Quel effectif pour le Rugby Club Toulonnais en cette période internationale ?
Quel effectif pour le Rugby Club Toulonnais en cette période internationale ?
Le mardi 26 janvier 2021 à 17:29 par David Demri
26 Commentaires
Publicité
En cette période internationale qui se profile, le Rugby Club Toulonnais va être amputé de plusieurs joueurs.
Au total, ce sont sept internationaux Français qui ont été appelés par Fabien Galthié pour préparer les matches du Tournoi des Six-Nations: Jean-Baptiste Gros, Swan Rebbadj, Romain Taofifenua, Charles Ollivon, Baptiste Serin, Gabin Villière et Louis Carbonel.
A noter que le pilier Jean-Baptiste Gros et le deuxième ligne Swan Rebbadj ont été relâchés par Fabien Galthié car finalement indisponibles.
Effectuons un point sur l’effectif disponible pour disputer les matches avec le RC Toulon durant le Tournoi des Six-Nations.
Au poste de pilier gauche en estimant que Jean-Baptiste Gros est absent, le manager Patrice Collazo pourra compter sur les services de Bruce Devaux. A noter que Florian Fresia est rétabli et va également faire du bien à ce poste. Blessé depuis plusieurs semaine désormais au tendon d’Achille, Sébastien Taofifenua ne semble pas encore prêt à reprendre la compétition.
Au poste de pilier droit, le RCT peut compter sur le Géorgien Beka Gigashvili, l’international Français Emerick Setiano et le jeune Géorgien Luka Tchelidze. Le premier cité pourrait néanmoins être appelé par la sélection Géorgienne. Sébastien Taofifenua – actuellement blessé – peut également évoluer au poste de pilier droit. Pour sa part, Jérémy Boyadjis est toujours blessé et comptabilise un temps de jeu quasiment nul.
Au talon, le Rugby Club Toulonnais sera correctement armé avec Anthony Etrillard, Christopher Tolofua qui effectue un retour en force et Bastien Soury.
Au poste de deuxième ligne, Toulon va perdre Romain Taofifenua et Swan Rebbadj. Il restera donc deux deuxième ligne de métier, à savoir Eben Etzebeth et Brian Alainu’Uese. Thomas Jolmes sera également disponible, mais ce-dernier rencontre encore des difficultés à enchaîner les matches. Le jeune Matthias Halagahu pourrait gagner du temps de jeu.
En troisième ligne, en plus du départ de Charles Ollivon en équipe de France, Toulon doit se passer des services de l’Argentin Facundo Isa blessé à une main. Le RCT devra donc faire avec Raphaël Lakafia, Sergio Parisse s’il est rétabli et Julien Ory. Très peu utilisé depuis son arrivée à Toulon, Thomas Hoarau devrait également gagner du temps de jeu. Le Fidjien Masivesi Dakuwaqa peut également dépanner à ce poste. Le jeune Clément Egiziano pourrait gagner du temps de jeu tout comme Mattéo Le Corvec.
Au poste de demi-de-mêlée, Toulon va perdre Baptiste Serin. Deux joueurs restent à la disposition du club : Sonatane Takulua et Anthony Meric.
C’est au poste d’ouvreur que le RCT se retrouvera le plus démuni. Louis Carbonel appelé en équipe de France et Anthony Belleau toujours aux soins, le club Varois n’aura plus d’ouvreur de métier de disponible. Patrice Collazo devra compter sur la polyvalence de Duncan Pai’aua ou encore Isaia Toeava.
Au centre, Toulon pourra compter sur Ma’a Nonu, Isaia Toeava, Duncan Paia’aua ou encore Théo Dachary et même Masivesi Dakuwaqa. Julien Hériteau pourrait bientôt effectuer son grand retour sur les pelouses du Top 14.
Aux ailes, le RCT devra se passer de Gabin Villière retenu en équipe de France, et Bryce Heem qui quittera le club dès la semaine prochaine. Il restera alors Daniel Ikpefan s’il est remis de sa commotion cérébrale, Masivesi Dakuwaqa, Erwan Dridi, Simon Moretti ou encore Kalani Robert.
Enfin, au poste d’arrière, Toulon récupère Gervais Cordin qui était blessé ces derniers mois. L’Argentin Ramiro Moyano est très fréquemment blessé et ne peut jamais enchaîner les matches. Daniel Ikpefan, Isaia Toeava et Duncan Paia’aua peuvent également évoluer au poste de 15 tout comme Erwan Dridi voire Kalani Robert.
