Le président des Fils de Besagne sort du silence : « Ce n’est pas le moment de taper sur les supporters »

Le président des Fils de Besagne sort du silence : « Ce n’est pas le moment de taper sur les supporters »

Le mercredi 24 février 2021 à 18:56 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Samedi soir à l’issue de la victoire du Rugby Club Toulonnais contre la Section Paloise, le manager du XV de la Rade, Patrice Collazo a quelque peu pesté contre certains supporters râleurs.

Ce-dernier a notamment qualifié de « pseudos supporters » ceux qui avaient remis en cause la composition d’équipe qu’il avait décider d’aligner pour ce match contre les Béarnais, comptant pour la 17ème journée du Top 14.

Et cette déclaration n’a pas été du goût de certains, à commencer par le président de l’association de supporters des Fils de Besagne : Julien Perpere.

Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin, le patron des Fils de Besagne explique que ce n’est vraiment pas le moment de taper sur les supporters en cette période où justement, ils sont sevrés de stade. Extrait:

« Il faut de l’unité. Aujourd’hui, on ne peut plus aller au stade. À part sur les forums et les réseaux sociaux, on ne peut plus vivre notre passion. Ce n’est pas le moment de taper sur les supporters. Il y a déjà beaucoup de frustration. »

Selon lui, remettre en question une composition d’équipe ne fait pas d’un supporter un mauvais supporter. Extrait:

« Quand, avant match, on voit la composition, ce n’est faire injure à personne que de dire qu’on est inquiet. Certains l’ont peut-être fait avec un humour corrosif. Mais en fin de match, on est content et il y a cette phrase. Ces “pseudos supporters” sont pour certains des abonnés de 30 ans. »

Pour conclure, Julien Perpere regrette que les associations de supporters n’aient toujours pas eu l’opportunité d’établir un dialogue avec le manager Patrice Collazo depuis son arrivée sur les bords de la Rade. Extrait:

« On échange de façon constructive avec toutes les parties du club. On réfléchit à l’après. C’est plus compliqué avec le sportif, on n’a pas su instaurer de dialogue. »

Publicité

14 Commentaires

  1. M 24 février 2021 at 19h- Répondre

    Moi quand on me vouvoie, je vouvoie. Quand on me tutoie, je tutoie.

    C’est sûrement pas Collazo qui a commencé à taquiner les supporters.

    Si les supporters ne sont pas capables, non plus, de se remettre en question sur leurs méthodes, faut pas s’attendre à la même chose en face.

    • Name 25 février 2021 at 07h- Répondre

      « C’est sûrement pas Collazo qui a commencé à taquiner les supporters. »

      Ça, c’est avoir la mémoire très, très courte… Collazo s’en prenait déjà aux supporters toulonnais quand… il était encore joueur et que le RCT ne voulait pas de lui!
      Et à son arrivée en tant qu’entraineur, il a attaqué bille en tête contre supporters et journalistes alors que personne ne lui avait encore demandé l’heure…

  2. LOLOBRIGNOLES 24 février 2021 at 19h- Répondre

    Je suis d’accord avec Julien, on a quand même le droit de dire que c’est malheureux d’évoluer sans numéro 10 et sans quasiment aucun joueur spécialiste du jeu au pied. Voir NONU jouer à ce poste interpelle même de nombreux spécialistes de rugby.
    Alors ok, on a gagné à Pau, félicitations à toute l’équipe et à Collazo mais le fait de critiquer un plan de jeu ne fait pas de nous des « pseudo supporters ».
    Tant qu’il n’ y a pas d’attaque personnelle bien entendu!

  3. Franck 24 février 2021 at 19h- Répondre

    PC a raison de s’emporter, entre l’edf, les blessés, les malades,les suspendus, on lui demande d’avoir une équipe compétitive, pas évident !! Et lorsque certains se plaignent des choix il va les trouver où les joueurs ? Au brusc ??

    • fab 25 février 2021 at 16h- Répondre

      Et les jokers médicaux ça sert à quoi ?
      Qui n’en a pas voulu qd Belleau s’est blessé ?
      Le Brusc ?

