Maxime Mermoz égratigne Philippe Saint-André

Maxime Mermoz égratigne Philippe Saint-André

Le mardi 2 février 2021 à 12:16 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Au mois d’avril dernier, le trois-quarts centre international Français, Maxime Mermoz s’était longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique.

L’ancien joueur du Rugby Club Toulonnais n’avait pas ménagé l’ex-sélectionneur du XV de France : Philippe Saint-André.

Sans aucune langue de bois, celui qui a pris sa retraite sportive au mois de juin dernier s’en était virulemment pris au staff de l’équipe de France sous l’ère Saint-André. Il avait totalement vidé son sac.

Dans cette interview du mois d’avril, il expliquait avoir toujours fermé sa gueule tout au long de sa carrière… sauf avec le staff des Bleus sous l’ère Saint-André. Extrait:

« J’ai été trop gentil. J’ai toujours fermé ma gueule auprès de ma direction car je considérais que les joueurs devaient rester à leur place. En fait, le seul accrochage que j’ai eu avec un staff, c’était avec celui de l’équipe de France (Saint-André, Bru et Lagisquet). »

Il concédait ne pas avoir supporté de ne pas avoir été appelé pour disputer la Coupe du monde de 2015 organisée en Angleterre. Extrait:

« Je me suis arraché les cheveux, avec eux. Après m’avoir mis à l’écart du groupe France, ils m’ont rappelé à l’hiver 2015. Sur le terrain, ça s’est bien passé. Thierry Dusautoir m’a même dit que j’avais fait un super Tournoi. Derrière ? J’ai pris une énorme carotte : pas de Mondial ! Même pas réserviste ! »

Il avait également pesté contre certains joueurs internationaux qui lui étaient tombés dessus alors qu’il avait osé dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. Extrait:

« À l’époque, j’ai eu le malheur de dire que leur projet de jeu était nul. J’ai dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. Après ça, des joueurs qui balançaient à couvert sur le jeu du XV de France me sont tombés dessus pour avoir parlé sans me cacher. Normal ! J’allais à l’encontre des mecs qui les sélectionnaient ! Je critiquais les gens qui les faisaient briller ! Pfff… Certains joueurs me regardaient de haut, me dénigraient. Les mêmes mecs qui me léchaient le cul à l’époque où j’étais bien vu par le staff. »

Maxime Mermoz s’était ensuite moqué des préparations de match réalisées par Philippe Saint-André et son staff. Extrait:

« Quand j’y repense… Les préparations de match, c’était n’importe quoi… Les entraînements, c’était zéro… Max Médard avait dit à l’époque qu’il perdait toute confiance en arrivant en équipe de France et il avait raison. À Marcoussis, les mecs nous parlaient comme à des gamins de 8 ans. Au fond de moi, je me disais : « Allez entraîner Bagnères-de-Bigorre et laissez-nous représenter la France ! » Par la suite, leurs résultats m’ont malheureusement donné raison. »

 

Ce samedi, Maxime Mermoz a évoqué – via son compte Twitter – la nouvelle défaite de Montpellier contre le Racing 92.

Il a listé les raisons de la période compliquée traversée par le MHR et n’a pas manqué de recadrer encore une fois Philippe Saint-André. Extrait:

« Vous en pensez quoi sur le MHR ? Mon avis :

• Un manque de réussite et moins de confiance n’aide pas ce club

• Beaucoup de défaites de peu et en fin de match

• Des bons jeunes qui arrivent

• Très sceptique sur un Philippe Saint-André qui cherche le chat noir à croire qu’il ne regarde pas dans le miroir …

• Des joueurs avec du cœur et qui vont redresser la barre donc pas de panique

• Ce club a de l’argent mais aussi des supers joueurs et ils faut leur laisser trouver le système de jeu qui va permettre de révéler leur plein potentiel »

Publicité

3 Commentaires

  1. Mayol/canalhistorique 2 février 2021 at 13h- Répondre

    « Je me suis arraché les cheveux, avec eux. »

    Toi les cheveux tu me les a fait arracher le 10 Avril 2016 à Colombes contre le Racing. et depuis j’ai le crane rasé.

    Tu nous bouffe ce jour là, par aveuglement individualiste, un quart de coupe d’Europe imperdable.

  2. Payotte 2 février 2021 at 15h- Répondre

    L’équation du MHR est simple : St André + Ellisalde = 0

  3. Gj 2 février 2021 at 15h- Répondre

    Maxime Mermoz nous a bien expliqué la grande valeur de PSA comme coach de rugby !
    Mais nous le savons déjà !