Un jeune Camerounais traverse le Tchad, la Libye et la Méditerranée pour devenir joueur du RC Toulon !
Un jeune Camerounais traverse le Tchad, la Libye et la Méditerranée pour devenir joueur du RC Toulon !
Le mardi 2 février 2021 à 10:34 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Dans son édition de lundi, le journal régional Var-matin nous raconte une belle histoire autour du Rugby Club Toulonnais.
C’est l’histoire d’un adolescent de 15 ans nommé Pascal-Giresse Fotso-Takatio qui a décidé de quitter le Cameroun avec son oncle pour rejoindre l’Europe et plus précisément Toulon, avec un objectif en tête : jouer au Rugby Club Toulonnais.
Après avoir traversé le Tchad puis la Lybie en bus, le jeune garçon prend le risque de traverser la Méditerranée sur un canot entassé avec d’autres migrants.
Il finit par arriver sur l’île Italienne de Lampedusa.
C’est alors qu’il est pris en charge par des associations et s’inscrit dans un club de rugby à Turin… avant de rallier la France et Toulon.
Finalement, ce sont les services sociaux du Var qui prennent en charge Pascal-Giresse Fotso-Takatio, lequel fait ensuite ses débuts à Toulon, avec l’équipe des Juniors Crabos.
Dans les colonnes du journal Var-matin, le président de l’association du RCT, Alex Massari explique comment le jeune joueur a été pris en charge par le RCT. Extrait:
« Je l’ai accompagné pour faire ses premiers pas. Son coach Laurent Gueit l’a trouvé au point physiquement mais il lui faut progresser sur le plan technique, c’est sûr. »
Désormais, le jeune Camerounais possède une licence au Mourillon et au RCT. Il s’entraîne d’ailleurs avec les Espoirs du XV de la Rade. Extrait:
« Avec le président Michel Grillo du l’Union Sportive du Mourillon, nous lui avons fait une double licence: il s’entraînait avec nous et il faisait les matchs au Mourillon. Aujourd’hui il s’entraîne avec les Espoirs du RCT, tout en poursuivant sa formation de plaquiste au Golf Hôtel à Hyères. Et une bonne nouvelle vient d’arriver: après un long parcours administratif, « Pascal » a reçu sa carte de séjour. »
En effet, Pascal a reçu sa carte de séjour et rêve désormais de devenir joueur professionnel au Rugby Club Toulonnais. Il vise même l’équipe de France.
Il précise d’ailleurs avoir voulu rejoindre le RCT pour remplacer Mathieu Bastareaud. Extrait:
« Maintenant que j’ai ma carte de séjour, je me suis fixé un objectif: continuer de travailler mon rugby pour être reconnu dans un grand club et pourquoi pas en équipe de France. Il manque des piliers droits dans les clubs. J’aime le rugby. Je voulais venir à Toulon au RCT pour remplacer Mathieu Bastareaud. »
Voilà une bien belle histoire.
Publicité
11 Commentaires
2remplacer Mathieu c est tout le mal que je lui souhaite
A 15 ans pas oublier l école
c’est une forme de reconnaissance de ceux qui croient à la théorie du grand remplacement … mais pas celle des adeptes de certains qui font le buzz sur les les chaines infos… la cellule recrutement du RCT va ouvrir un nouveau bureau à lampédusa … bravo à ce jeune de croire en son avenir si les méchants requins blancs ne le mangent pas avant
Plutôt ouvrir directement un centre à Bafoussam en plein milieu du pays Bamiléké. Il y a là bas de quoi trouver plein de 1ère et 3ème lignes
Très belle histoire, nus lil souhaitons de réussirilà déja un mental de feu. Parcre, il vient pour remplacer BASTAREAUD,et il fait allusion à la pénurie de bons piliers droits.
Cette une belle histoire, je lui souhaite beaucoup de réussite pour réaliser son rêve de rugbyman professionnel. Bravo à lui et aux clubs qui ont cru en lui.
dommage qu’il ne veuille pas remplacer Jolmes en seconde ligne
Belle histoire et sacré parcours… on ne peut pas douter de sa motivation.
S’il est au point physiquement et qu’il parvient à progresser sur le plan rugbystique, son rêve sera peut-être accessible.
L’histoire serait superbe, c’est « tout le mal » qu’on peut lui souhaiter !
Bravo également au RCT et au club du Mourillon, l’implication des deux clubs est également à souligner.
La volonté c’est bien, avoir le niveau c’est autre chose. J’espère pour lui qu’il pourra devenir rugbyman professionnel, ce serait déjà pas (si) mal.
Bienvenue à lui! Force et honneur!
19 ans, le garçon ?
Bienvenue Pascal et ta volonté sera un jour récompensée.