  4. gregdamiens 24 février 2021 at 19h- Répondre

    certains commentaires sont agressifs et mechants envers nos jeunes et collazzo , tellement facile derriere son ordinateur !!! et il a raison beaucoup sont des pseudo supporters!!!

  5. Manu8320 24 février 2021 at 20h- Répondre

    Il y a tout de même une différence entre donner son avis / se poser des questions (moi le premier, cela m’arrive…) et écrire les « énormités » (pour rester poli…) que l’on peut parfois lire sur ce blog (ainsi que sur les réseaux dits « sociaux »).
    Se montrer insultant (parfois), asséner des « vérités » (souvent) alors que l’on ne sait rien du contexte (ou que l’on y comprend pas grand chose…) …ce n’est pas ce que j’appelle de l’humour « corrosif » !
    On a tout à fait le droit de ne pas être d’accord, à condition de s’exprimer de manière intelligible et de préférence, en argumentant un minimum 🙂
    Humour corrosif ? Mouais… certains sont surtout bêtes à manger du foin et ce sont généralement ceux qui braillent le plus, pour un oui ou pour un non… sans parler des « trolls » qui pullulent ça et là…
    Pseudo-supporters ? Il en existe bien, n’en déplaise à certains… notamment les principaux concernés !
    Je comprends très bien ce que Collazo a voulu dire, même si dans sa position, il ne devrait même pas y faire attention… et même si personnellement certaines de ses décisions, même si certains des choix qu’il a pu faire m’ont parfois surpris… j’ai plutôt tendance à être d’accord avec lui au sujet de ceux qu’il désigne comme étant des « pseudo-supporters ».
    On les entends beaucoup trop, trop souvent, et surtout quand cela ne va pas bien…
    Amitiés rugbystiques,

    • Seb M 24 février 2021 at 20h- Répondre

      Tout à fait d’accord avec vos propos.
      Comme on dit, qui se sent morveux se mouche! On peut critiquer et insulter quand le RCT perd, mais à l’inverse les supporters doivent être immunisés. Mais sûr!!!

  6. Raphio 24 février 2021 at 20h- Répondre

    Un manager manage, un supporter supporte, un critique critique chacun son job, on est pas dans les finances du club pour dire: « il faut faire ci, il faut faire ça » on parle de critique constructive mais on est qui pour conseiller des professionnels? Sauf si parmi nous il ya d’anciens joueurs ou entraineurs pro…

  7. loule 24 février 2021 at 21h- Répondre

    Par contre c’est le moment de taper sur l’entraineur, le staff, les joueurs, le président, les choix sportifs, les compos, le recrutement, et j’en passe…

  8. La Rafale 25 février 2021 at 08h- Répondre

    C’est à dire qu’en trois ans on n’a pas eu beaucoup l’occasion de sauter au plafond à part un match contre Montferrand à Mayol et cette année au Racing. Que Colazzo fasse jouer tous les matches comme la première mi temps au Racing et il n’aura que des compliments sur les réseaux sociaux et il ne pourra m^me plus sortir acheter le pain sans signer des autographes. Et l’excuse des absents ça n’est valable que quelques matches dans l’année.

  9. mica 25 février 2021 at 10h- Répondre

    Bonjour,
    Ce ne sont pas des « pseudo » supporters, c’est leur façon de s’exprimer, et même avec les « vrais » supporters il faut en prendre et en laisser. Ne nous fixons pas sur ça il y a mieux à faire au RCT. Je pense d’ailleurs que l’on va, à l’avenir’ encore s’engueuler et aussi applaudir sur ce qu’il se passe à ce club. Pour moi rien de méchant ici.

  10. Name 25 février 2021 at 15h- Répondre

    « Y’a le mauvais chasseur : y voit un truc qui bouge : y tire.
    Et pis y’a le bon chasseur : Y voit un truc : y tire… »

  11. Pinpippe 25 février 2021 at 21h- Répondre

    Chez nous à Toulouse l’atmosphère est détendu