La mise au point de Jérôme Garcès suite à une confusion persistante autour d’une règle du rugby

La mise au point de Jérôme Garcès suite à une confusion persistante autour d’une règle du rugby

Le mardi 23 février 2021 à 15:53 par David Demri

21 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de lundi, l’ancien arbitre international Français et désormais manager des arbitres professionnels, Jérôme Garcès a effectué une mise au point concernant une confusion persistante autour d’une règle du rugby.

Ainsi, Jérôme Garcès explique ne pas comprendre pourquoi les supporters et fans de rugby estiment que la règle de l’en-avant n’existe pas lors d’un arrachage.

L’ancien arbitre indique que même lors d’un arrache, l’en-avant est sifflé si le ballon va vers l’en-but adverse.

Selon lui, une fausse idée s’est installée chez le public et il souhaite la réctifier. Extrait:

« Je ne sais pas pourquoi une fausse idée s’est installée, chez le public, sur le fait qu’il n’y a pas d’en-avant lors d’un arrachage. Ce n’est pas la première fois que je l’entends, c’est absolument faux et je ne sais pas trop d’où vient cette confusion. L’en-avant à l’arrachage est arbitré comme n’importe quelle autre situation de jeu : si le ballon prend la direction de la ligne d’en-but adverse, il y a en-avant. Que ce soit sur un arrachage, ou non. Dans le cas qui nous intéresse, celui de Clermont-Bayonne, la situation est assez nette et très facile à arbitrer. Le numéro 8 de Bayonne arrache le ballon dans les mains du joueur clermontois. Le ballon se dirige effectivement vers la ligne d’en-but adverse. Donc, clairement, il y a en-avant. Et l’essai est logiquement refusé. »

Publicité

21 Commentaires

  1. Lupus 23 février 2021 at 15h- Répondre

    1/4 de finale de cdm contre le pays de galles. Arrachage du ballon par un gallois qui part en avant et essai qui elimine la france…

    • Mouerf 23 février 2021 at 15h- Répondre

      C’est exactement ce que j’étais en train de me dire…

    • RAPIDO 23 février 2021 at 16h- Répondre

      les supporteurs ont le droit de se tromper mais un arbitre international mr poivre de la sud af était trop impatient d’aller chiquer une bibine avec les poireaux pour connaitre la règle …

    • dagobert71 23 février 2021 at 16h- Répondre

      Non justement. C’est pourquoi il y avait d’interminables ralentis avec l’arbitrage vidéo. Après, l’arbitre prend la décision. On est d’accord ou pas. Certains voient en avant, d’autres pas. Mais la règle que souligne Garvès est la même en 1/4 de finale. Si l’essai est accordé. Malheureusement pour nous. C’est que l’arbitre a décidé qu’il n’y avait pas en avant sur l’arrachage.

      • Flowrian 24 février 2021 at 12h- Répondre

        Exactement.

        La règle a été respectée, c’est juste qu’après arbitrage vidéo, les arbitres ont décidé que le ballon allait en arrière et pas en avant.

        La règle exact est le joueur qui se fait arracher la balle ne fait jamais en avant, c’est l’arracheur qui commet un en avant si le ballon va vers le camp adverse, et ne commet pas d’en avant si le ballon va vers son camp à lui; ce qui est la règle habituelle de l’en avant au rugby.

    • le nougatier 23 février 2021 at 20h- Répondre

      Si quelqu’un a la vidéo de l’action pour bien comprendre de quoi parle Garces je suis preneur
      Mais de ce que j’ai compris de l’essai accordé au Pays de Galle contre la france le problème est de savoir qui est l’adversaire et qui défini l’avant et l’arrière
      En gros le problème c’est de savoir qui attaque et qui défend et d’avoir une fléche orienté pour definir l’en avant.

      Si j’avais bien compris à l’époque les explication pour les Gallois, on considére que l’arracheur est un défenseur et que le ballon est tenue par le francais.

      Donc si cela tombe devant le gallois c’est en fait derrière l’attaquant et y a donc pas en avant…
      En gros c’est ce qui se passe pour le Galle France, le gallois est l’arracheur ca tombe devant lui mais on s’en fou le jeu continue
      .
      Par contre ça serait tombé derrière lui c’était en avant francais a priori, donc si un Gallois récupérer on laisse l’avantage en générale et on ne sifle pas mais si c’est un francais qui récupére là tu sifle en avant…

      Je sais pas si c’est bien clair et si c’est en lien avec l’action bayonnaise mais c’est ce que j’avais compris à l’époque.

