Thierry Dusautoir prévient les Bleus et cible l’une des faiblesses du XV de France

Thierry Dusautoir prévient les Bleus et cible l’une des faiblesses du XV de France

Le lundi 15 février 2021 à 16:39 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le XV de France a réalisé une prestation remarquable pour s’imposer à Dublin, ce dimanche après-midi contre l’Irlande, à l’occasion de la deuxième journée du Tournoi des Six-Nations (13-15).

Cependant, l’ancien capitaine de l’équipe de France, Thierry Dusautoir s’est voulu réaliste sur la prestation des Bleus, dans sa chronique du journal L’équipe.

L’esprit critique, l’ancien Toulousain cible notamment la première mi-temps du match où les hommes de Fabien Galthié ont montré leur limites, selon ses dires.

Il estime que les joueurs Français ont beaucoup trop laissé la possession de balle aux Irlandais durant le premier acte, se mettant ainsi en danger. Extrait:

« A mes yeux, les quarante premières minutes ont montré une limite : celle de la dépossession. Depuis que Fabien Galthié est sélectionneur, c’est une marque de fabrique des Bleus, qui n’hésitent pas à laisser le ballon à l’adversaire. Mais quand ce dernier, comme l’Irlande en première période dimanche, fait peu de fautes, assure la continuité, contourne ta défense par du jeu au pied haut et récupère des ballons en l’air, cela devient difficile. Les Français, qui en plus avaient du mal en touche, se sont retrouvés sous pression. Depuis un an, la France avait déjà montré des signaux de faiblesse quand elle laissait trop le ballon à l’adversaire. Avoir des passages à vide dans un match, c’est normal. Mais elle joue quand même avec le feu. »

Voilà un point faible ciblé par Thierry Dusautoir. Nul doute que les Bleus en tiendront compte pour leurs prochaines échéances.

Publicité

10 Commentaires

  1. RAPIDO 15 février 2021 at 17h- Répondre

    première mi temps faible sur la possession mais à 14 contre 15 essai français … FG sait très bien se qu’il fait en faisant jouer l’EDF de cette façon , garder le ballon contre ce type d’équipe est une connerie tu te fais planter par des contre attaques à la moindre perte de ballon … la tactique était la bonne et je ne soutiens pas les dires de mr DUSAUTOIR

    • ralax31 15 février 2021 at 17h- Répondre

      l’irlande n’est pas réputée pour ses contres attaques mais plutôt pour ses nombreux temps de jeux sans commettre la moindre faute. Il y avait quand même le risque qu’on prenne beaucoup de pénalités en leur laissant la possession continuellement. On a d’ailleurs été plus dangereux en seconde mi temps quand on avait la main sur le ballon et qu’on déplaçait leurs défenses. c’est quand même une forme de jeu risqué que nous fait faire galthier. Heureusement que l’ailier irlandais met un orteil en touche parce qu’avec 10 points de retard, le match aurait été tout autre.

      • Dranix 15 février 2021 at 19h- Répondre

        On a été plus dangereux en 2nde mi-temps, mais paradoxalement c’est là qu’on a encaissé le plus de points…

        • Ralax31 15 février 2021 at 19h- Répondre

          on prend un essai venu un peu de nulle part. Gros coup de malchance quand même. Je me demande si ce n’est pas la première fois du match qu’on tente de contrer leur lancer en touche…. Enfin j’espère surtout qu’on ne va pas se contenter de ce jeu et qu’on va vite mettre d’autres cordes à nos arcs parce que ce style ne passera pas face aux all black ou aux sud aff

  2. Alanus 15 février 2021 at 23h- Répondre

    Dussautoir qu il garde ses conseils
    Il a gagné quoi en équipe de France….. des brassards de capitaine mais pas beaucoup de vistoire en edf
    Bon vent à ce prétentieux personnage

    • Michel Meillon 16 février 2021 at 18h- Répondre

      Dussautoir prétentieux?!!?!!?
      Je vais me réveiller,c’est un cauchemard.

    • ST 16 février 2021 at 21h- Répondre

      Alanus. Dussotoir est tout sauf un prétentieux. Je crois que tu ne l’a jamais entendu parlé. Et puis quand tu dis qu’il n’a jamais rien gagné tu prouve que tu ne l’a jamais vu joué non plus.
      C’ést un joueur mondialement connu qui détient tjrs le nombre absolue de plaquages dans un match:38. Et ce, contre les blacks en 2007. Il mérite le respect car il a énormément donné au rugby français et il bien mieux placé que toi pour donner son avis.

  3. Fafa 15 février 2021 at 23h- Répondre

    Alanus, Alanus,Alanus…
    Celui qui a rien gagné comme vous dites a été élu meilleur joueur de la planète en 2011 , a joué une finale de coupe du monde , a gagné une réputation de découpeur et tout ça contre les blacks .
    Je ne parle pas d’une victoire dans le tournois,et je m’abstiendrai de commenter son palmarès en club.
    Il disait juste qu’il y avait un risque à laisser la possession aux irlandais…rien de plus!
    Gardez vos préjugés pour vous quand vous ne connaissez pas les personnes !

  4. Raymond 16 février 2021 at 05h- Répondre

    En tous cas, Fafa est un supporter extra du stade toulousain ?

  5. Jacquot49 16 février 2021 at 12h- Répondre

    Chacun est libre de donner son point de vue sans être agressé en représailles. L’EDF a des points forts, certainement des joueurs parmi les meilleurs du monde, une défense de fer et des fulgurances qui nous émerveillent. Mais le match contre les irlandais a montré un alignement en touche pur le moins fébrile et une indiscipline récurrente qui aurait pu déboucher sur des cartons jaunes voire rouges. Bref, ne vendons pas la peau de l’ours trop tôt et laissons les bleus travailler dur pour corriger ces points faibles.