XV de France : Thibault Giroud annonce que des joueurs sont beaucoup moins en forme que d’autres
XV de France : Thibault Giroud annonce que des joueurs sont beaucoup moins en forme que d’autres
Le jeudi 28 janvier 2021 à 18:14 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Lundi, le groupe France s’est retrouvé à Nice pour débuter un stage de deux semaines afin de préparer le Tournoi des Six-Nations.
Interrogé via Le Figaro, le directeur de la performance du XV de France, Thibault Giroud a clairement indiqué qu’il existait parfois une grande disparité sur la forme physique des joueurs. Extrait:
«On avait envoyé aux clubs les prérequis sur des zones précises à toucher avant ce regroupement pour le Tournoi. Du fait de la situation sanitaire, c’est un peu plus compliqué que l’année dernière, avec des matches reportés, des joueurs placés à l’isolement, etc… Il y a donc entre les joueurs des disparités beaucoup plus importantes qu’en 2020. Ils présentent des états de forme différents. Et, parfois même, de grosses différences selon les clubs.»
Fort heureusement, il estime que cette première semaine de préparation va permettre de gagner en homogénéité. Extrait:
«Cette première semaine tombe bien parce qu’on a pu faire un état des lieux et cibler une plus grande homogénéité. Ce qui demande beaucoup d’adaptation au niveau des charges de travail. Ça aurait été beaucoup plus compliqué, sans cette semaine de préparation, de réduire les disparités.»
Thibault Giroud conclut en expliquant s’être adapté pour essayer de trouver une homogénéité à ces écarts de forme entre les joueurs. Extrait:
«Il faut niveler en s’adaptant au maximum aux disparités du groupe afin de retrouver une homogénéité en rapport avec nos objectifs. Cette semaine, la charge de travail a été complètement différente que celle précédant le Tournoi 2020. Mais pas seulement du fait que les joueurs soient arrivés plus ou moins fatigués. On a aussi évolué dans notre système de travail. Les volumes et les distances ont été largement modifiées.»
Publicité
3 Commentaires
Attention à ce qu’il y ait pas trop de casse en équipe de France , bien qu’avec le Covid ils vont pas faire beaucoup de matchs
le Racing doit être dans le creux, vu ses derniers résultats : ils ont joué la Coupe d’Europe à fond, eux, pour la gagner.
Contrairment aux toulousains dont le coup de moins bien a été bcp plus bref parce qu’ils n’avaient pas fait le choix de modifier une préparation physique classique qui consiste à arriver au sommet au printemps lorsque les phases finales arrivent.
Les 2 clubs avaient fait un choix stratégique différent.
En tout cas avec l ancien préparateur du stade chez nous j ai le sentiment que les joueurs sont moins cramés en milieu de match que lorsque ils étaient sous l emprise de T Giroud
Peut-être est ce juste une impression et je me trompe ??