  2. Name 23 février 2021 at 16h- Répondre

    L’arrachage est un contre, et avant, il n’y avait pas d’en-avant sur un contre.

    • Toulausannois 23 février 2021 at 16h- Répondre

      L’arrachage n’est pas un contre, c’est un … arrachage !
      Un contre, c’est lorsque tu mets ton corps en opposition face à un coup de pied de l’adversaire et qu’en le touchant avec n’importe quelle partie de ton corps, tu en dévies la trajectoire. Il n’y a jamais d’en-avant sur le contre direct.
      L’arrachage, tu viens attraper le ballon des mains de celui de l’adversaire, et tu n’es pas censé perdre le ballon lors de cette action. Mais si jamais tu le perds, et que c’est vers l’arrière (en direction de ton camps), il n’y a rien, alors que si c’est vers l’avant (direction de l’en-but adverse), il y a en-avant. C’est pourtant simple, non ? 😉

      • RAPIDO 23 février 2021 at 17h- Répondre

        name oû es tu ? plus de son et d’image , t’as perdu tes dents !

    • trooney 23 février 2021 at 17h- Répondre

      @ name Ne change pas, tu es le plus fort.

  3. Raymond 23 février 2021 at 16h- Répondre

    De toute façon, l’arbitre sifflera ce qu’il voudra même si la règle est respectée. Garcès dit une chose après que l’arbitre ait sifflé et le match est gagné ou plié !

  4. papin 23 février 2021 at 17h- Répondre

    La confusion vient tout simplement du fait que quand le plaqueur fait tomber le ballon on a et on siffle très souvent en avant pour le porteur du ballon. On considère que c’est le porteur de balle qui perd le ballon même si c’est le plaqueur qui le fait tomber. Alors arrachage? contre avec la main. Ben c’est à l’appréciation de l’arbitre. Pour l’essai gallois il n’y a pas que l’en-avant qui est réel… On peut aussi considérer que le gallois intervient alors que le ballon n’est pas sorti

  5. Canonnier 23 février 2021 at 17h- Répondre

    La Rochelle / Stade Français ce weekend, arrachage de Botia qui part vers l’avant et le récupère : l’arbitre a laissé jouer l’action et n’a jamais sifflé d’en avant …
    C’est peut-être parce que les arbitres sont bons à rien et n’appliquent pas tous la règle que les gens ont de fausses idées !

    • trooney 23 février 2021 at 17h- Répondre

      Je n’ai pas vu le match. Le ballon a touché le sol ou a été touché par un adversaire ?

    • RAPIDO 23 février 2021 at 17h- Répondre

      Tant que l’arbitre vient à l’heure avec son sifflet ça me convient pour l’arbitrage les supporteurs s’en chargent

  6. Isidore 23 février 2021 at 17h- Répondre

    Il y a la règle, l’esprit de la règle, et les raisons d’état du rugby britannique vis à vis du rugby Français !!

    • DedeLePremier 23 février 2021 at 20h- Répondre

      Et t’as oublié la règle de l’esprit !

  7. Nico 23 février 2021 at 21h- Répondre

    Ce que dit world rugby
    Règle de l’en avant :
    Il n’y a pas en-avant et le jeu continue si :

    Un joueur fait un en-avant immédiatement après qu’un adversaire a botté le ballon (contre).

    Un joueur arrache ou tape le ballon des mains ou des bras d’un adversaire et que le ballon quitte les mains ou les bras du porteur du ballon vers l’avant.

    Voilà pourquoi les supporters et fans ne comprennent pas !!!

    • Name 24 février 2021 at 08h- Répondre

      Merci. Exactement ce que je disais plus haut. J’avais la flemme de chercher la règle.

    • Walkerti 24 février 2021 at 09h- Répondre

      Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas, si ca part vers l’avant par rapport au porteur de balle, c’est que ca part en arriere du joueur qui arrache. Donc pas d’en avant pour le porteur de balle. Par contre dans l’autre cas, si le ballon part en arriere du porteur de balle il y a bien en avant contre le joueur qui arrache.