Les confidences de Sébastien Tillous-Borde sur son départ du RC Toulon et sa recherche de club
Les confidences de Sébastien Tillous-Borde sur son départ du RC Toulon et sa recherche de club
Le jeudi 4 février 2021 à 14:19 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
L’ancien demi-de-mêlée et entraîneur des arrières du Rugby Club Toulonnais, Sébastien Tillous-Borde s’est confié lors d’un entretien accordé à Radio Côte Varoise.
Dans un premier temps, ce-dernier a évoqué son départ du club l’été dernier.
Il explique actuellement rechercher un nouveau challenge sportif en tant qu’entraîneur. Extrait:
« Mon contrat avec Toulon n’a pas été renouvelé en fin de saison dernière. Je l’ai su assez tard donc pour me retourner, c’était compliqué puisque les staffs dans les autres clubs étaient déjà complets. Cela n’a pas été une période facile pour se retourner. Je suis toujours à la recherche d’un club. J’ai eu des contacts en décembre et en janvier mais rien ne s’est encore finalisé. Je suis en attente. J’en ai profité pour visiter plusieurs clubs dont notamment Lyon et Pau. Je m’occupe et j’essaie de continuer à développer mes connaissances. »
Une chose est sûre : il souhaite entraîner. Extrait:
« J’ai envie de reprendre à entraîner rapidement. J’ai passé mon diplôme de manager et j’ai désormais envie d’entraîner et devenir manager un jour. J’ai envie de percer dans ce milieux. C’est quelque chose que je veux vraiment faire et je mets tout de mon côté pour réussir. »
Questionné sur son meilleur souvenir à Toulon, il évoque la finale Européenne remportée contre les Saracens à Cardiff. Extrait:
« Mon meilleur souvenir au RCT, c’est la finale de Coupe d’Europe contre les Saracens. C’était l’aboutissement d’une année exceptionnelle. On était vraiment fort, on avait une équipe monstrueuse et on jouait vraiment bien notre rugby. »
Il cite ensuite trois joueurs qui l’ont vraiment marqué à Toulon. Extrait:
« J’ai énormément travaillé avec Jonny Wilkinson. Il m’a amené du professionnalisme, il a été l’exemple de tous les jeunes. Je m’entendais très bien aussi avec Matt Giteau et Joe Van Niekerk. »
Malgré son départ du RCT, Sébastien Tillous-Borde indique suivre encore le club Varois. Extrait:
« Oui, je suis supporter du RCT. C’est un club qui compte pour moi. C’est le club avec lequel j’ai réalisé beaucoup de choses. Je continue de soutenir ce club, j’habite toujours à La Valette et mes enfants sont nés ici. »
Il analyse ensuite le début de saison effectué par le XV de la Rade. Extrait:
« Le RCT a eu un peu de mal à mettre son jeu en place lors des six premiers mois. J’ai vu le match contre le Racing 92 avec un match référence. On a vu des joueurs au niveau à tous les postes. Ils sont en train de monter en régime mais il y a eu cette défaite contre Brive qui va les ralentir un peu. Mais je trouve qu’ils ont fait un match très costaud contre le Racing. Ils ont une équipe très complète et costaud devant. Les joueurs se connaissent depuis 2 ou 3 ans, il commence à y avoir du lien. Derrière il y a Toeava et Ma’a Nonu, des joueurs qui apportent de l’expérience. Il y a aussi Duncan Paia’aia qui est revenu de blessure et on voit qu’il a vraiment un super niveau que ce soit au centre ou à l’arrière. Baptiste Serin revient bien aussi après avoir connu un petit trou. Il a été un peu moins performant, tu ne peux pas toujours être le meilleur. Mais j’ai l’impression qu’il est en train de bien revenir. »
Pour conclure, Sébastien Tillous-Borde mise sur une qualification du RCT pour les phases finales du Top 14. Extrait:
« Je vois bien Toulon se qualifier pour les phases finales. »
Publicité
15 Commentaires
A hyéres, Boudjelal recrute!!!!
Le meilleur pour Titi.
On lui souhaite de retrouver vite un club pour réaliser son futur métier.
Eric
Pilou Pilou
Titi, toulonnais à jamais.
Mais Titi pour l’instant est aussi gros miné….
Ouarf !
Oui Titi est dans sa cage dorée mais aimerait bien prendre son envol vers le LOU.
As tu vu mon dessein animé ?
Il commence à y avoir quelques séquences de jeu, c’est vrai, mais quand on voit tout ce qu’il s’est pris dans la gueule, on voit qu’il y était pas pour grand chose. La saison dernière il n’avait ni Nonu, ni Duncan, ni Toeava derrière.
SANS OUBLIER QUE GABIN N AVAIT PAS explosé au niveau ou il est aujourd hui et meme dakuwaqa,aussi,a pris une autre dimension cette saison
Il parle de la finale à cardiff
Il a été exceptionnel
Bon vent à lui
une super mentalité avant tout !JE LE VERRAI BIEN MANAGER LES ESPOIRS ET LES éQUIPES de jeunes du RCT AVEC SON EXPERIENCE ! il y a un reel besoin !
J’aime beaucoup l’homme.
Je n’ai pas comprit le joueur : avant d’arriver à Toulon, il était l’un des éjecteurs les plus efficaces et les plus dynamique de sa génération… Puis il a plongé dans la muscu, perdant son explosivité et sa gestuelle… C’est merveilleux d’avoir eu ce palmarès au RCT, mais quel dommage d’avoir sabordé son niveau international!
Sébastien pas un mot sur Mourad ……
Curieux ….Sébastien ne parle pas de Mourad …
Toulon pas Cool avec Seb je suis de Pau et Séb ne mérite pas le limogeage de la Mania-lemaitre-collazo,sans raison valable Sébastien en tant qu’Ancien mériter a plus de respect
Il n’a pas été licencié, son contrat était arrivé à terme.