Publicité
26 Commentaires
Sonatane était blessé je sais pas s’il est dispo… Du coup en neuf aussi c’est chaud…
Pour le dix je penche plus pour Duncan…
Merci pour cette récap très intéressante et pertinente. On semble tout de même relativement bien armé (sauf au poste d’ouvreur) malgré les absences nombreuses. Aussi, peut-être pourrons-nous également compter sur Rebbadj et Gros, tous deux libérés pour de petits bobos ? Reste enfin à espérier qu’il n’y ait pas de nouvelles blessures…
Equipe dans le pire scenario possible (Giga avec la Géorgie, aucun retour de sélection, Parisse, Takulua & Moyano bléssés, etc.) :
Fresia, Etrillard, Setiano
Etzebeth, Alainu’uese
Ory Lakafia Hoarau
Meric Toeava (ou Paia’aua)
Dridi Toeava (ou Paia’aua) Nonu Dakuwaqa
Cordin
Rempla devant –> Devaux Tolofua Tchelidze Jolmes Halagahu
Rempla derrière –> un jeune en 9 ??, Dachary Moretti
C’est pas si mal mais les retours de joueurs comme Parisse, Moyano ou Takulua feraient vraiment du bien à ces postes là. Et pas de Giga avec la Géorgie aussi
Takulua est rétabli
Merci Patrick pour l’info
Je savais pas que Heem partait..
C’est acté depuis quand ?
On en parle depuis hier …. Il part après le match de Brive ce weekend
On avait trop d’ailiers ??
Heem part pour raisons vie privé. C’est une grande perte pour l’équipe mais c’est our son bien. Paiau en 10 et laissons Toeava à l’arrière. On est malheureusement léger sur les ailes…..
Dridi va exploser c est une certitude
Il n a pas été le meilleur des u20 pour ne pas confirmer
Gaffe qu’en explosant il n’en mette pas de partout! déjà qu’il est très léger !
Punaise quel dommage..
Le mec commence a être vraiment bien. En tout cas sur le terrain et il doit s’en aller.
Je commençais à voir du Delon en lui. Bonne relance, bons crochets, solides au raffuts, fait jouer après lui. dommage..
L’homme avant tout. Bonne route à lui et j’espère qu’il gardera un bon souvenir de notre maillot et de la ville !
N’oublions pas que ces gars qui viennent de très loin, une fois parti ils deviennent nos meilleurs ambassadeurs !!
Bonne journée à tous.
Poir remplacer Heem, Il faut un ouvreur ou un arrière capable de buter avec un bon jeu au pied. Le poste d ailier est important mais nous avons des jeunes de talent comme Dridi, Robert et Moretti.
On a de quoi aligner une bonne équipe de titulaires, avec cependant une charnière inédite et sans 10 de métier, ce qui peut être pénalisant. Mais le plus dur viendra au moment des remplacements, car le banc est plutôt pauvre. Il faudra serrer les fesses les 20 dernières minutes!
Sept internationaux absents pour un tournois qui ne se jouera surement pas………
Attention qu’il n’explose pas en vol DRIDI,à ce niveau si tu ne fais pas preuve d’humilité tu ne progresse plus ;Et lui il a encore de gros progres à faire !
Est ce qu’au niveau des flops nous pouvons mentionné deux recrues, une devant et une derrière (cela équilibre,…. je vous laisse deviner) car souvent blessés, et pas souvent vu à leur avantage.
Effectivement avec l’absence des internationaux, nous nous trouvons un peu dégarni à l’ouverture et sur les ailes, pas forcément sur la première séquence de jeu mais sur la deuxième avec le banc des remplaçants.
en tout cas Moyano, ça fait 2 ans qu’il est là.. et entre les blessures et les sélections on l’a jamais vu..
L équipe type sera quand même remaniée à forte dose puisque beaucoup ne seront pas sur leurs postes habituels.
Le banc lui sera très très faible.
Faudra faire avec lés houari au heurté au cordon on verra bien ce qu ils auront sous le capot…
Hertiteau pardon
decidement entre les internationaux. les blessés. Le flop du recrutement et maintenant le départ de Heem.ca devient compliqué
en seconde ligne Halagahu merite d avoir sa chance..de même le corvec..
Frésia/devaux etrillard/tolofua setiano/tchelidze
Eben/brian/jolmes/halagahu
Lakafia/ory/parisse/Hoarau/dakuwaka
Takalua/meric
Paia/toeava
Dridi moretti ikpefan kalani dakuwaka aux ailes
Nonu/toeava/dachary/dakuwaka/Dridi/ory/paia au centre rebadjj frère
Cordin/Dridi/toeava/ikpefan
Pour moi le 15 pas mal
Frésia etrillard setiano
Eben brian
Lakafia parisse ory
Takalua
Paia
Daku nonu toeava kalani ou moretti
Cordin
Banc
Devaux tolofua tchelidze
Jolmes
Hoarau
Meric Dridi ou ikpefan
Si j’ai bien compris, on va jouer avec les 5 de devants + un 9 et un 10 et ensuite DAKUWAKA c’est ca ? 😉
Très très léger sur les ailes
…
Ma compo
DAKUWAQA ETRILLARD BEKA
EBEN BRIAN
DAKUWAGA PARISSE LAKAFIA
TUKULUA
DUNCAN
DAKUWAQA DAKUWAQA NONU CORDIN
TOEAVA
J’espere qu’il y a un option dans le contrat de DAKU au MHR s’il son 13 ème 😉
IL Y a du souci à se faire pendant la période internationale . Cèest un peu léger au niveau des remplaçants . eN CAs DE BLESSURE …