème journée du Top 14.

Celle-ci est d’abord revenue sur la victoire des Basques à Mayol.

Selon elle, la force des Bayonnaisa été de ne jamais rien lâcher et de jouer de la première à la dernière minute de jeu. Extrait:

« Les Bayonnais ont raté des choses, ils ont eu du mal parfois à se mettre dedans, on ne les a pas senti dominer forcément cette partie. Mais ils ont fait preuve de caractère. L’ouvreur Manuel Ordas a raté des choses mais a aussi réussi des choses très importantes dont notamment une pénalité qui permet à son équipe de repasser devant au score. C’est la force des Bayonnais : un état d’esprit, des combattants, des joueurs qui ne lâchent rien et qui vont devoir aller jouer le maintien sur la fin du championnat. Ils font des erreurs mais ils sont capables de jouer jusqu’au bout pendant 80 minutes. Oui, on peut faire de mauvais choix mais il faut être capable de repartir de l’avant, d’amener son équipe et c’est ce qu’il a réussi à faire sur ce match-là. »

En revanche, concernant le RCT, elle estime que les joueurs vont vite devoir se remettre en question. Extrait:

« Les joueurs doivent se remettre en question s’ils ont failli dans l’état d’esprit et dans certains domaines. Parfois, il n’y a pas besoin d’un entraîneur pour vous expliquer les choix rugbystiques que vous avez fait. Il faut se regarder ensemble dans une glace et se dire les choses. Parfois, il n’y a pas besoin de hurlement, il faut juste se confronter à ce que l’on a fait. »

Pour conclure, Marie-Alice Yahé a analysé la prestation de Ma’a Nonu et a expliqué pourquoi le Néo-Zélandais n’a pas été très performant contre Bayonne. Extrait:

« Sur cette prestation, il a été obligé de prendre les commandes du match en passant numéro 10, un poste qu’il ne connait pas. On a tendance à le voir davantage au centre où il est libéré. C’est un leader de jeu par rapport à sa prestation car il va être capable de casser des plaquages, de franchir, de faire jouer autour de lui et d’amener son équipe vers l’avant grâce à sa puissance et ses choix individuels. Là, il est obligé d’avoir des choix collectifs et une lecture du jeu et de décider pour les autres. Parfois il a fait de très bonnes choses, et parfois il s’est cherché un peu ou a cherché le choix collectif et ce n’était pas toujours les bons. On peut se poser la question de savoir si ce manque d’habitude de devoir diriger et mener le jeu comme une charnière le fait habituellement ne l’a pas perturbé dans ses prestations personnelles car il est capable d’amener beaucoup plus que ce qu’il a fait contre Bayonne ce soir. » 

Publicité

9 Commentaires

  1. RAPIDO 27 février 2021 at 15h- Répondre

    c’est la meilleurs dans ses analyses , concréte et non partisane

  2. Daniel VIDAL 27 février 2021 at 15h- Répondre

    Analyse pertinente, Ma’a ne pouvait pas sauver la patrie tout seul, et devait en être le premier déçu !

  3. Pierre Rivière 27 février 2021 at 17h- Répondre

    La meilleure analyse que je viens de lire . Du contenu , des choix faits ou pas des deux côtés, l’état d’esprit , un point qu’elle connait bien en tant qu’ex Capitaine de l’équipe de France Féminine , et le rôle très délicat sur ce match de Nonu . Elle a tout compris Marie Alice, la meilleure commentatrice de rugby loin devant les hommes .De plus, la clarté apparait lorsqu’elle explique un choix de jeu, par exemple . C’est sa très grande intelligence, qui en peu de temps, la propulsé au haut niveau de l’analyse d’un match de rugby .
    Bien  » Malice  » , à Toulon on vous aime beaucoup !!!!

  4. tomprice83 27 février 2021 at 18h- Répondre

    Ces analyses sont de plus en plus pointues,objective, bravo Madame

  5. Le technicien 27 février 2021 at 20h- Répondre

    Une femme clairvoyante , sans parti pris avec toujours une belle analyse du jeu et des fautes ….
    j adore ces commentaires

    La remise en question …. va avec l intelligence des hommes ou du coach

  6. Raymond 28 février 2021 at 04h- Répondre

    Oui, les jeunes de l’équipe ont failli ce dimanche et ils doivent se rendre compte qu’ils ne se sont pas rendus service. L’œil du spectateur ne les quittera pas, ils seront observés et surveillés. En cas de renouvellement et d’échec dans l’effort et le discernement, ils n’auront plus notre clémence. Patrice ne pourra plus supporter une autre indélicatesse de votre part.
    En attendant votre réaction , je veux bien prononcer encore une fois le fameux Pilou Pilou

  7. Jfs 28 février 2021 at 08h- Répondre

    Je ne pense pas que ça soit spécialement les jeunes qui ont failli. Moi je les ai vu tous combatifs et ne rien lâcher. Par contre cordin il faudrait le mettre soit à l’aile soit un peu sur le banc. Ce n’est pas possible de le laisser continuer à jouer comme ça et le laisser croire qu’il va remonter le terrain à chaque ballon. Ce mino c’est un coffre, il va peter dans un mur 9fois sur 10. À l’aile il sera bon et ses crochets lui serviront. Je pense également qu’on doit être une des seules équipes à jouer des ballons d’attaque en se faisant des passes à plat. On va finir par se faire intercepter c’est sur et certain.

  8. Didier Rabaud 28 février 2021 at 09h- Répondre

    Très bonne analyse, tout est dit, bravo.

  9. Virage sud 28 février 2021 at 09h- Répondre

    C’est la seule qui ne se délecte pas des mauvaises performances du rct je la trouve même à tendance supportrice….
    Après trouve nous un dix ou un 9 ?
    En espoir, en crabo peut-être ?
    Venez faire l’équipe avec pc et vous verrez les choix qu’on a……